Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)

Programme Babies Open New Doors, Powell River, Colombie-Britannique

Depuis 1995, le programme Babies Open New Doors (BOND, Les bébés ouvrent de nouvelles portes) aide les femmes de Powell River, en Colombie-Britannique, à être heureuses et en santé durant leur grossesse. La ville de Powell River, qui compte environ 20 000 habitants vivant en milieux rural et municipal, est située à la pointe nord de la Sunshine Coast. Il s'agit d'une collectivité isolée d'où il faut prendre deux traversiers et parcourir 150 kilomètres en voiture pour atteindre Vancouver. Depuis plusieurs années, cette ville fait face à des mises à pied à la scierie locale et à une baisse généralisée de l'exploitation forestière et de la pêche, mais elle se tourne vers le tourisme pour pouvoir se redonner un élan économique. Les écoles ont donc dû fermer et fusionner à mesure que les jeunes familles quittaient la ville pour chercher du travail et que la population scolaire diminuait. Powell River est aux prises avec les nombreux problèmes sociaux auxquels font face les autres petites villes, et le programme BOND fait en sorte de régler certains de problèmes, notamment les grossesses d'adolescentes, la pauvreté, la toxicomanie et l'alcoolisme.

Les femmes peuvent s'inscrire au programme BOND à n'importe quelle étape de leur grossesse et même après avoir accouché. Elles peuvent y participer jusqu'à ce que leur bébé ait six mois, et y sont orientées par des médecins, des infirmières ou des organismes, ainsi que par le bouche à oreille. Elles aiment réellement participer à ce programme, et la coordonnatrice, Moira, qui est infirmière de formation, déclare : « La réaction de nos "diplômées" est vraiment étonnante, car elles voudraient participer plus longtemps au programme »;.

La majorité des participantes ont moins de 25 ans et sont confrontées à un ou plusieurs facteurs de risque, notamment l'isolement social, une maternité précoce, des problèmes de santé mentale, la pauvreté, la violence familiale, de mauvaises habitudes alimentaires, l'alcoolisme ou la toxicomanie. La consommation de tabac est commune chez toutes ces femmes et elle suscite beaucoup de préoccupations au sein du personnel qui a remarqué qu'elles sont de plus en plus nombreuses à être aux prises avec cette consommation. Par contre, avec de l'aide au cours de la grossesse, plusieurs d'entre elles se décident à changer d'habitudes de vie pour que leur bébé soit en meilleure santé à la naissance. La « réduction des méfaits »; constitue un élément probant dans l'histoire du programme BOND.

Les femmes qui participent au programme aux stades prénatal et postnatal sont invitées à assister à une séance en groupe de deux heures chaque semaine. Leur participation est volontaire, mais elles reçoivent des coupons de nourriture et des visites d'approche même si elles n'assistent pas aux séances en groupe. La plupart d'entre elles y assistent et apprécient les aspects sociaux et éducatifs de ces séances. Au cours de la première heure, les participantes ont le temps de bavarder entre elles, de peser leur bébé en compagnie de l'infirmière coordonnatrice et d'apprécier les collations nutritives. À ce moment-là, elles ont également la possibilité d'obtenir un rendez-vous pour consulter la coordonnatrice ou une travailleuse d'approche si elles ont une quelconque préoccupation. Les participantes apprécient le climat social détendu et beaucoup d'entre elles nouent de solides relations au sein du groupe.

Séance de groupe

La deuxième heure de chaque séance consiste à renseigner les participantes sur la santé durant la grossesse et dans la famille. Moira affirme que le volet éducatif des séances est adapté aux problèmes que vivent les participantes. Parmi les personnes qui viennent leur faire des exposés, des infirmières traitent de la sécurité des bébés, de la consommation de tabac et de l'allaitement maternel, une agente des services de soutien leur parle de la violence physique et de la violence dans les relations, une massothérapeute leur montre quels massages faire aux nourrissons, ou une doula leur fait part de son expérience en matière d'accouchement. On y traite également de sujets comme l'hygiène dentaire, la consommation de drogue et d'alcool, le travail et l'accouchement, les soins aux nourrissons et la maîtrise de la colère. Une fois par mois, la diététicienne du programme, Margaret Fenwick, dirige des séances de cuisine et de discussion sur la nutrition afin d'aider les participantes à acquérir de saines habitudes alimentaires et à accoucher d'un bébé dont le poids est normal. En outre, Margaret donne des conseils en nutrition à chaque participante en lui montrant comment se nourrir ou nourrir son bébé. L'année dernière, les participantes ont accouché de bébés dont le poids moyen était de 8 livres et 7 onces à la naissance.

Les séances en groupe se tiennent au centre local de santé publique que Moira dépeint comme un lieu de rencontre très central et sans risque. Ce centre est très utile à la collectivité puisqu'il a mis sur pied le programme BOND et qu'il le dispense. Le personnel assure le transport des participantes qui ne disposent pas d'un moyen de transport ou n'ont pas d'automobile. Le centre les incite toutefois au covoiturage dans la mesure du possible.

