Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

L'hépatite B (VHB) est une infection du foie provoquée par le virus de l'hépatite B. Le virus se transmet par exposition directe au sang ou aux fluides biologiques, comme le sperme, provenant d'une personne infectée au VHB. Les personnes qui s'injectent des drogues, qui ont une profession qui les met en contact avec le sang ou qui ont de multiples partenaires sexuels sont à risque de se voir exposées au VHB. En outre, les mères infectées peuvent transmettre la maladie à leurs enfants. Parmi les symptômes, signalons la perte d'appétit, la nausée et les vomissements, les douleurs à l'estomac, la fatigue, ainsi que le jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse). Certaines personnes, après avoir été infectées, gardent en eux le virus pour le reste de leur existence. Celles-ci peuvent développer des cirrhoses (granulations), des insuffisances ou un cancer au niveau du foie. On peut prévenir le VHB par l'immunisation.

HÉPATITE B

AGENT DE LA MALADIE

L'hépatite B est provoquée par le virus de l'hépatite B (VHB), un virus ADN de l'hépatite.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

L'hépatite B existe partout dans le monde. En Amérique du Nord, ce sont surtout les jeunes adultes qui sont infectés. En Afrique et en Asie, ce sont habituellement les enfants en bas âge et les très jeunes qui en sont affectés.

SYMPTÔMES

Les symptômes apparaissent dans les 45 à 160 jours (habituellement aux alentours de 120 jours) après exposition au VHB. La gravité de la maladie s'échelonne de cas ne présentant aucun symptôme ou que des symptômes bénins, à des cas sérieux, plus rares, qui entraînent des insuffisances du foie. Le nombre de cas ne présentant aucun symptôme ou que des symptômes bénins est élevé : seulement 10 % des enfants et de 30 à 50 % des adultes infectés au VHB attraperont la jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux). Les autres symptômes peuvent être la perte d'appétit, la nausée et les vomissements, les douleurs à l'estomac et, à l'occasion, des douleurs aux joints et une éruption. Certaines personnes, en particulier les enfants en bas âge et les très jeunes, qui sont infectées au VHB ne récupèrent jamais complètement et conservent le virus dans leur sang pour le reste de leur existence. Chez certaines autres personnes, on constatera, au niveau du foie, l'apparition d'une inflammation persistante, d'une possible cirrhose (granulations et durcissement), d'une insuffisance et d'un cancer.

PÉRIODE DE CONTAGION

Le virus se trouve dans le sang plusieurs semaines avant l'apparition des symptômes et y demeure tout au cours de l'infection. Les personnes qui transportent en permanence le virus demeurent contagieuses pour les autres.

TRANSMISSION

L'hépatite B se transmet par exposition au sang et aux fluides biologiques provenant des personnes infectées par le virus. L'infection au VHB peut se produire à partir d'un contact sexuel avec une personne atteinte, en partageant un produit servant à injecter des drogues, en étant contaminé par sa mère à l'enfance, ou en étant exposé au sang dans son milieu de travail. Le risque d'infection au VHB par transfusion sanguine est très peu élevé au Canada en raison de l'examen de détection du virus que l'on réalise à l'égard de ce genre de produit.

PRÉVENTION

  1. Dans la majorité des provinces et des territoires, il est maintenant coutumier d'administrer le vaccin anti-VHB aux enfants et aux jeunes adolescents.
  2. Le vaccin contre l'hépatite B est recommandé pour les groupes à forts risques d'infection.
  3. Il faut éviter de s'injecter des drogues illicites. Dans le cas contraire, ne pas partager avec d'autres les produits d'injection.
  4. En dehors d'une relation monogamique (un seul partenaire sexuel), il est préférable d'avoir des relations sexuelles protégées, par exemple, en réduisant le nombre de ses partenaires et en ayant recours aux condoms en latex.
  5. Il faut éviter de partager les articles susceptibles d'être contaminés par le sang, comme les brosses à dents et les rasoirs.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11