Santé Canada / Health 

Canada  - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Coopération Trilatérale
Skip 

all menus (access key: Z) Skip first menu (access key: X)
 Accueil
Ligne
 Charte de  coopération  trilatérale
Ligne
 Entente de
 confidentialité

Ligne
 Champs de
 coopération

 1. Conformité
 2. Préparation en
 situation d'urgences

 3. Fraude reliée à
 la santé

 4. Laboratoire
 5. Formation
Ligne
 Réunions
Ligne
 Documents de références
Ligne
 Liens

Faire de ce site votre page d'accueil

Espaceur

Photo d'une mainCure miracle pour le diabète?

Un message aux Canadiennes et aux Canadiens de la part de Santé Canada, du Bureau de la concurrence, de l'Agence de santé publique du Canada et de l'Association canadienne du diabète

SC Pub. : 3326
Cat. : H164-31/2006F-PDF
ISBN : 0-662-72653-7

2006

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Cure miracle pour le diabète? (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fen?tre) (197 KB)


Peut-on guérir le diabète?

Non. Actuellement, on peut gérer le diabète, mais on ne peut pas encore le guérir. Quiconque prétend offrir une cure miracle au diabète commet une fraude qui peut vous coûter du temps, de l'argent et, plus important encore, la santé.

De nombreuses arnaques visent expressément les consommateurs diabétiques qui espèrent trouver des solutions à cette maladie chronique.

En attendant que les chercheurs mettent au point un traitement, la seule manière sûre de gérer le diabète est de suivre le programme de traitement que vous a prescrit votre professionnel de la santé.

Environ deux millions de Canadiens sont atteints du diabète. Cette maladie se déclare lorsque le corps ne peut pas produire d'insuline ou utiliser correctement cette dernière. L'insuline est une hormone qui permet au corps d'avoir l'énergie nécessaire pour fonctionner. Avec le temps, le diabète peut mener à des complications, comme la cécité, les maladies cardiaques, l'insuffisance rénale, l'amputation d'un membre, la neuropathie et la dysfonction érectile. On peut réduire le risque de complications à long terme grâce à des soins de santé, de l'information et une gestion personnelle efficaces.

Il existe trois types de diabète. Le diabète de type 1, habituellement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents, survient lorsque le corps produit peu ou pas d'insuline. Le diabète de type 2, la forme la plus courante, apparaît lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou que le corps n'utilise pas efficacement l'insuline produite. Ce type de diabète se développe habituellement à l'âge adulte, bien qu'un nombre croissant d'enfants en soient atteints dans les populationà risque élevé (Autochtones, Asiatiques, Hispaniques et Africains).

Le troisième type de diabète, appelé diabète de grossesse, est une affection temporaire qui se manifeste au cours de la grossesse, mais disparaît après la naissance de l'enfant. La mère et l'enfant courent tous les deux plus de risques de développer un diabète de type 2 au cours de leur vie.

Une modification du style de vie peut contribuer à prévenir ou à retarder l'apparition du diabète de type 2. Il est donc important de manger sainement, de contrôler son poids et d'être actif physiquement.

Le diabète de type 1 est toujours traité avec de l'insuline. Le diabète de type 2 se gère grâce à l'activité physique et la planification des repas et peut exiger l'administration de médicaments et/ou d'insuline afin d'aider le corps à produire ou à utiliser l'insuline plus efficacement.

Que puis-je faire relativement aux arnaques sur le diabète?

Soyez sceptique : si une offre vous semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement! Aucune pilule, herbe ou produit médical « 100 % naturel » ne peut miraculeusement guérir le diabète.

Voici quelques astuces pour détecter les arnaques :

  • Méfiez - vous des publicités qui promettent mer et monde. Réfléchissez à deux fois avant d'acheter un produit pouvant tout faire - stabiliser la glycémie, régénérer le pancréas, réduire le cholestérol et permettre de se passer d'insuline ou de perdre facilement du poids. 

  • Évitez les produits qui seraient des « percées scientifiques ». Partout dans le monde, les chercheurs s'évertuent à trouver de meilleurs traitements contre le diabète; les vraies découvertes scientifiques se retrouvent en première page des journaux. Si le premier ou le seul endroit où vous trouvez de l'information sur un traitement est dans une publicité dans Internet, méfiez-vous.

  • Soyez vigilant lorsque l'annonce étale des preuves scientifiques. Rien ne dit qu'une publicité qui déborde de jargon technique apporte effectivement une preuve. La présence d'un médecin dans une publicité ne garantit en rien l'efficacité du produit. Les professionnels de l'arnaque n'hésitent pas à déguiser des figurants pour les faire passer pour des experts.

