Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Centres d'excellence pour le bien-être des enfants.

Membres du comité consultatif national d'experts

Mme Kelly Stone, Ottawa, Ontario
Mme Stone est directrice de la Division de l'enfance et de l'adolescence de l'Agence de santé publique du Canada. Elle a travaillé au ministère du Solliciteur général, d'abord comme directrice de la politique stratégique et ensuite comme directrice de la politique relative à la sécurité nationale. Avant de se joindre au Bureau du Solliciteur général, elle a travaillé un certain temps au Secrétariat de la politique du développement social du Bureau du Conseil privé, et ensuite aux Affaires intergouvernementales, où elle a principalement consacré son énergie aux questions liées aux sans-abri, à la santé et aux enfants. Au début de sa carrière, Mme Stone a surtout traité de dossiers relatifs aux affaires étrangères et aux politiques de défense. Elle a étudié les sciences politiques à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université Carleton.

Mme Clare Theresa Archibald, Riverview, Nouveau-Brunswick
Clare est directrice exécutive à la Moncton Headstart Inc. Elle oeuvre dans le domaine des soins pour enfants et pour jeunes depuis plus de 20 ans, et elle a travaillé à Toronto en Ontario et à Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle est membre fondatrice et ancienne présidente de l'Association des éducateurs du Nouveau-Brunswick Inc.; elle est également ancienne présidente de la Council of Canadian Child and Youth Care Association. Clare possède une vaste expérience de l'élaboration et de la direction de programmes axés sur la reconnaissance et le renforcement des compétences chez les enfants et les jeunes à risque élevé et leur famille. Clare et son mari sont parents de famille d'accueil depuis 8 ans et ont fourni un foyer sécuritaire à plus de cent enfants nécessitant des soins d'urgence; ils offrent présentement un placement à long terme en famille d'accueil à des jeunes.

en haut

M. Leslie Richard Atkinson, Toronto, Ontario
M. Atkinson est chef adjoint de pédopsychiatrie au Centre for Addiction and Mental Health. Il a fait partie du comité de rédaction du Journal on Developmental Disabilities et a été vérificateur pour les publications comme l'American Journal on Mental Retardation, Developmental Psychology et Psychological Assessment. La théorie de l'attachement, les cliniques d'aide juridique familiale et la psychométrie font partie de ses champs d'intérêts. Il a fait partie du Comité consultatif intérimaire des centres d'excellence.

Dr Jean-Paul Boudreau, Toronto, Ontario
Le Dr Boudreau est professeur agrégé et président du département de psychologie à l'Université Ryerson. Il dirige le Ryerson Infant and Child Health Laboratory et fait partie du comité de rédaction de la revue internationale Infant Behaviour and Development. Le Dr Boudreau est expert en petite enfance, en perception, en cognition et en développement de l'enfant et a publié des articles sur ces sujets. Il a été mis en nomination par la Fédération des communautés francophones et acadiennes, avec l'appui du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire de Santé Canada, et est en mesure de représenter les réalités des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

en haut

Dre Satya Brink, Chelsea, Québec
La Dre Brink est directrice de la recherche stratégique à la Direction de la politique d'apprentissage de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Elle est spécialisée en recherche stratégique sur des sujets reliés au développement social. Elle dirige les recherches à l'aide d'enquêtes longitudinales nationales, comme l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), une source importante de données pour les centres d'excellence. Elle aidera aussi à maintenir des liens appropriés entre le Programme des centres et les initiatives complémentaires à DRHC.

