Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Janvier 2001

Santé Rurale

Environ 30 % de Canadiens vivent en milieu rural ou éloigné, ou dans le nord du pays. Les besoins de santé de la population rurale sont souvent différents de ceux de la population urbaine, et les collectivités nordiques ou isolées sont aux prises avec des défis uniques en raison de leur situation géographique ou de leur éloignement.

L'accés aux services assurés qui sont médicalement nécessaires est l'une des pierres angulaires du régime d'assurance-santé. Les Canadiens des régions rurales dénoncent de plus en plus vigoureusement les disparités entre les services offerts dans les zones rurales et éloignées et ceux offerts dans les zones urbaines.

L'action fédérale

Le gouvernement du Canada est à l'écoute des préoccupations des Canadiens des régions rurales et y répond de multiples façons. Ainsi, en septembre 1998, il a créé le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Bureau de la santé rurale pour faire en sorte que la politique nationale de santé et les stratégies de renouvellement du système de santé traduisent davantage le point de vue et les préoccupations de cette population. Dans son budget de 1999, le gouvernement du Canada a affecté 50 millions de dollars sur trois ans (de1999-2000 à 2001-2002) au Programme d'innovations dans le domaine de la santé rurale et communautaire.

Cette initiative vise quatre secteurs prioritaires : la santé en région rurale et éloignée; les soins à domicile et en milieu communautaire; l'accès aux médicaments, à des prix abordables; et l'intégration des services.

Le volet des soins en région rurale et éloignée dispose d'un budget de16 millions de dollars dont 11 millions répartis sur deux ans pour un programme visant à répondre aux préoccupations du Canada rural, notamment en ce qui concerne l'accès aux soins de santé. Santé Canada travaille avec les provinces et les territoires pour établir le programme.

Les 34 millions qui restent sont destinés à l'ensemble des Canadiens. Ils serviront à définir et à appuyer les mesures visant à améliorer l'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire, aux médicaments et aux services de santé intégrés en milieu rural et urbain. De ce montant, 2 millions iront aux activités d'envergure nationale centrées sur les besoins et les particularités des collectivités rurales et éloignées, qu'il s'agisse de soins à domicile, de soins primaires ou de qualité de service. Dans tous ces domaines, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Santé Canada a pris quelques mesures dans le cadre du volet des soins en milieu rural et éloigné. À titre d'exemple, le Ministère a élaboré un cahier de consultation pour les députés fédéraux désireux de connaître le point de vue de leurs commettants ruraux sur les soins de santé.

En outre, Santé Canada a versé 200 000 $ à l'Université de Northern British Columbia (UNBC) pour la tenue d'un sommet de la recherche en santé rurale en octobre1999. Ce sommet a facilité l'établissement d'un réseau de chercheurs en santé rurale et amorcé un processus de définition et de compréhension du rôle de la recherche en santé rurale au Canada.

L'un des principaux résultats du sommet a été l'élaboration d'un cadre de recherche en santé rurale à l'UNBC. Ce cadre a pour but de préparer le terrain pour l'amélioration de la recherche en santé rurale au Canada, à recommander un processus pour l'inclusion des habitants des régions rurales dans les activités nationales à cet égard, à suggérer des orientations possibles et à se pencher sur les questions de capacité.

Des travaux ont également été entrepris en collaboration avec les provinces et les territoires dans les autres volets de l'initiative, notamment pour :

  • définir les objectifs communs et l'éventail de services de soins à domicile et en milieu communautaire dont on pourrait avoir besoin au Canada, y compris des approches pour relever les défis liés à la prestation des services en région;
  • faciliter l'accès à une information objective, complète et de haute qualité sur les médicaments d'ordonnance;
  • élaborer des stratégies visant à améliorer la qualité des soins de santé, par exemple, établir de meilleures normes d'agrément et des indicateurs comparables de performance du système de santé, y compris de l'accès aux soins dans les collectivités rurales et urbaines;
  • évaluer des stratégies tels l'établissement d'un registre national de postes de médecins vacants pour répondre aux besoins médicaux des régions rurales;
  • analyser des approches créatives pour améliorer la prestation de soins de santé primaires.

Voici quelques exemples d'activités en cours:

  • organisation d'une table ronde avec des groupes clés afin d'explorer les façons d'améliorer l'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire dans les régions rurales;
  • mise au point de projets pilotes de type télésanté en partenariat avec les fournisseurs de soins de santé afin d'améliorer l'accès aux soins palliatifs dans les régions rurales et éloignées;
  • collaboration avec le Regroupement canadien des associations de centres communautaires de santé pour mieux définir le rôle des centres de soins communautaires dans le renouvellement des soins primaires -- premier point de contact des Canadiens avec le système de santé; dans ce contexte, tenue d'un atelier à Toronto le 5 juin 2000.

Toutes ces initiatives se veulent synergétiques. Par exemple, la pharmacothérapie peut permettre à certains patients de recevoir des soins à domicile plutôt que de se faire opérer à l'hôpital. Ou encore, les résultats des travaux sur le recrutement et la rémunération des médecins et des infirmières peuvent avoir des répercussions sur les secteurs ruraux et urbains.

Ces efforts s'ajoutent à ceux déjà déployés par Santé Canada pour répondre aux préoccupations de santé du Canada rural par l'intermédiaire de programmes et d'initiatives comme le Fonds pour l'adaptation des services de santé (FASS), le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Programme d'action communautaire pour les enfants et le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Programme d'aide préscolaire aux Autochtones.

À titre d'exemple, le FASS, créé par le budget fédéral de 1997, finance 141 projets pilotes et projets d'évaluation afin d'appuyer les innovations pouvant déboucher sur un système de santé plus fort et mieux intégré. Vingt-sept projets, représentant un budget global de 14 millions de dollars, portent directement sur les soins de santé dans les régions rurales et éloignées. Ces projets vont de l'évaluation d'une approche en soins palliatifs appliquée dans trois régions rurales du Canada atlantique à l'évaluation de la qualité, de l'efficacité et de l'efficience de liens de télémédecine entre les établissements de santé et les domiciles des patients dans cinq régions du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement du Canada travaille avec tous les paliers de gouvernement et avec le milieu de la santé pour revitaliser le système dans son ensemble et assurer des soins de qualité à toute la population canadienne.

Mise à jour : 2001-01-18 Haut de la page