Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

PCNP bannière

Centre de ressources familiales Cap enfants, île-du-Prince-Édouard

Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) a fait des débuts modestes, en mars 1996, dans la communauté acadienne francophone de l'Île-du-Prince-Édouard avec l'engagement d'une première employée. Mais, en 2000, le financement de ce programme a permis l'ouverture du Centre de ressources familiales Cap enfants, qui, en plus du PCNP, offre maintenant le Programme d'action communautaire pour les enfants. Le Centre est situé à Wellington, mais ses services et programmes s'adressent aux familles acadiennes francophones réparties dans six régions de l'Île-du-Prince-Édouard : Prince Ouest, Évangéline, Summerside-Miscouche, Rustico, Charlottetown et les environs, et Kings-Est.

Dans le cadre des volets prénatal et postnatal du PCNP, le Centre Cap enfants est en mesure d'offrir divers services, dont des séances prénatales en groupe pour des adolescentes et des femmes plus âgées. Ces séances sont également offertes sur une base individuelle, car il n'est pas toujours facile de regrouper les femmes qui vivent dans les régions rurales.

Le Centre distribue des suppléments alimentaires aux femmes enceintes qui ont un faible revenu, et les employées les incitent à se nourrir adéquatement afin que leur bébé pèse au moins 3,2 kg (7 lb) à la naissance et soit en bonne santé. Les employées leur distribuent aussi de la nourriture, notamment des œufs, des légumes verts (si possible), des fruits et du fromage, selon le budget du Centre et le nombre de personnes qui bénéficient de cette distribution.

Centre Cap enfantsLe service le plus apprécié, et qui donne lieu à la plus forte participation, est le Club Bébés en santé. Les parents ayant un bébé d'un an et moins peuvent assister à des rencontres qui se tiennent toutes les deux ou quatre semaines, selon le cas. Même si les employés encouragent les pères à participer aux activités, ce sont surtout les mères qui se rendent au Centre avec leur bébé et leurs enfants plus âgés, et ces derniers y bénéficient d'un service de garde. Au début de chaque rencontre, pendant une demi-heure, les participantes se donnent des nouvelles et parlent de toutes sortes de choses. Mais, par la suite, la séance porte sur des sujets qui concernent le bébé, notamment sa nutrition, sa sécurité, les massages à lui prodiguer et la manière de communiquer avec lui. Certaines personnes-ressources sont parfois invitées à participer à ces séances, dont l'infirmière et la psychologue du Centre, mais aussi la bibliothécaire qui y fait des suggestions de lecture. L'activité physique fait également partie du programme, et les participantes sont souvent invitées à aller se promener à pied avec les poussettes, en particulier sur le sentier de la Confédération. Par la suite, les participantes contribuent à la préparation d'un repas nutritif en compagnie de l'aide familiale.

Durant ces rencontres, les échanges apportent à ces femmes l'appui et l'encouragement dont elles ont besoin, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier bébé. La coordonnatrice du programme, Léona Bernard, déclare : « Elles ont la chance de rencontrer d'autres femmes et de rester en relation avec elles. Elles peuvent parler de leur bébé et des situations qu'elles vivent, car l'arrivée d'un bébé change leur vie sociale et elles ont besoin de sortir de leur isolement ».

Dans les collectivités où les francophones sont en minorité, les jeunes familles y vivent dans l'isolement, et cette situation peut présenter des risques pour leur santé et celle de leurs enfants. Mme Bernard ajoute : « Une femme a déclaré à quel point elle était heureuse de pouvoir s'exprimer dans sa langue maternelle, le français. Si cette maman est heureuse, son bébé le sera aussi et cela se répercutera sans aucun doute sur sa santé! ».

Le Centre a également mis sur pied un groupe d'entraide à l'allaitement qui se réunit une fois par mois dans le cadre d'une collaboration avec le centre de santé communautaire Évangéline. Ces réunions porte chaque fois sur un thème précis, par exemple, « Comment survivre au cours des premiers mois », « Une sortie pour maman », « L'introduction de nourriture solide » et « L'allaitement, une affaire qui concerne la communauté ». Les grands-mères ont été invitées à assister à la réunion tenue sur ce dernier thème. Une activité, intitulé Célébration de l'allaitement, a été mise sur pied à la suite de ces rencontres, et elle a donné lieu à un banquet et à une soirée à l'intention des mères francophones de l'Île-du-Prince-Édouard qui ont allaité leur bébé. Une quarantaine d'entre elles ont participé à cette activité, dans une ambiance chaleureuse avec de la musique, une chanson thème sur l'allaitement et de l'animation, et elle a donné l'occasion de rendre hommage à une mère qui a allaité ses quatorze enfants. Selon Mme Bernard, cette femme constitue un bel exemple qu'il faut faire connaître aux autres mères. Les responsables du Centre ont l'intention d'organiser à nouveau un soirée de ce genre, car celle-ci s'est avérée inoubliable.

Un projet, intitulé Racine de l'empathie, vient de débuter à l'école primaire de la région Évangéline. Il s'adresse aux élèves de deuxième année et se déroule en présence d'une animatrice qui a invité dernièrement une mère et son bébé âgé de trois mois. Les élèves ont ainsi eu la chance de faire la connaissance de ce bébé et de découvrir son univers, notamment son développement, ce qu'il ressent, le respect qu'on lui doit et la manière de communiquer avec lui.

Les parents disposent également d'une bibliothèque de ressources qui leur donne accès à des livres, à des vidéocassettes et à un ordinateur avec lequel ils peuvent naviguer sur l'Internet. En plus, ils peuvent profiter d'une joujouthèque et de services d'échange de vêtements de bébé et de prêt d'articles comme des tire-lait.

Tous les services qu'offre le Centre de ressources familiales Cap enfants dans le cadre du PCNP sont importants pour les familles acadiennes francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à l'appui et à l'encouragement que leur apportent les employées et les autres participantes, les mères acquièrent la confiance nécessaire pour qu'elles-mêmes et leur bébé jouissent d'une meilleure qualité de vie.

 

Mise à jour : 2006-10-03 haut de la page