Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

PCNP bannière

Programme Bébé et moi en santé, Nouveau-Brunswick

Depuis 1996, le programme Bébé et moi en santé est offert à l'échelle du Nouveau-Brunswick et il vise à promouvoir la santé en aidant les jeunes femmes à vivre une grossesse normale et à mettre au monde un bébé en santé. Il est financé par l'Agence de santé publique du Canada, dans le cadre du Programme canadien de nutrition prénatale, et il est parrainé et administré par les infirmières de l'Ordre de Victoria. Aux niveaux provincial et régional, ce programme est offert en partenariat avec des ministères et des organismes provinciaux ainsi qu'avec des organismes communautaires comme les centres de ressources familiales, les banques alimentaires, les cercles d'entraide, les entreprises locales, les écoles, les universités et les membres des collectivités.

Les jeunes femmes de moins de 24 ans qui sont enceintes ou qui ont un bébé peuvent s'inscrire au programme Bébé et moi en santé en se rendant à l'un des 15 établissements qui offrent ce programme dans la province. Celui-ci est coordonné par une équipe provinciale, et chaque établissement applique la même méthode afin de veiller à ce que toutes les participantes bénéficient de services et d'un soutien uniformes. Christine LeBlanc assume les fonctions de coordonnatrice provinciale et, à ce titre, elle coordonne les activités administratives de tous les établissements, lesquels comptent 17 travailleuses d'approche qui interviennent auprès des participantes dans toute la province, et sont aidées à cette fin par des animatrices qui ont déjà suivi le programme.

Participante et travailleuse d'approcheOutre le programme Bébé et moi en santé, les participantes sont soutenues par des infirmières et des nutritionnistes de la santé publique dans le cadre de l'Initiative sur le développement de la petite enfance, qui leur offre des consultations individuelles et des visites à domicile.

Parmi les participantes au programme qui sont enceintes ou ont un bébé de moins d'un an, un grand nombre disposent d'un faible revenu, sont des femmes monoparentales qui vivent chez leurs parents ou vont encore à l'école. Christine déclare : « À cet âge, elles ont vraiment besoin de soutien pour prendre conscience qu'elles ne sont pas seules et peuvent s'en sortir. L'objet fondamental du programme consiste à leur apporter du soutien durant toute leur grossesse et à perfectionner leurs aptitudes parentales ». Les participantes reçoivent également une précieuse aide de la part d'autres femmes qui suivent le programme. « Elles ont beaucoup de plaisir à rencontrer d'autres jeunes femmes qui sont dans la même situation qu'elles », ajoute Christine.

Les séances prénatales et postnatales durent de deux à quatre heures et sont offertes en français ou en anglais selon la région. Les jeunes femmes peuvent s'y rendre avec une personne qui les soutient, et même avec leurs autres enfants si elles le désirent.

Le programme prénatal porte le nom de Special delivery Club (Club spécial de préparation à l'accouchement) et comporte des séances sur une période de dix à douze semaines. La formule de ces séances a été conçue par la Kingston Health Unit de l'Ontario. Quant au programme postnatal, qui porte le nom de Rock and Talk (Rendez-vous postnatal), il comporte des séances sur une période de huit à dix semaines pour lesquelles l'équipe du programme a conçu un guide d'animation.

Séance Le programme donne également lieu, au cours des principales séances, à des exposés de la part de diététiciennes, d'intervenantes en santé sexuelle, d'infirmières en santé publique et d'instructrices en premiers soins. D'autres séances permettent à une conseillère en économie domestique de traiter d'établissement de budget ou à une autre personne de faire un exposé sur les maisons de transition et sur la manière de réagir face à la violence. Christine mentionne que les participantes « apprécient les séances sur le travail et l'accouchement que nous leur offrons parce ce qu'elles leur permettent de savoir à quoi s'attendre ». D'autres sujets y sont abordés, notamment les soins au bébé, l'activité physique, la manière de vivre en compagnie du bébé et la sécurité de ce dernier. Toutes les séances comportent des activités interactives qui permettent aux participantes d'acquérir des notions pratiques et de nouer des relations avec les autres jeunes femmes qui suivent le programme. Les activités peuvent aussi consister à confectionner un album-souvenir pour le bébé ou à établir un budget pour le mois courant.

L'alimentation saine constitue un élément important du programme. Au cours de certaines séances, les participantes établissent un budget pour un repas et vont acheter de la nourriture à l'épicerie afin de le préparer. Parfois, une séance se tient au supermarché local où une diététicienne qui y travaille leur fait visiter le magasin et leur montre quels sont les aliments sains qu'elles doivent choisir. Des diététiciennes dirigent également certains cours de cuisine et enseignent aussi bien aux participantes à préparer de la nourriture pour leur bébé qu'un repas nutritif. Lorsque le cours n'a pas lieu au supermarché, elles cuisinent dans les locaux d'églises, de cuisines communautaires ou de banques alimentaires.

Cours de cuisineDans certaines régions de la province, grâce au financement des partenaires, les participantes reçoivent une douzaine d'œufs et une ou deux boîtes de jus d'orange par semaine pour les aider à satisfaire leurs besoins alimentaires. Au cours des séances, on leur sert également une collation nutritive. Une animatrice du programme prépare cette collation et apporte son aide dans le cadre des activités. Christine mentionne que ce rôle d'animatrice peut s'avérer très gratifiant, car « il s'agit d'une personne qui a déjà suivi le programme et qui est engagée comme employée pour donner un coup de main. Ce travail représente une petite source de revenus, mais il donne le sens des responsabilités à la personne qui l'accomplit et la motive à terminer ses études secondaires et à obtenir un diplôme, ou même à entreprendre une carrière. L'une de nos animatrices vient tout juste de s'inscrire au programme de techniques infirmières ». Une animatrice constitue une ressource compétente pour les mères qui ont besoin de conseils de la part de quelqu'un qui a vécu la même expérience qu'elles.

Le programme Bébé et moi en santé représente une excellente source d'information et de soutien, et il joue un rôle essentiel en offrant aux jeunes mères du Nouveau-Brunswick et à leur bébé les meilleures conditions qui soient pour être en bonne santé.

 

Mise à jour : 2005-05-05 haut de la page