Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2005-36
Le 4 mai 2005
Pour diffusion immédiate

Santé Canada rappelle aux Canadiens que la sécurité est tout aussi importante que les aubaines lors d'une vente de garage

OTTAWA - Santé Canada rappelle aux Canadiens que les articles achetés dans une vente de garage, un marché aux puces ou un magasin d'articles usagés peuvent être dangereux. La population devrait savoir que les lois régissant la vente de nouveaux produits s'appliquent également à la vente d'articles usagés.

Quiconque vend ou distribue des articles dans une vente-débarras, un marché aux puces ou un magasin d'articles usagés doit s'assurer qu'ils sont conformes aux dispositions de la Loi sur les produits dangereux.

Pour aider vendeurs et acheteurs, Santé Canada rediffuse son bulletin Renseignements au sujet des ventes de garage. On y trouve de l'information sur la sécurité des produits qu'on retrouve souvent dans les ventes de garage, tels que vêtements de nuit pour enfants, sièges d'auto, barrières pour bébés, parcs pour enfants, poussettes et équipements protecteurs pour le sport.

Vendeurs et consommateurs devraient savoir que la vente de marchettes pour bébé est interdite au Canada depuis 2004. Les lits de bébé fabriqués avant septembre 1986 ne sont pas conformes aux normes de sécurité actuelles et font l'objet d'une interdiction de vente en vertu de la Loi sur les produits dangereux. Il est également interdit de vendre des fléchettes de pelouse à bout allongé. On recommande de détruire ces produits avant de les jeter.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité des articles usagés, veuillez consulter le portail de Santé Canada ou téléphoner 1-866-662-0666. Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos questions par courriel, ccrpb-psrcc@hc-sc.gc.ca (veuillez indiquer la province ou le territoire où vous demeurez).

On rappelle aussi au public que certains produits sont réglementés par la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et qu'il est illégal de les vendre s'ils ne sont pas conformes aux normes en vigueur. C'est le cas d'articles comme les fours à micro-ondes, les lampes solaires émettrices de rayons UV et l'équipement de bronzage personnel. Pour obtenir des renseignements sur la revente de tels articles, veuillez composer le (613) 954-6699 ou écrire à ccrpb-psrcc@hc-sc.gc.ca.

-30-


Renseignements aux médias
Paul Duchesne
Santé Canada
954-4807

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2005-05-04 Haut de la page