  • Ne vous laissez pas convaincre par des « exemples de réussite » douteux ou de prétendus « témoignages de patient ». Malgré ce que l'entreprise prétend, rien ne garantit que « Jean Tremblay, de Quelque part au Canada » a obtenu les résultats promis - ou que cette personne existe.

  • Une garantie de remboursement ne prouve pas l'efficacité du produit. Les arnaqueurs qui offrent des garanties tendent à empocher l'argent et à disparaître.

Image des aînés appréciant un pique-nique.Consultez votre professionnel de la santé avant d'essayer un nouveau traitement. Un médecin, une infirmière ou un professionnel du domaine de la santé qui connaît votre état de santé constitue votre meilleure source d'information.

Les rôles de Santé Canada, du Bureau de la concurrence et de l'Agence de santé publique du Canada

Santé Canada

Les consommateurs devraient savoir qu'avant de pouvoir annoncer ou vendre un produit médical au Canada, le fabricant doit préalablement en prouver la sécurité et la grande qualité à Santé Canada. Le produit doit aussi avoir l'effet promis. Les médicaments et les produits de santé naturels dont la vente est autorisée au Canada arborent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) sur l'étiquette. Ces numéros indiquent que la sécurité, l'efficacité et la qualité des produits ont été évaluées par Santé Canada.

En vertu de la Loi sur les aliments et drogues, personne ne peut emballer, traiter, transformer, vendre ou annoncer un médicament d'une manière fausse ou trompeuse ou qui pourrait créer une impression erronée quant à son caractère, sa valeur, sa quantité, sa composition, ses mérites ou sa sécurité.

Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence et de trois lois sur l'étiquetage qui permettent aux Canadiens d'obtenir des renseignements justes et valables grâce auxquels ils peuvent prendre des décisions d'achat éclairées. En vertu de la Loi sur la concurrence, tous les annonceurs doivent veiller à ce que leurs affirmations soient véridiques et justes avant de lancer leurs produits sur le marché. En particulier, les affirmations relatives au rendement faites pour promouvoir un produit doivent être vraies et se fonder sur des tests suffisants et appropriés, comme ceux réalisés par des institutions scientifiques accréditées ou des experts reconnus.

Agence de santé publique du Canada

Image d'une femme âgée et de carottesL'Agence de santé publique du Canada a pour mission de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, au partenariat, à l'innovation et à l'action dans le domaine de la santé publique. L'Agence déploie des efforts efficaces afin de prévenir les maladies chroniques, comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques, de prévenir les blessures et de réagir aux urgences en matière de santé publique et aux épidémies de maladies infectieuses. L'Agence de santé publique du Canada collabore étroitement avec les provinces et territoires afin de garder les Canadiens en santé et de contribuer à réduire les pressions sur le système de soins de santé.

Questions et renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions ou souhaitez déposer une plainte relativement à un produit contre le diabète ou à ce que vous pensez être une arnaque, communiquez avec les ressources suivantes :

Centre des renseignements Bureau de la concurrence
50, rue Victoria
Gatineau (Québec)   K1A 0C9

Sans frais : 1-800-348-5358
Région de la capitale nationale : 819-997-4282

ATS (pour personnes malentendantes) :
1-800-642-3844

Fax: 819-997-0324
Courriel : compbureau@cbbc.gc.ca
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fen?tre www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

Inspectorat de Santé Canada
Édifice Graham-Spry, pièce 2003D
Ottawa (Ontario)    K1A 0K9

Sans frais : 1-800-267-9675
Région de la capitale nationale : 613-946-5095

ATS (pour personnes malentendantes) : 1-800-267-1245 (hearing impaired)

Fax: 613-952-9805
Courriel : dgoadgo_bdgbdga@hcsc.gc.ca
www.hc-sc.gc.ca

Ces renseignements vous sont fournis par Santé Canada et le Bureau de la concurrence en collaboration avec l'Agence de santé publique du Canada et l'Association canadienne du diabète.

En vertu de la Charte de coopération trilatérale, le Groupe d'étude Canada-É.-U.-Mexique sur la fraude dans le domaine de la santé (MUCH), Santé Canada et le Bureau de la concurrence s'emploient à protéger, à promouvoir et à favoriser la santé humaine en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce groupe, visitez l'adresse suivante :
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fen?tre www.trilateralcooperation.gc.ca.

Pour en apprendre davantage sur le diabète, consultez le site Web de l'Agence de santé publique du Canada à

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fen?tre www.phac-aspc.gc.ca/ccdpc-cpcmc/diabetes-diabete/francais/questque/index.html

ou celui de l'Association canadienne du diabète :
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fen?tre www.diabetes.ca/section_main/francais.asp.

Précédent
 
Ligne
Dernière mise à jour - 2006-10-13
Haut de page