Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)

Le centre Anna's House, Steinbach, Manitoba

Le centre de ressources familiales Anna's House, situé à Steinbach, au Manitoba, offre des soins et du soutien aux familles et aux jeunes enfants afin de favoriser leur bien-être sur les plans physique, mental et spirituel. En 2001, le centre n'était financé que par Santé Canada, dans le cadre du Programme canadien de nutrition prénatale, et il offrait son soutien aux femmes depuis le début de leur grossesse jusqu'à ce que leur bébé ait six mois. Mais il est maintenant en mesure d'offrir d'autres programmes aux mères dont les enfants ont jusqu'à cinq ans grâce à d'autres sources de financement, notamment à une subvention provinciale pour la petite enfance.

Mamam et ses deux enfantsLe centre s'occupe aussi bien de mères adolescentes que de celles qui sont rendues vers la fin de la trentaine, qu'elles en soient à leur premier bébé ou à leur douzième, et la plupart ont entendu parler du programme du centre par le bouche à oreille. Outre les défis quotidiens que suscitent la grossesse et le rôle de parent, plusieurs participantes font face à d'autres stress, notamment un faible revenu, le manque de logement et un loyer élevé qui contribuent à leur état de pauvreté. « Ces femmes subissent toutes sortes de stress, mais le seul fait de se rendre au centre et de se tremper dans une ambiance chaleureuse et constructive leur permet d'en repartir un peu moins stressées », déclare la directrice du programme et diététicienne, Lorraine Makus. De 25 à 30 p. 100 des participantes sont des immigrantes, et la majorité d'entre elles sont originaires d'Allemagne et de Russie, alors que d'autres viennent d'Amérique du Sud. La plupart se débattent pour faire vivre une famille nombreuse en occupant un emploi peu rémunéré.

Lorraine travaille en étroite collaboration avec une travailleuse d'approche et une employée de soutien du centre afin d'offrir des services aux participantes dans le cadre de séances en groupe et d'une halte-accueil. De nombreuses mères aiment se rendre au centre parce qu'elles peuvent y recevoir des services personnalisés. Lorraine précise : « La langue constitue un gros problème pour les familles d'immigrants, et c'est parce que la travailleuse d'approche et moi même parlons l'allemand qu'elles sont portées à se rendre ici. Le seul fait d'entrer en relation avec quelqu'un qui parle leur langue et qui est capable de les renseigner a pour elles une valeur inestimable. »

Lorsqu'une mère se présente au centre, ses enfants peuvent s'amuser dans l'aire de jeux pendant que les employées lui posent des questions et lui donnent des conseils. Toutes les participantes peuvent profiter de la bibliothèque du centre pour y consulter des livres et des dépliants qui traitent, entre autres, de la grossesse, de la naissance, de l'allaitement maternel et du rôle des parents. Lorraine apprécie les possibilités uniques que lui offre son travail dans un centre d'accueil, comme le seul fait de broyer et de goûter, en compagnie des participantes, des aliments destinés à leur bébé.

Aire de jeux

Des séances prénatales et postnatales en groupe se tiennent en alternance chaque semaine. Le groupe prénatal est dirigé par la travailleuse d'approche et la diététicienne du centre, et une sage femme ou une infirmière des services de santé régionaux vient également rendre visite au groupe pour répondre aux questions et partager son expérience et son savoir. Au cours de ces séances, les participantes acquièrent des connaissances sur la nutrition, l'allaitement maternel, la santé et l'hygiène personnelle, le travail et l'accouchement, ainsi que sur d'autres domaines au sujet desquels elles se posent des questions. Au cours des séances postnatales, d'autres invitées, une pharmacienne ou une massothérapeute, viennent traiter de sujets qui intéressent les mères. Lorraine explique : « Les séances se tiennent principalement sur des sujets que choisissent les participantes. Une fois que nous avons, comme prévu, réalisé une activité ou parlé d'un sujet déterminé, nous répondons simplement aux questions que les participantes soulèvent ce jour-là ». Durant les séances, les participantes peuvent se détendre et apprécier des collations peu coûteuses, nutritives et faciles à préparer. L'un des groupes est animé en allemand, et il est dirigé en partenariat avec un programme local qui facilite l'établissement des immigrants. Ce groupe se penche plus particulièrement sur les questions auxquelles font face les nouveaux arrivants, ainsi que sur les enjeux que suscite le fait d'être enceinte et d'élever des enfants dans un nouveau pays.

Session de groupe

Les activités en groupe et la halte-accueil donnent aux participantes la possibilité de rencontrer d'autres mères et de se faire des amies. Lorraine déclare : « Nous travaillons toujours très fort pour venir à bout de l'isolement social, et c'est réconfortant de voir de solides amitiés se nouer entre les participantes et à quel point elles peuvent rester en contact. »

Les problèmes de pauvreté et de sécurité alimentaire sont monnaie courante chez les participantes, et les employées du centre font tout ce qu'elles peuvent pour améliorer leur sort. Toutes les deux semaines, elles remettent des coupons pour du lait et des œufs ainsi qu'un sac d'oranges aux femmes enceintes et aux mères. Au cours de la grossesse, les femmes enceintes reçoivent également des vitamines et, à la halte-accueil, les participantes peuvent également obtenir des coupons pour de la nourriture, des produits ménagers et des articles de bébé. Au cours des séances en groupe, elles essaient de tirer le plus judicieusement parti du budget qu'elles consacrent à la nourriture.

La réussite des activités du centre est illustrée par les réalisations des participantes ainsi que par leur forte assiduité aux séances. Avec les quelque 150 femmes enceintes et mères que le centre accueille chaque année, les inscriptions ont presque quadruplé depuis son ouverture, en mai 2001. La renommée du centre Anna's House a pris rapidement de l'ampleur à mesure que les femmes de Steinbach se sont rendues compte qu'elles y étaient toujours accueillies à bras ouverts.

 

Mise à jour : 2005-04-19 haut de la page