Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)

Programme Food for Two, Fort McMurray, Alberta

Depuis 1996, le programme Food for Two (De la nourriture pour deux) a consisté à offrir du soutien aux femmes de Fort McMurray, en Alberta, afin d'améliorer leur santé lorsqu'elles sont enceintes ainsi que la santé de leur enfant après l'accouchement. Ce programme, qui est dispensé par le Children's Centre de Fort McMurray, est financé par l'Agence de santé publique du Canada, dans le cadre du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), ainsi que par des dons de la collectivité et des collectes de fonds. Il est offert en partenariat avec le Northern Lights Regional Health Centre, qui fournit les services de ses infirmières et d'une nutritionniste.

La plupart des participantes, qui sont à la fin de l'adolescence, font face à des problèmes de pauvreté et sont sans abri en raison d'un manque de logements abordables dans la collectivité. Plusieurs d'entre elles sont également l'objet de violence familiale et/ou sont alcooliques et toxicomanes. Avec un taux de participation de plus du double des 50 femmes que le centre peut accueillir en fonction de son budget, le programme Food for Two joue un rôle crucial dans la collectivité. L'animatrice du programme, Linda Lynch, mentionne que ce programme est axé sur les jeunes femmes qui vivent dans une situation à risque, « mais nous les accueillons quelle que soit leur situation, et si l'une d'elles est stressée, nous nous en occupons ».

« Beaucoup de ces jeunes femmes sont aux prises avec de graves problèmes », explique Linda. Il s'agit de mères monoparentales qui vont à l'école et doivent vivre dans la rue à Fort McMurray car la vie y est très chère. Certaines résident au foyer Angel Manor, que Linda dirige et qui n'est destiné qu'aux femmes sans abri qui sont enceintes ou qui ont un enfant de moins d'un an.

Maman et fils

Une femme peut s'inscrire au programme Food for Two lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte et continuer de le suivre jusqu'à ce que son enfant ait un an. Elle peut ensuite suivre le programme pour les parents et les tout-petits qu'offre le Centre. Le programme Food for Two permet d'offrir des cours prénatals et postnatals hebdomadaires qui comprennent un volet éducatif ainsi qu'un repas. Des conférenciers provenant de la collectivité y donnent des séances d'information; il peut s'agir d'une diététicienne qui conduit aussi les mères à l'épicerie pour leur montrer quels sont les aliments les moins chers et les plus nutritifs, ou d'une infirmière qui les renseigne sur les vaccins, l'allaitement maternel ou les sièges d'auto pour enfant. Certains jours, une animatrice vient leur faire un exposé sur les troubles causés par l'alcoolisation fœtale, alors que d'autres jours il peut s'agir d'une animatrice pour les parents et les tout-petits qui organise une séance de chant pour favoriser l'interaction entre les mères et leur bébé. À d'autres moments, des membres du YMCA qui s'occupent de contacts avec la jeunesse viennent leur montrer comment établir un budget; elles peuvent aussi se rendre à la piscine de cet organisme pour s'y baigner avec leur bébé. Les activités du programme sont illimitées.

Au cours du repas, deux principaux plats nutritifs et un dessert peu coûteux sont servis à ces mères afin de veiller à ce qu'elles mangent convenablement au moins une fois par semaine. Le programme permet également de leur distribuer des coupons pour qu'elles disposent de six litres de lait toutes les semaines, et elles bénéficient également d'un soutien nutritionnel supplémentaire de la part du Northern Lights Regional Health Centre qui leur distribue des vitamines lorsqu'elles sont enceintes. Si une mère s'alimente mal, elle reçoit un coupon pour se procurer du supplément nutritif liquide Ensure. Lorsque les mères n'ont vraiment pas les moyens d'acheter de la nourriture, Linda les aide à avoir accès à une banque alimentaire, et si elles ont encore des problèmes pour se nourrir, elle leur donne une boîte de victuailles pour qu'elles disposent d'aliments de base. Linda amène souvent une participante avec elle lorsqu'elle va à l'épicerie pour pouvoir confectionner les boîtes de victuailles afin de lui montrer quelles sortes d'aliments elle doit acheter.

Linda fait de cinq à six visites par semaine au domicile des participantes afin de s'assurer qu'elles ne manquent de rien. Elle mentionne que « les mères sont toujours tranquilles de savoir qu'elles peuvent compter sur nous en cas de besoin. J'adore faire des visites à domicile parce que je fais partie de leur cadre de vie et qu'elles m'accueillent chaleureusement en me montrant même des photos ». Linda offre à ces mères un sac de cadeaux à la naissance de leur bébé, et ce sac contient des articles comme du shampoing et de la lotion pour bébé, des bavoirs, des biberons, un thermomètre, des jouets, une chandelle et un livre sur les bébés.

Les mères qui n'ont pas les moyens de se déplacer vers le centre pour suivre le programme obtiennent des coupons de transport, et un autobus du Centre vient chercher certaines d'entre elles à domicile. « Les femmes éprouvent beaucoup de plaisir à se rendre ici pour suivre le programme, car il s'agit pour elles, en quelque sorte, d'un lieu de refuge ». Linda mentionne aussi que « de nombreuses femmes ont noué des relations intimes avec d'autres au cours des rencontres parce qu'elles ont beaucoup de choses en commun. Ce n'est vraiment pas important de savoir d'où elles viennent et si elles sont ici pour des raisons financières, cela ne compte absolument pas ».

Participantes

Il est très enrichissant de travailler dans le cadre d'un programme comme Food for Two, car il a une très grande influence sur la vie des participantes. Linda affirme : « Chaque jour sans exception, c'est avec un immense plaisir que je viens travailler ici parce qu'il y a toujours quelque chose de différent et d'intéressant à faire, et j'adore aider ces femmes ou du moins être ici lorsqu'elles ont besoin de quelque chose ». Le programme Food for Two a fait la preuve qu'il représente un élément tout à fait indispensable au sein de la collectivité de Fort McMurray.

 

Mise à jour : 2005-04-19 haut de la page