Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Actualités en épidémiologie sur les ITS

mai 2002

   

Questions fréquentes au sujet de la contraception

     
Qu'est-ce que la contraception?   La contraception, qu'on appelle aussi le contrôle des naissances, est utilisée pour prévenir une grossesse lors d'une relation sexuelle entre un homme et une femme. Le choix de la méthode est une décision personnelle, tandis que ce sont les partenaires qui en partagent la responsabilité. Avant de commencer une relation sexuelle, ayez une conversation ouverte et honnête avec votre partenaire au sujet de la contraception et sur la façon d'éviter les maladies transmises sexuellement.
     
Quel est le meilleur type et quelle est la méthode la plus efficace de contraception/contrôle des naissances?   L'abstinence (aucun contact sexuel entre les partenaires) a un taux de succès de 100 % pour prévenir la grossesse. Dans le cas où vous avez choisi d'avoir une activité sexuelle et que vous ne voulez pas devenir enceinte, un choix varié de moyens s'offre à vous.certains sont plus faciles à l'usage que d'autres et chacun varie quant au taux de succès. Les méthodes contraceptives arrivent très bien à prévenir la grossesse à condition de les utiliser de façon correcte et constante. Rappelez-vous, on recommande d'avoir recours au condom même avec une méthode contraceptive fiable afin de vous protéger contre une infection transmise sexuellement (ITS).

Vingt-cinq pour cent (25 %) des femmes ayant des relations sans moyen de contraception seront enceintes en-dedans d'un mois. « Cela peut vous arriver » alors choisissez une méthode avec laquelle vous vous sentez à l'aise et que vous trouvez fiable.

     
Où puis-je trouver des contraceptifs?   Certaines méthodes de contrôle des naissances comme les condoms et les spermicides s'achètent à la pharmacie. Parfois le condom est donné gratuitement par les cliniques de santé. Dans le cas des autres contraceptifs, il faudra consulter votre médecin ou passer à votre centre de santé sexuelle. Cette visite confidentielle vous permettra de discuter des différents moyens de contraception et de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pourrez aussi discuter de votre relation et de la façon d'éviter de contracter une infection transmise sexuellement.
     
Est-ce que seules les femmes devraient se préoccuper du contrôle des naissances?   Non, les mâles sont également responsables de la prévention des grossesses non-planifiées et des ITS. Ils peuvent s'impliquer de différentes façons :
  • en accompagnant leur partenaire lors des rencontres avec le médecin
  • en discutant avec leur partenaire des différents choix contraceptifs et en comprenant ces choix
  • en aidant à payer les contraceptifs, et
  • en s'assurant que la méthode contraceptive est utilisée de façon constante.

Les mâles sont impliqués directement lorsqu'ils utilisent le condom et ils devraient apprendre à l'utiliser correctement. Par exemple, il faut évacuer l'air à la pointe du condom pour faire de la place au sperme.

     
Quelles sont les méthodes le plus souvent utilisées par les adolescents?   La pilule contraceptive, le condom et le Depo-Provera (une injection reçue aux 3 mois) sont utilisées plus fréquemment par les jeunes actifs-actives sexuellement, étant donné que ces méthodes sont plus accessibles que d'autres et surtout plus pratiques.
     
Dois-je toujours recourir à une méthode de contrôle des naissances?   Afin de prévenir la grossesse, il est important d'utiliser une méthode contraceptive de façon correcte chaque fois qu'il y a un rapport sexuel. Et souvenez-vous qu'il faut deux moyens - un contraceptif comme la pilule pour prévenir la grossesse et un condom pour se protéger contre une ITS. Le condom protège bien contre la grossesse non-planifiée, et, bien qu'il soit plus efficace que quelques autres méthodes de contrôle des naissances comme le retrait ou le diaphragme, il s'avère toutefois moins efficace et moins fiable que le contraceptif oral. L'emploi simultané tant du condom que d'un contraceptif comme la pilule constitue votre choix idéal pour prévenir la grossesse et les ITS.
     
Les femmes peuvent-elles devenir enceintes durant les règles?   Oui, il est possible pour une femme de devenir enceinte si elle a des relations sexuelles non-protégées durant ses règles. On a constaté que les femmes peuvent ovuler (relâcher un ouf ou un ovum) à tout moment du cycle menstruel, y compris les règles, bien que ce soit inhabituel.
     
Puis-je devenir enceinte dès ma première relation sexuelle?   Oui, vous le pouvez. Et le rapport sexuel ne doit pas nécessairement aller jusqu'à la pleine pénétration pour qu'il y ait grossesse. Le contact génital rapproché sans pénétration peut vous faire courir le risque d'une grossesse non-planifiée ou d'une infection transmise sexuellement. Rappelez-vous, certaines ITS peuvent bien ne pas avoir de symptômes. Votre santé est importante. Si vous avez le moindre contact sexuel comme le rapport sexuel oral, vous vous devez de passer un examen de détection des ITS. Pour les femmes, s'impose aussi un test Pap de routine.
     

