Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)

À propos du programme

Qu'est-ce que le PCNP?

  • Le PCNP offre du financement à long terme à des groupes communautaires pour élaborer ou améliorer des programmes à l'intention des femmes enceintes vulnérables. Au moyen d'une approche orientée vers le développement communautaire, le PCNP s'efforce de réduire le nombre de nouveau-nés ayant un poids insuffisant à la naissance, d'améliorer la santé des nouveau-nés et de leur mère et d'encourager l'allaitement maternel.
  • Le PCNP facilite l'accès aux services et renforce la collaboration intersectorielle pour aider à répondre aux besoins des femmes enceintes vulnérables. Dans le cadre d'un programme exhaustif, ces femmes se voient offrir des suppléments alimentaires, des conseils en matière de nutrition ainsi que des services de soutien, d'éducation, d'orientation et de counseling touchant la santé et les habitudes de vie.

top

Attributions des ressources et projets

  • Par suite de l'augmentation accordée dans le budget fédéral de 1999, le budget de la partie du PCNP offerte à l'extérieur des réserves en 2002-2003 s'élève à 30,8 millions de dollars . De ce montant, 27 millions de dollars seront versés directement aux collectivités sous formes de subventions et de contributions.
  • Il existe présentement 350 projets PCNP financés par la direction générale de la population et de la santé publique (DGPSP). Ces projets servent plus de 2 000 communautés à travers le Canada. De plus, environ 550 autres projets, financés par la Direction générale de la santé des premières nations et des inuits ( DGPNI), servent les collectivités inuites et les réserves des Premières nations.

top

De quelle façon le PCNP est-il administré?

  • Le PCNP est administré conjointement par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux. Des protocoles administratifs, établis pour le Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE), prévoient les modalités d'administration du programme dans chaque province/territoire.

top

Qui est servi par le PCNP?

  • Le PCNP vise les femmes susceptibles de donner naissance à des bébés dont la santé sera déficiente par suite du mauvais état de santé ou de la malnutrition de la mère. Plus de 95 p. 100 des projets visent les femmes enceintes vivant dans la pauvreté, les adolescentes, ou les femmes enceintes isolées ou ayant difficilement accès aux services. Le programme s'adresse également aux femmes alcooliques ou toxicomanes, aux femmes exposées à la violence, aux femmes atteintes souffrant de diabète gestationnel, aux femmes métisses, inuites et des Premières nations, ainsi qu'aux femmes ayant immigré récemment au Canada.
  • En 2001-02, plus de 44 650 femmes ont participé aux projets du PCNP. De plus, près de 6 000 femmes vivant dans des collectivités inuites et les réserves des Premières nations ont été desservies par les projets PCNP financés par la DGPNI.

top

Qu'est-ce qui est offert par les projets?

  • Les projets du PCNP offrent des services complets, conçus pour répondre aux besoins des clientes. En 2001-2002, 96 pour cent des projets fournissent aux clientes des suppléments alimentaires, 95 pour cent offrent des suppléments vitaminiques, 87 pour cent offrent du support à l'allaitement maternel, et 86 pour cent offrent du counseling diététique personnalisé. Parmi les autres services offerts on compte, l'éducation et le counseling sur les styles de vie, la formation sur la préparation des aliments, de la garde d'enfant ainsi que de l'aiguillage vers les autres services disponibles. À travers le Canada, en 2001-02, 306 projets ont offert une moyenne de 10.2 services distincts.
  • En 2001-02, les 129 projets PCNP ont fait plus de 36 300 renvois de références vers d'autres services ou programmes (ceci sans compter le Québec).
  • Il existe une lacunes dans les services offerts dans les communautés, le PCNP replie cette lacune. Trois fois sur cinq, les projets du PCNP représentent la seule source communautaire de services de nutrition prénatale. Bon nombre d'autres services de nutrition prénatale offerts ne répondent pas aux besoins de la population cible du PCNP.

top

Le Succès du PCNP

Les résultats révèlent que les projets financés par le PCNP réussissent à rejoindre les femmes enceintes les plus susceptibles de donner naissance à un bébé dont la santé sera déficiente, et souvent les moins susceptibles de participer aux programmes prénataux traditionnels. Les données récoltées entre janvier 1996 et juin 2002 démontrent que:

  • 34 p. 100 étaient adolescentes, dont 8 p. 100 âgées de 16 ans ou moins;
  • 79 p. 100 avaient 12 années ou moins de scolarité;
  • 21 p. 100 n'avaient pas terminé leur 10e année;
  • 46 p. 100 étaient célibataires, divorcées ou veuves;
  • 22 p. 100 étaient autochtones;
  • 56 p. 100 disposaient d'un revenu familial de moins de 1 000$ par mois;
  • 43 p. 100 fumaient pendant leur grossesse;
  • 14 p. 100 ont déclaré avoir été victimes de violence pendant la grossesse.

Parmi les résultats positifs du programme, il faut citer un taux d'induction à l'allaitement maternel de 79 pour cent. Même si ce résultat n'est pas directement comparable, il est très au-dessus du taux d'induction rapporté par des groupes similaires par le ENSP1 ( femmes de 18-19 ans, 66 p. 100;femmes n'ayant pas terminé leur secondaire, 60 p. 100; mères célibataires, 74 p. 100; femmes à faible revenu, 75 p. 100; femmes autochtones, 61 p. cent 2

Je n'avais pas l'intention d'allaiter jusqu'a ce que je vois tant de femmes le faire ici.- Participante d'un projet PCNP
  • Les collectivités prennent clairement en charge leurs projets locaux du PCNP : plus de 370 nouveaux programmes, activités ou services ont été créés en 2001-02 grâce au PCNP, y compris des groupes de soutien des parents, des cuisines communautaires, des groupes de soutien à l'intention des femmes qui allaitent et des banques de vêtements et de matériel pour bébé.
  • Les projets du PCNP ont réussi avec éclat à susciter le soutien local. Des sources communautaires viennent renforcer les projets PCNP à travers des dons financiers, non-financiers et par l'offre de rabais sur divers biens et services. En 2001-02, des contributions financières additionnelles de 635 248 $ ont été déclarées par les projets du PCNP. Presque tous les projets ont reçu des dons de locaux, d'équipement et d'aliments. Les bénévoles ont assumé en moyenne 51 heures de travail par semaine, par projet.
  • En 2001-02, 86.4 pour cent des projets ont indiqué que les participantes du PCNP (actuelles ou anciennes) ont consacré du temps et de l'énergie à leur projet en tant que bénévole ou employé rénuméré.

top

Au Manitoba, une analyse des participantes du CPNP de la région à révélé que 100 pour cent des mères qui avaient mis au monde un bébé ayant un poids insuffisant à la naissance, allaitaient leur bébé un certain temps après leur congé de l'hôpital. Ceci comparé à 85 p. cent pour les autres mères<

 


1. Comité consultatif fédéral, provincial et territorial sur la santé de la population. Rapport statistique sur la santé des canadiens. Préparé pour la réunion des ministres de la santé, Charlottetown, I.P.E., 1999

2. Source: Santé et bien-être Canada, 1990

 

Mise à jour : 2002-07-20 haut de la page