Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
La sexualité est une dimension normale et saine de la vie
Comment savoir si j'ai une infection
Est-ce que je risque de contracter une ITS?
Des ITS, non merci!
Comment les ITS se propagent-elles?
Types d'ITS :
- infection à Chlamydia
- gonorrhée
- trichomonase
- morpions et gale
- herpès génital
- verrues génitales (VPH)
- hépatite B
- syphilis
- infection à VIH/sida
Comment utiliser le condom
Parlons condom
- Comment utiliser le condom pour hommes
- Comment utiliser le condom pour femmes
Où peut-on obtenir de l'aide
  Ce qu'il faut savoir au sujet des ITS

Virus du papillome humain (VPH)

On pense que ce virus constitue une des ITS virales les plus répandues. Le VPH se transmet par contact sexuel ou par contact génital « de peau à peau » avec une personne infectée.

Il y a différents types de VPH qui causent des problèmes différents. Bon nombre de personnes peuvent être infectées au VPH sans le savoir. Certains types de VPH peuvent causer les verrues génitales. D'autres types peuvent causer le cancer.

Verrues génitales

Les verrues génitales (ou condylomes) sont des excroissances de tailles différentes causées par le VPH. Elles peuvent apparaître sur ou autour des organes génitaux ou de la région anale, tant chez l'homme que la femme. Les verrues ont parfois l'apparence de choux-fleurs ou encore elles sont plates et difficiles à voir. Elles apparaissent sur des régions humides comme le pénis, le vagin ou l'anus, le col utérin, le scrotum et les cuisses. Il est rare que des verrues apparaissent sur les lèvres ou dans la bouche après des relations sexuelles orales avec une personne infectée. Les condylomes ne font pas mal habituellement, mais peuvent causer des démangeaisons occasionnelles et des pertes ou des saignements - particulièrement s'ils sont irrités.

Pour une femme enceinte, on ne sait pas avec certitude quels effets auront les verrues génitales sur son bébé. Le bébé pourrait être à risque de contracter une infection de VPH dans la gorge, mais les experts ne croient pas que les verrues sont transmises au bébé fréquemment.

Si vous soupçonnez avoir des verrues génitales, consultez votre médecin. Si vous en avez, aucun traitement ne peut garantir que vous serez guérie de votre infection au VPH. Toutefois, le fait de soigner vos verrues pourrait diminuer le risque de les transmettre à d'autres. Le médecin pourrait appliquer un médicament directement sur les verrues ou vous donner un médicament pour que vous l'appliquiez vous-même. Même traitées, les verrues réapparaissent souvent. Mais avec le temps beaucoup de personnes arrivent finalement à éliminer le VPH de leur corps et n'ont plus de verrues.

Les types de VPH qui causent les verrues génitales ne sont pas les mêmes qui peuvent causer le cancer. Mais puisque vous pouvez avoir plusieurs types de VPH, il est possible que vous courez le risque d'avoir à la fois des verrues et le cancer.

Les cancers génitaux (cancer du col de l'utérus, cancer du pénis ou de l'anus)

Certains types de VPH peuvent causer le cancer, dont le plus commun est le cancer du col chez la femme. Le col est situé profondément à l'intérieur du vagin. Il constitue l'ouverture de l'utérus et est le lieu d'infections au VPH le plus courant chez la femme.

Quand le col est infecté au VPH, des changements peuvent se produire dans les cellules du col et ces changements peuvent causer le cancer s'ils ne sont pas detectés et traités. Presque tous les cancers du col sont causés par le VPH. Le test Pap est le meilleur moyen de vérifier l'état des cellules du col pour voir si elles ont eu des changements détectables. Si les cellules du col ont subi des changements pré-cancéreux ou cancéreux, il se pourrait bien qu'il n'y ait aucun symptôme - c'est pour cette raison qu'il est si important d'avoir un test Pap regulièrement.

Certains types de VPH peuvent aussi mener à d'autres cancers de la région génitale tant chez l'homme que la femme - tels que le cancer anal, le cancer du pénis et le cancer de la vulve.

L'utilisation d'un condom à chaque fois que vous avez des relations sexuelles pourrait aider à réduire le risque de contracter le VPH. Mais le virus peut toujours se répandre à travers la peau non protégée par le condom.

Toute personne qui a eu des relations sexuelles est à risque de contracter le VPH, même s'il n'y a aucun symptôme. Si vous êtes préoccupé par la possibilité d'être infecté au VPH, voyez votre médecin. Si vous êtes une femme, il est important de voir votre médecin pour subir un test Pap.


image d'oiseau bleu

EST-CE VOUS?

« J'ai eu un test Pap et un test de sang. Ces tests ne couvrent-ils pas tout? »

SAVEZ-VOUS QUE ?

On dispose de tests spéciaux pour différentes sortes d'infections transmises sexuellement. Certains sont des tests d'urine, d'autres des tests de sang et d'autres nécessitent un écouvillon des sécrétions vaginales ou du pénis de l'homme. Si vous avez des relations sexuelles, demandez à votre médecin ou à votre clinique de vous faire un dépistage complet des ITS.


[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Mise à jour : 2006-05-01 haut de la page