Drapeau

Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
  
Envoyez à un ami - Besoin d'un texte plus GRAND? - Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
 
Bulletin électronique du CNIVF - novembre 2006
  Bienvenu  
  Quelques faits Violence familiale au sein des collectivités autochtones
  Article de fond

Violence fondée sur la race et le sexe : Sœurs d’esprit

  Quoi de neuf  
  Nouvelles ressources du CNIVF PublicationsBibliothèque, Vidéos
  Bientôt au CNIVF  
  Dates et événements clés  
  Sources possibles de financement La Fondation Prairieaction
  Recherche

Regard sur la violence familiale au sein des collectivités autochtones

Le bulletin électronique du Centre national d'information sur la violence dans la famille (CNIVF) est un bulletin d’information bimensuel destiné aux personnes concernées par la prévention de la violence familiale. Il est produit par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), au nom de l’Initiative de lutte contre la violence familiale (ILVF) du gouvernement du Canada. Nous espérons que cette publication permettra d’améliorer les communications entre les intervenants du milieu de la prévention de la violence familiale au Canada.

Au nom du gouvernement fédéral, l’Agence de santé publique du Canada coordonne les activités de 15 ministères, organismes et sociétés d’État qui font partie de l’ILVF.

Avec l’objectif à long terme de réduire la fréquence de la violence familiale au Canada, le gouvernement fédéral fournit chaque année un financement de 7 millions de dollars à l’Initiative de lutte contre la violence familiale. Ce montant complète et appuie des activités dans les sept ministères ou organismes suivants :

  • Agence de santé publique du Canada
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
  • Ministère de la Justice Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Patrimoine canadien
  • Condition féminine Canada
  • Statistique Canada

Les ministères suivants s’occupent de questions de violence familiale dans le cadre de leurs propres programmes et activités :

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
  • Ressources humaines et Développement social Canada
  • Citoyenneté et Immigration Canada
  • Santé Canada
  • Service correctionnel Canada
  • Sécurité publique et Protection civile Canada
  • Service Canada
  • Ministère de la Défense nationale

L’ILVF:

  • vise à sensibiliser le public aux facteurs de risque de violence familiale et à la nécessité de l’engagement du public contre la violence;
        
  • elle renforce le système de justice criminelle et les réseaux de santé et d’hébergement des victimes;
         
  • et elle appuie les efforts de collecte de données, de recherche et d’évaluation visant à déterminer les interventions efficaces.

Dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, l'Agence de santé publique du Canada gère également le Centre national d’information sur la violence dans la famille, centre de ressources canadien qui offre des renseignements sur la violence dans la famille. Il offre un service centralisé et complet de référence, de renvoi et de distribution pour la documentation sur la prévention, la protection et le traitement des aspects de la violence familiale.

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements sur le CNIVF et l’Initiative en visitant le site Internet suivant : http://www.phac-aspc.gc.ca/nc-cn

Nous voulons connaître votre opinion! Veuillez faire parvenir vos commentaires et suggestions à notre rédacteur à l’adresse suivante : ncfv-cnivf@phac-aspc.gc.ca

début

Violence familiale au sein des collectivités autochtones

La 5e édition de Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe de Statistique Canada indique ce qui suit :

  • 24 % des femmes autochtones, soit trois fois plus que les femmes non-autochtones (8 %), ont subi des violences de la part de leur époux ou conjoint de fait actuel ou ancien durant les cinq années qui ont précédé l'Enquête sociale générale de 2004.
       
  • Durant cette même période, 18 % des hommes autochtones ont déclaré être victimes d’une certaine forme de violence conjugale.
          
  • les victimes autochtones de violence conjugale sont également plus enclins que les non-autochtones à souffrir de violence psychologique et de violence ou de blessures graves.

Pour plus d’informations, visitez le site web :
http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=89-503-X

début

Violence fondée sur la race et le sexe : Sœurs d’esprit par Condition féminine Canada

En 2004, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) a lancé la campagne Sœurs d’esprit afin de sensibiliser la population au fort taux de violence fondée sur la race et le sexe dont sont victimes les femmes autochtones, c’est-à-dire la violence perpétrée à l’encontre des femmes autochtones en raison de leur sexe et de leur appartenance à une collectivité autochtone. Ce type de violence survient généralement en public en non dans le contexte familial.

Le gouvernement canadien a accordé un financement de 5 millions de dollars sur cinq ans (2005-2010) à l’initiative de Sœurs d’esprit afin d’appuyer les travaux de l’AFAC en collaboration avec d’autres associations féminines et avec le gouvernement fédéral dans le cadre d’activités dont les objectifs sont les suivants :

  • calculer le nombre exact de femmes assassinées ou portées disparues;
  • comprendre les causes profondes de la violence;
  • exercer une influence sur les programmes, les services et les pratiques visant à diminuer et en fin de compte à éliminer la violence fondée sur la race et le sexe dont sont victimes les femmes autochtones.

