Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La chlamydiose génitale est une maladie transmise sexuellement causée par Chlamydia trachomatis. Les femmes sont beaucoup plus exposées aux complications de cette infection. L'infection non traitée chez la femme peut entraîner une atteinte inflammatoire pelvienne (AIP), dont les séquelles sont une stérilité tubaire, des douleurs pelviennes chroniques et une grossesse ectopique. L'infection pendant la grossesse peut provoquer une infection oculaire ou pulmonaire chez le nouveau-né. La chlamydiose génitale augmente le risque de contracter une infection à VIH. La majorité des sujets infectés par Chlamydia sont asymptomatiques, aussi constituent-ils un réservoir inapparent qui favorise la propagation de l'infection. Il est toutefois possible de traiter efficacement l'infection au moyen d'antibiotiques oraux.

CHLAMYDIOSE GÉNITALE

AGENT DE LA MALADIE

La chlamydiose est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis.


RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

L'infection est répandue dans le monde entier. On estime qu'il y a eu 89 millions de cas en 1995; c'est l'Asie qui a été la plus touchée, suivie par l'Afrique subsaharienne.

SYMPTÔMES

Les symptômes apparaissent généralement entre 2 et 6 semaines après l'infection, mais la période d'incubation peut être plus longue. Chez les hommes, l'infection symptomatique est caractérisée par un écoulement du pénis, une sensation de picotement au niveau de l'urètre et une sensation de brûlure au moment d'uriner. Chez les femmes, elle est caractérisée par un écoulement génital, des douleurs abdominales ou pelviennes, une sensation de brûlure au moment d'uriner et des saignements vaginaux anormaux. Les femmes sont beaucoup plus exposées aux complications de cette infection. L'infection non traitée chez la femme peut entraîner une atteinte inflammatoire pelvienne, dont les séquelles sont une stérilité tubaire, des douleurs pelviennes chroniques et une grossesse ectopique pouvant être mortelle. Les nourrissons dont la mère est infectée risquent d'être atteints d'infections pulmonaires ou d'infections oculaires qui pourraient les rendre aveugles. La chlamydiose génitale augmente le risque de contracter une infection à VIH. La majorité des sujets infectés par Chlamydia sont asymptomatiques. L'infection peut persister pendant des mois, voire des années, sans être diagnostiquée ni traitée, aussi les porteurs asymptomatiques agissent-ils comme un réservoir d'infection. Il est toutefois possible de traiter efficacement l'infection au moyen d'antibiotiques oraux.

PÉRIODE DE CONTAGION

Les sujets non traités peuvent transmettre la maladie pendant des années.

TRANSMISSION

La chlamydiose est transmise par contact sexuel direct avec un sujet infecté. Elle peut aussi être transmise de la mère infectée au nourrisson pendant l'accouchement.

PRÉVENTION/LUTTE

  • Dépistage prénatal systématique de la chlamydiose et prise en charge adéquate de cette infection chez les femmes enceintes
  • Diagnostic et traitement précoces
  • Notification aux partenaires

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11