Mme Margaret Clarke, Calgary, Alberta
Mme Clarke est chef du Service de pédiatrie du développement à l'hôpital pédiatrique de l'Alberta et professeure agrégée à la faculté de médecine de l'université de Calgary. Elle s'intéresse à la pédiatrie, aux besoins spéciaux et aux questions de santé liées à l'éducation. Elle participe à l'analyse de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes en Alberta, et à l'utilisation de ces données pour l'élaboration de politiques touchant les enfants. Mme Clarke effectue présentement une étude attitudinale sur le syndrome d'alcoolisme fœtal et les effets de l'alcool sur le fœtus pour le compte de Santé Canada.

en haut

Mme Micheline Frenette, Montréal, Québec
Mme Frenette est professeure au Département de communication de l'université de Montréal. Elle fait de la recherche sur le rôle des médias dans la vie des enfants, des adolescents et de leurs familles, sur les campagnes de santé et le potentiel des technologies de communication comme l'Internet dans les domaines de l'éducation et de la socialisation. Elle a été coprésidente du Comité consultatif intérimaire des centres d'excellence.

Docteur Yvon Gauthier, Montréal, Québec
Le Dr Gauthier est professeur émérite au Département de psychiatrie de l'université de Montréal. Il a occupé la présidence de l'Association mondiale pour la santé mentale du nourrisson (World Association for Infant Mental Health) de 1996 à 2000 et travaille à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal en tant que psychanalyste. Il s'intéresse au développement et à la protection de l'enfance, sujets dont il a publié de nombreux articles en anglais et en français. Il a été membre du Comité consultatif intérimaire des centres d'excellence.

en haut

Mme Pauline Gordon, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Mme Gordon est sous-ministre adjointe de l'éducation et de la culture au ministère de l'Éducation, de la culture et de l'emploi du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle possède une vaste expérience du domaine de l'éducation et a codirigé la planification de programmes et de services éducatifs adaptés à la culture des enfants des Territoires du Nord-Ouest. Elle est d'origine autochtone et a fait partie du Comité consultatif intérimaire des centres d'excellence.

M. le juge Thomas Gove, Vancouver, Colombie-Britannique
Le juge Gove siège à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique. Il a dirigé l'enquête sur la mort de Matthew Vaudreuil, dont les recommandations résultant de cette enquête ont mené à la création du ministère de l'Enfance et de la famille. Il s'intéresse à la défense et à la protection des enfants, ainsi qu'aux jeunes contrevenants.

en haut

Mme Carol G. Slater, North Vancouver, Colombie-Britannique
Mme Slater a travaillé à la mise sur pied, au Canada, du premier projet HIPPY (Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters), en Colombie-Britannique. Directrice administrative de la Open Door Law Corporation, Mme Slater a travaillé auprès des familles à risque à la suite d'un divorce, d'un deuil ou autres difficultés.

M. Roger Tonkin, Nanaimo, Colombie-Britannique
M. Tonkin est professeur émérite de pédiatrie à l'université de la Colombie-Britannique et professeur auxiliaire de psychologie à l'université Simon Fraser. Il est président de la McCreary Centre Society, qui se consacre à la recherche et à l'intervention dans le domaine de la santé des jeunes en Colombie-Britannique. Il s'intéresse à la santé des adolescents, à la médecine et aux troubles de l'alimentation. Il dispose d'un vaste réseau de relations provinciales, nationales et internationales qui sera utile aux programmes des centres d'excellence. En reconnaissance de sa contribution dans le domaine de la santé des adolescents, il a été fait membre de l'Ordre de la Colombie-Britannique. Il a conseillé Santé Canada dans les domaines de la santé et du bien-être des jeunes.

en haut

Mme Lynn Vivian-Book, St. John's, Terre-Neuve
Mme Vivian-Book est directrice générale du Secrétariat fédéral/provincial/territorial du ministère de la Santé et des services communautaires du gouvernement de Terre-Neuve. Elle s'intéresse à la santé des parents et des enfants, au développement des jeunes enfants, à la prévention des blessures, à la collaboration et à l'évaluation intersectorielles. Elle participe à des comités provinciaux, atlantiques et nationaux, notamment ceux du Plan d'action national pour les enfants, de l'Initiative de développement des jeunes enfants, du Programme d'action communautaire pour les enfants, du Programme canadien de nutrition prénatale et de l'initiative Y'a personne de parfait. Elle pourra en outre assurer un lien adéquat entre le programme des centres d'excellence et les efforts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans les domaines liés à l'enfance.

Mise à jour : 2004-06-18 haut de la page