L’initiative permettra d’élaborer une stratégie politique complète pour les travaux nationaux et internationaux sur les questions relatives aux droits des femmes autochtones en examinant les facteurs sous-jacents qui favorisent la violence fondée sur la race et le sexe. L’initiative comporte les cinq volets suivants :

  • mise en valeur des capacités;
  • recherche;
  • sensibilisation du public;
  • amélioration des politiques;
  • viabilité.

L’appui du gouvernement fédéral et les travaux de l’AFAC entre mai 2005 et mars 2006 ont engendré plusieurs résultats à court terme, notamment les suivants :

  • embauche d’employés autochtones compétents par le biais d’une entreprise de recrutement;
  • données de départ;
  • rapports communautaires;
  • plan de recherche;
  • rapport de fin d’année;
  • formation sur les médias offerte aux employés et abonnement;
  • outils de communication;
  • stratégie de sensibilisation de la collectivité.

Le gouvernement canadien et l’AFAC ont coprésidé un groupe de travail mixte, rassemblant des ministères clés, qui est chargé d’étudier la question de la violence fondée sur la race et sur le sexe.


Centre national de collaboration de la santé des Autochtones

L’Agence de santé publique du Canada a récemment inauguré six centres nationaux de collaboration au pays, dans le cadre de l’engagement du gouvernement canadien à donner un nouveau souffle à la santé publique. Le Centre national de collaboration de la santé des Autochtones a pour mission d’aider les collectivités autochtones du Canada à réaliser leurs objectifs en matière de santé et de diminuer les inégalités auxquelles sont actuellement confrontés les peuples autochtones. Pour en savoir davantage, consultez le http://www.unbc.ca/nccah/

début

Publications:

Le Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF) offre plus de 130 publications, notamment des aperçus, des rapports, des documents de travail et des guides sur les questions de violence familiale. Les publications du CNIVF sont offertes gratuitement en format papier ou en ligne, en français ou en anglais. Pour commander, visitez notre site web ou communiquez avec nous.

Nouvelles publications pour la distribution:

Les mauvais traitements infligés aux enfants au Canada - Aperçu (Mise à jour)
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/pdfs/2006-Child%20Maltreatment_Overview_French.pdf

Centre national d’information sur la violence dans la famille - Dépliant (Mise à jour)
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/pdfs/2006-brochure_f.pdf

Bibliothèque:

Le CNIVF offre une collection d`ouvrages de référence, entreposée à la bibliothéque ministérielle de Santé Canada. Le matériel de la collection est disponible au moyen du prêt entre bibliothèques. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez vous adresser au CNIVF ou visiter le site web du Centre à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/lib_f.html

Nouveautés à la collection de la bibliothèque:

Briser le silence, Natalie, par Michel Vastel. Outremont : Libre Expression, 2005, 314 p. [Cote: ncfv/HV6570.4.C3/V341/2005]

La délinquance, une vie choisie: entre plaisir et crime, par Maurice Cusson. Montréal : Hurtubise HMH, 2005, 226 p. [Cote : ncfv/HV6026.F7/C986/2005] Résumé d'éditeur : http://www.hurtubisehmh.com/ouvrages/f_ouvrage.asp?ouvID=1428

Guide de ressources du professeur : enseigner en quoi consiste la violence faite aux femmes et ses effets sur les enfants/Professor’s resource guide to teaching about woman abuse and its effects on children, par/by Linda Baker & Alison Cunningham: Centre for Children and Families in the Justice System. London, ON: The Centre, 2005, 39 p./pgs.
NCFV Index - Web: http://www.lfcc.on.ca/guide_professeur.pdf
NCFV Index - Web: http://www.lfcc.on.ca/professors_guide.pdf

Je vous salue : le point zéro de la prostitution, par Rose Dufour. Sainte-Foy, QC : éditions multiMondes, 2005, 646 p. [Cote : ncfv/HQ149.Q8/D861/2005] Résumé d'éditeur : https://secur.multim.com/ASP/CatalogueMM.asp?REF=&LG=FR&Id=184&Aut=&Pos=0

Te laisse pas faire, par Robert Jocelyne. Montréal: éditions de l'homme, 2005, 102 p. [Cote : ncfv/HV6570/R253/2005] Résumé d'éditeur : http://www.pubgouv.com/sante/te_laisse.htm

La violence exercée par des femmes : l'expérience et les pratiques des intervenantes travaillant auprès de femmes dans un cadre communautaire, par Dominique Damant et al.: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence. Québec : Le Centre, 2005, 17 p.
NCFV Index - Web: http://www.criviff.qc.ca/pdf/pub_89.pdf

Vidéos:

En collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), le Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF) offre une vaste collection de vidéocassettes traitant de la violence familiale. Les vidéocassettes peuvent être empruntées dans les bibliothèques publiques partenaires de l'ONF du Canada ou au moyen d’un prêt entre bibliothèques à votre bibliothèque locale, publique, universitaire ou d’institution. Pour obtenir la liste complète des vidéocassettes, des bibliothèques et des distributeurs, communiquez avec le CNIVF et demandez notre liste de vidéocassettes.