J'ai déjà eu une première relation sexuelle sans méthode contraceptive; pourquoi ne suis-je pas tombée enceinte?

  Il est effectivement possible de ne pas concevoir à la suite d'une relation sexuelle non-protégée contre la contraception, mais il n'y a pas de garantie. Probablement avez-vous eu une relation au moment où vous étiez dans une période « infertile » de votre cycle. Si vous voulez prévenir la grossesse, votre partenaire et vous-même devez recourir à des méthodes contraceptives lors de chaque relation sexuelle. Si vous avez eu une relation sexuelle non-protégée, veuillez consulter rapidement votre médecin ou passer à un centre de santé pour obtenir la « pilule du lendemain » - elle est des plus efficaces pour prévenir une grossesse non-planifiée. Il se pourrait aussi que vous ayez besoin d'un test contre les ITS.
     
Est-ce que le contrôle des naissances est compliqué?   Non. La pilule contraceptive doit être prise chaque jour, à la même heure; associez-la à une activité que vous faites chaque jour à la même heure p. ex., déjeuner. Des méthodes comme le Depo-Provera requièrent un rendez-vous à tous les 3 mois pour recevoir une injection, tandis que le condom et le spermicide sont de rigueur à chaque fois qu'il y a un rapport sexuel. Les méthodes naturelles (le rythme ou le retrait) sont habituellement plus compliquées, donc moins appropriées pour les adolescents ou les personnes qui vivent des relations à court terme; elles sont moins efficaces que d'autres méthodes de contrôle des naissances. Tant la pilule que le condom sont relativement faciles à utiliser.
     
Vais-je prendre du poids comme résultat de la consommation de contrôles hormonaux comme la pilule ou le Depo-Provera?   Un peu de prise de poids peut être un effet secondaire de la pilule ou du Depo-Provera. Ce ne sont pas toutes les femmes qui prennent du poids; si elles en prennent, c'est minime. Si la prise de poids vous préoccupe, parlez-en à votre médecin.
     
Si j'ai recours à la contraception maintenant, pourrai-je devenir enceinte plus tard lorsque je l'arrêterai?   Oui, il est possible de concevoir un enfant dès que l'on arrête d'utiliser une méthode contraceptive. Dans le cas de la pilule ou du Depo-Provera, il peut se passer un certain temps avant que votre cycle menstruel ne revienne à la normale. Les méthodes de barrière comme le condom mâle ou femelle permettent de devenir enceinte dès qu'on les arrête.
     
Quand doit-on avoir recours à la pilule contraceptive d'urgence (ou la pilule du lendemain)?   Les contraceptifs oraux d'urgence doivent être utilisés pour prévenir la grossesse lorsque le moyen de contraception utilisé a fait défaut, ou lorsqu'il n'a pas été utilisé de façon correcte ou enfin lorsqu'il n'a pas été utilisé du tout. Toutefois, ces méthodes ne remplacent d'aucune façon le recours constant à la contraception.
     
La pilule protège-t-elle contre les ITS?   Non. La pilule contraceptive, comme la plupart des autres contraceptifs, ne protège pas contre les ITS. Une personne active sexuellement devrait toujours avoir recours au condom (rapport vaginal, oral ou anal) afin de réduire les risques de contracter une ITS. Une relation vraiment monogame entre deux partenaires non infectés (une relation sexuelle qui se limite à vous deux seulement et à personne d'autre) peut prévenir les ITS. Mais n'oubliez pas, certaines ITS n'ont pas de symptôme. Passez un examen médical complet, qui comprend les tests contre les ITS, avant de cesser l'usage du condom avec votre partenaire monogame.
     
Qu'est-ce que la « sexualité à risques réduits »?   Dans le cas où vous êtes actif sexuellement, étudiez la possibilité de faire autre chose que le rapport sexuel avec votre partenaire, comme s'embrasser, se faire plaisir mutuellement, se faire plaisir à soi-même, se toucher, s'étreindre. Pour tout rapport oral, vaginal ou anal, un condom doit être utilisé afin de réduire les chances de contracter une infection transmise sexuellement.

Pour protéger votre santé, cliquez ici pour trouver la réponse à : Comment puis-je avoir des rapports sexuels d'une manière davantage protégée?

Pour un supplément d'information :

Passez à votre centre de santé local, parlez à votre médecin, à vos parents ou à votre partenaire et, pour plus d'information en ligne, allez voir les sites plus bas.

 

Mise à jour : 2002-05-09 haut de la page