Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
La sexualité est une dimension normale et saine de la vie
Comment savoir si j'ai une infection
Est-ce que je risque de contracter une ITS?
Des ITS, non merci!
Comment les ITS se propagent-elles?
Types d'ITS :
- infection à Chlamydia
- gonorrhée
- trichomonase
- morpions et gale
- herpès génital
- verrues génitales (VPH)
- hépatite B
- syphilis
- infection à VIH/sida
Comment utiliser le condom
Parlons condom
- Comment utiliser le condom pour hommes
- Comment utiliser le condom pour femmes
Où peut-on obtenir de l'aide
  Ce qu'il faut savoir au sujet des ITS

Infection à VIH/sida

L'abréviation VIH correspond à virus de l'immunodéficience humaine, le virus qui cause le sida (syndrome d'immunodéficience acquise).

Le virus attaque le système immunitaire, qui est le mécanisme de défense du corps de l'organisme contre les infections.

Le sida est le stade le plus avancé de l'infection au VIH et constitue une menace pour la vie. Les personnes infectées au VIH peuvent contracter des infections, comme des formes rares de pneumonie, ou peuvent développer un cancer de la peau ou un autre type de cancer.

Comment peut-on contracter une infection à VIH/sida?

Le virus se transmet par les liquides organiques comme le sang, le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales ou le lait maternel.

Le virus se trouve aussi dans très peu de quantité dans la salive, la sueur et les larmes. On ne sait pas si ces liquides peuvent répandre le VIH.

Le VIH doit se frayer un chemin dans votre corps. Ceci peut se produire pendant les relations sexuelles non protégées (vaginales, anales, orales) ou en partageant les aiguilles ou les instruments d'injection ou de perçage. Partageant des jouets sexuels avec une personne infectée peut aussi vous mettre à risque de contracter le virus.

Une femme enceinte séropositive peut infecter son bébé pendant la grossesse, lors de l'accouchement ou pendant l'allaitement. C'est pour cette raison que c'est tellment important pour toutes les femmes enceintes de passer le test de dépistage du VIH. Demandez à votre médecin les renseignments sur le dépistage.

Les articles personnels tels que les rasoirs, les brosses à dents peuvent être contaminés avec les petites quantités de sang provenant des gencives saignantes ou des coupures de rasage. Alors même si le risque est très bas, partageant les articles personnels de ce genre avec une personne qui est infectée avec le VIH pourrait être un moyen de transmettre le virus.

Le VIH ne se transmet pas par des contacts sociaux ordinaires. Il n'y a aucun danger à toucher ou à serrer dans ses bras une personne infectée, ni à lui serrer la main. Les insectes et les animaux ne peuvent pas transmettre le VIH.

Certaines personnes ont peur d'être infectées par le VIH en donnant du sang, mais cette crainte n'est pas fondée au Canada. On utilise une aiguille neuve et stérile pour chaque personne qui donne du sang.

Au Canada, le sang recueilli auprès des donneurs est toujours vérifié pour voir s'il est infecté par le VIH. Il y a donc très peu de risque d'être contaminé par une transfusion de sang.

Le fait d'avoir une autre ITS augmente le risque de :

  • contracter le VIH de votre partenaire séropositif(ve) ou
  • transmettre le VIH à votre partenaire sexuel si vous êtes séropositif(ve)

Comment savoir si on est séropositif

Il suffit d'un simple test de sang pour savoir si vous êtes infecté par le VIH.
Ce test s'appelle le test de détection des anticorps du VIH.

Si les résultats du test sont positifs, cela signifie que vous avez été infecté par le VIH.

Si les résultats sont négatifs, cela signifie qu'on n'a trouvé aucun anticorps du VIH dans votre sang au moment du test. Dans la plupart des cas, les anticorps au virus se manifesteront dans le sang trois mois après que la personne a été infectée.

Réduisez le risque d'infection au VIH en

  • discutant du VIH et des ITS avec votre ou vos partenaires sexuels
  • considérant d'autres activités comme les caresses ou le toucher au lieu des relations sexuelles
  • passant le test de dépistage du VIH tous les deux avant de vous engager dans des rapports sexuels lors d'une nouvelle relation
  • ayant des relations sexuelles uniquement avec un partenaire qui, consente à vous protéger tous les deux
  • vous souvenant de ne pas partager les articles qui pourront aboutir à l'echange des liquides organiques comme le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales. Y compris sont les instruments utilisés pour l'injection de drogues, le perçage corporel, le tatouage, les jouets sexuels, les brosses à dents et les razoirs.

Si vous pensez avoir été infecté...

Consultez votre médecin sans tarder ou adressez-vous à une clinique de prévention des ITS ou de dépistage du VIH. Renseignez-vous au sujet du dépistage anonyme du VIH.

Si vous avez été infecté au VIH, vous devez en informer vos partenaires sexuels et toutes personnes avec qui vous auriez partagé des seringues ou des aiguilles. Ces personnes devront décider si elles souhaitent passer le test de dépistage de l'infection à VIH.

Vous voudrez peut-être le leur dire vous-même, mais si vous vous sentez mal à l'aise, parlez-en à votre médecin ou à une infirmière - ils pourront vous aider.

Protégez votre ou vos partenaire(s) contre l'infection à VIH.

Traitement de l'infection à VIH/sida

L'infection à VIH et le sida demeurent des maladies incurables. Une fois infecté, vous avez le VIH pour la vie. On a mis au point plusieurs médicaments qui peuvent ralentir l'évolution de l'infection, mais aucun ne peut la guérir.


image d'oiseau bleu

EST-CE VOUS ?

« Le sida touche surtout les hommes gais. Tant que je couche avec des filles, je n'aurai pas de problème. »

SAVEZ-VOUS QUE ?

C'est faux. Le VIH se transmet par contact sexuel avec une personne infectée. En fait, le nombre de cas de transmission hétérosexuelle (relation sexuelle entre homme et femme) augmente au Canada et est le mode principal de transmission de VIH dans le monde.


[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Mise à jour : 2006-05-01 haut de la page