Le personnel du programme comprend une coordonnatrice, une travailleuse d'approche, une nutritionniste, ainsi qu'une adjointe de groupe et une bénévole qui sont toutes deux d'anciennes participantes. Le Programme canadien de nutrition prénatale finance intégralement ce programme. La travailleuse d'approche, Lori Pierreroy, intervient individuellement auprès des mères afin de nouer des relations et de les renseigner sur la grossesse et les habitudes de vie, mais en faisant en sorte de ne jamais les brusquer. Lori les aide aussi à réagir de façon appropriée lorsqu'elles traversent des moments de stress ou des situations critiques, les oriente de façon adéquate, les conduit à leurs rendez-vous et sert de lien entre chaque participante et les autres employés du programme.

La coordonnatrice, la travailleuse d'approche, la nutritionniste et l'infirmière qui sert de lien avec les services de santé se réunissent tous les mois pour étudier les dossiers. Au cours de ces réunions, la travailleuse d'approche fait état des problèmes qu'elle a relevés au cours de ses visites, par exemple, lorsqu'une participante ne se nourrit pas convenablement. L'équipe étudie alors la question et établit un plan d'action pour la résoudre.

La sécurité ou l'insécurité alimentaire constitue un problème courant chez les participantes, et le personnel leur distribue des coupons d'épicerie pour les aider à acheter des aliments nutritifs. Ces coupons comprennent quatre litres de lait, des fruits et des légumes frais d'une valeur de cinq dollars, une douzaine d'œufs et deux boîtes de jus d'orange ou de pomme pur congelé. Celles qui ont vraiment besoin de nourriture peuvent obtenir des coupons d'une valeur de vingt dollars, et le personnel tient toujours un certain stock de denrées non périssables pour les participantes dans le besoin. Il distribue également des vitamines à toutes celles qui sont enceintes, et leur remet une liste des groupes communautaires qui distribuent de la nourriture, notamment les soupes populaires. Une fois par mois, l'une d'elles gagne une boîte d'aliments sains.

Les participantes mentionnent que la visite de Lori ou de Moira à l'hôpital après leur accouchement constitue l'un des moments les plus réjouissants de leur participation au programme. À cette occasion, l'une ou l'autre leur offre, dans le cadre du programme, une baignoire de bébé pleine de produits pour prendre soin de leur nourrisson. Une photo prise sur place est ensuite apposée sur le tableau d'affichage du centre. Un autre élément du programme s'avère populaire; il s'agit d'un relieur à feuilles mobiles que le personnel remet aux femmes lorsqu'elles s'inscrivent au programme et qui leur sert de guide durant la grossesse et après l'accouchement. Il comprend des renseignements sur la grossesse et le nourrisson ainsi que des feuillets d'information et plusieurs autres ressources. Conçu de façon conviviale, ce guide donne des renseignements sur les trois trimestres de la grossesse, sur l'allaitement maternel et sur les soins à donner au nourrisson. Il contient également de l'information détaillée sur les trois premiers mois de vie du nourrisson ainsi que sur les trois mois suivants, de même que des recettes sur les premiers aliments du bébé et des conseils sur la manière d'intégrer de la nourriture solide à son alimentation. Lori se fonde sur ce relieur pour donner des renseignements aux participantes lorsqu'elle leur rend visite, et celles-ci peuvent même le conserver si elles le désirent.

Maman et bébé

Étant donné son caractère communautaire, le programme BOND bénéficie de l'avis des intervenants qui siègent à son comité consultatif. Celui-ci se réunit tous les trimestres, et ses membres représentent divers secteurs, dont des services spécialisés et des ministères. En outre, le personnel du programme siège à des comités et participe à des activités communautaires, dont celles de la Maternal Infant Team, de la Food Security Coalition et de The Family Place. Le programme donne lieu à un partage d'idées et de ressources avec son pendant prénatal pour les Autochtones à Sliammon. Le printemps dernier, les responsables des deux programmes ont organisé un repas interculturel à Sliammon, et les participantes ont pu y déguster du saumon fumé, du pain bannock ainsi que d'autres mets traditionnels servis selon les coutumes autochtones. L'organisme qui parraine le programme, la Powell River Employment Program Society, s'occupe de son administration financière et lui procure des politiques et des procédures ainsi que des moyens pour que le personnel dispense le programme de façon adéquate. Cette société célébrera cette année son vingtième anniversaire de services au sein de la collectivité.

L'attitude accueillante du personnel du programme et sa capacité d'établir des relations de confiance avec les participantes permettent à ces dernières de se sentir à l'aise pour exprimer leurs sentiments et préoccupations au cours des séances en groupe. Moira raconte que « une participante de seize ans qui était timide au point de ne pouvoir ni manger ni parler lorsqu'elle s'est jointe pour la première fois au groupe, a par la suite été en mesure de se détendre et de s'exprimer très ouvertement devant les autres femmes. À l'heure actuelle, elle allaite son bébé, a postulé un emploi de bénévole dans le cadre du programme et a repris le chemin de l'école »;. Compte tenu du degré de réussite que connaissent les participantes, le programme Babies Open New Doors s'est avéré fidèle au nom qu'il porte, car il offre aux mères et aux enfants qui y participent les moyens de vivre plus sainement et de façon plus gratifiante.

 

Mise à jour : 2005-04-19 haut de la page