Nouveautés à la collection de vidéos:

Sans voix sans visage - Cette vidéo traite de la violence au féminin, un sujet tabou, honteux, pourtant réel et de plus en plus fréquent. La nier équivaut à refuser de voir la détresse de celles qui demeurent prisonnières de leur comportement violent. C'est aussi refuser de leur donner une lueur d'espoir, une éclaircie. Sans voix sans visage aborde ce sujet délicat avec des femmes qui ont subi puis exercé la violence, pour finalement la surmonter (2004).

Donna’s Story - An intimate portrait of a fiercely determined survivor, Donna's Story profiles a Cree woman who left behind a bleak existence on the streets. Donna re-emerges as a powerful voice counselling Aboriginal adults and youth about abuse and addiction (2001).

Les hommes de ma vie - Cette vidéo nous livre le témoignage d’une femme victime d’agression sexuelle et les conséquences dévastatrices de ce type d’agression. « La réalité dans les hommes de ma vie est loin de ressembler à celle que la société nous propose dans les contes de fées qui finissent bien. Les hommes de ma vie, c'est mon père. Les hommes de ma vie, c'est mon frère. Les hommes de ma vie, c'est mon agresseur (2004).

Universal Screening for Domestic Abuse - The Emergency Room Nurses’ Experience - This film portrays the experiences of ER nurses after the implementation of new abuse screening protocols. Although they were initially reluctant to take on the task of asking their patients some very personal questions, in addition to their already heavy workloads, these nurses recognized an increase in professional satisfaction in their work (2002).


Publications:

  • Liste des Publications 2006
  • Violence familiale et itinérance : Analyse documentaire
  • Une série d'affiches concernant la violence faite aux enfants créées par les jeunes et pour les jeunes
début


(en ordre chronologique)

Novembre est le

  • Mois de la sensibilisation à la violence familiale à Terre-Neuve-et-Labrador
  • Mois de la prévention de la violence familiale en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Alberta
  • Mois de la prévention de la violence familiale au Manitoba
  • Mois de la prévention de la violence contre les femmes au Yukon
  • Mois de la prévention des agressions envers les conjointes en Ontario

Le 19 novembre 2006 – Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants
http://www.woman.ch/children/1-introduction.asp?lg=2

Du 19 au 21 novembre 2006 – Diverse Voices: Family Violence Conference, Edmonton (Alberta) http://www.diverse-voices.com

Du 19 au 22 novembre 2006 – worldforum 2006 - Future Directions in Child Welfare, Vancouver (Colombie-Britannique)
http://www.worldforum2006.ca/

Le 20 novembre 2006 – Journée nationale de l’enfant (Journée mondiale de l’enfance) et sortie canadienne de l’étude de l’ONU sur la violence envers les enfants
http://www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/ncd-jna/index_f.html

Le 25 novembre 2006 – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
http://www.un.org/womenwatch/asp/user/list.asp?ParentID=10270

Le 6 décembre 2006 – Journée nationale de commémoration et d’activités contre la violence faite aux femmes
http://www.cfc-swc.gc.ca/dates/dec6/index_f.html

début

La Fondation Prairieaction brise le cycle de la violence et des abus en amassant des fonds pour soutenir les initiatives qui suivent.

• Le Research and Education for Solutions to Violence and Abuse (RESOLVE), réseau de sept universités des Prairies et de collectivités. La Fondation Prairieaction soutient les travaux de recherche de RESOLVE et aide à diffuser les résultats obtenus.

• Le programme de subvention Community Action, Research & Education (CARE) élargit les activités de la Fondation Prairieaction en ce qui a trait au financement d’organismes de charité enregistrés pour la recherche pédagogique de solutions pour contrer la violence familiale. Le programme a pour objectif de financer les travaux de recherche d’entreprises communautaires locales et les projets visant à élaborer des modèles et des méthodes qui pourraient permettre d’éliminer les conséquences et les résultats de la violence familiale. Ce programme réunit des universitaires et des organismes de première ligne, comme les refuges pour femmes battues et les services de lutte contre la violence, afin d’établir des partenariats de recherche qui engendreront des résultats concrets au sein de la collectivité. La Fondation Prairieaction favorise principalement les demandes de subventions qui allient la recherche et l’action.

• Les programmes d’éducation et de sensibilisation axés sur la diffusion du savoir acquis par les biais des recherches de RESOLVE et du programme de subventions CARE.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site suivant : www.prairieactionfoundation.ca ou communiquer avec la Fondation :

Fondation Prairieaction
SS854 Université de Calgary
2500, University Drive N-W
Calgary (Alberta) T2N 1N4
Téléphone : 403-220-8078
Télécopieur : 403-220-0727
prairie@ucalgary.ca

début

Chercheuse sur la violence familiale au Canada

Nous avons le plaisir de vous présenter le travail de Cindy Blackstock, membre de la nation Gitksan, qui s’intéresse principalement aux motifs de la sur-représentation d’enfants autochtones dans les services de protection de l’enfance et qui tente de trouver des solutions politiques pour venir à bout de ce problème. Cindy Blackstock est la directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, organisme national qui soutient les travaux des agences de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et des organismes régionaux en faisant des recherches et en offrant de la formation professionnelle et des services de réseautage.

La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada a dirigé les projets Wen:de, qui ont réuni plus de 25 chercheurs de divers horizons, notamment le droit, l’économie, le développement communautaire, la sociologie, le travail social et la toxicomanie, dans le but de procéder aux recherches requises pour diffuser de l’information sur une nouvelle méthode de financement des services à l’enfance des Premières Nations. Les projets Wen:de ont inspiré des solutions politiques comme le Principe de Jordan, qui met en avant l’intérêt de l’enfant dans la résolution de conflits de compétences, ou la politique de réduction du nombre d’enfants autochtones dans les services de protection de l’enfance, par le biais d’investissements stratégiques dans les services de prévention de la toxicomanie, de lutte contre la pauvreté et les logements insalubres à l’intention des pourvoyeurs de soins (www.fncaringsociety.com).

Cindy Blackstock a publié de nombreux articles sur la protection des enfants autochtones et a participé à divers projets de recherche et groupes de travail à l’échelle régionale, nationale et internationale. Actuellement, elle coanime le Sub-Group for Indigenous Children and Youth du groupe des ONG pour la Convention relative aux droits des enfants, codirige le Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants et siège au conseil d’administration du Clubs garçons et filles du Canada.

Centre de recherche : adaptation des pratiques exemplaires des programmes de prévention de la violence chez les jeunes autochtones

Le Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children et le Centre scientifique de prévention du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) dirigent un projet national de trois ans en collaboration avec des partenaires en Ontario, en Colombie-Britannique et au Manitoba dans le but de déterminer et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires d’adaptation des programmes de prévention de la violence chez les jeunes autochtones.

Le projet part du principe que les diverses collectivités du pays doivent participer à l’adaptation culturelle des programmes de lutte contre la violence chez les jeunes autochtones. Pour ce faire, l’accent sera placé sur la participation des jeunes. Les partenaires de London, Winnipeg, Vancouver et Bella Coola analyseront les besoins particuliers des collectivités de leur région.

Une évaluation des besoins sera menée pendant la première année afin de déterminer les lacunes des programmes actuels à l’intention des jeunes autochtones. De plus, des comités consultatifs régionaux et nationaux seront mis sur pied et le processus d’adaptation des programmes débutera dans les régions choisies. Les travaux de la deuxième année porteront sur le processus d’adaptation des programmes de prévention dans le but de bien répondre aux besoins des jeunes autochtones. Au cours de la troisième année, les marqueurs de réussite de l’adaptation culturelle des programmes de prévention chez les jeunes autochtones seront déterminés.

Centre de recherche sur la violence faite aux femmes et aux enfants
http://www.crvawc.ca
Centre scientifique de prévention du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM)
http://www.camh.net

Autres organismes d’intérêt
Pauktuutit, Inuit Women of Canada - http://www.pauktuutit.ca/
Association des femmes autochtones du Canada - http://www.nwac-hq.org

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le bulletin électronique du CNIVF constitue un service d’échange d’information et son contenu n’engage en rien l’Agence de santé publique du Canada ni les ministères qui participent à l’Initiative de lutte contre la violence familiale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

FAITES-LE SUIVRE : N’hésitez pas à envoyer notre bulletin à d’autres personnes.
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/e-bulletin/e-fbulletin_f.html

Pour vous abonner ou pour mettre fin à votre abonnement :
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/e-bulletin/suscri_f.html

Centre national d'information sur la violence dans la famille : Téléphone :1-800-267-1291 ou 613-957-2938; TTY : 1-800-561-5643 ou 613-952-6396; télécopieur : 613-941-8930; site Internet : http://www.phac-aspc.gc.ca/nc-cn; courriel : ncfv-cnivf@phac-aspc.gc.ca


début

 
début

Dernière mise à jour : 2006-11-27