Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Le 24 septembre 2004
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Le gouvernement du Canada nomme le premier Administrateur en chef de la santé publique à la tête de  l'Agence de santé publique du Canada

WINNIPEG - Résolu à promouvoir la santé et la sécurité des Canadiens, le premier ministre Paul Martin a lancé aujourd'hui la nouvelle Agence de santé publique du Canada et a annoncé la nomination du premier administrateur en chef de la santé publique.

Le Dr David Butler-Jones, établi à Winnipeg, dirigera l'agence en exerçant un leadership dans les efforts que déploie le gouvernement pour maintenir les Canadiens en santé et en s'assurant que le Canada est prêt à faire face à une nouvelle maladie infectieuse grave qui viendrait frapper à nos portes.

« L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle étape qui nous assure que nous disposons du meilleur système possible pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré le premier ministre Martin. L'administrateur en chef de la santé publique du Canada devra faire preuve d'un leadership évident, non seulement pour faire face aux situations d'urgence, mais également pour aider les Canadiens à rester en santé et à ne pas avoir à être hospitalisés. Le Dr Butler-Jones possède les qualités et l'expertise voulues pour lancer notre agence de santé publique et en faire un succès. »

Au cours de la récente réunion des premiers ministres, le premier ministre du Canada et ceux des provinces ont signé un plan d'action de 10 ans qui vise à améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens. Améliorer le système canadien de santé publique est une condition essentielle pour assurer la viabilité du système de soins de santé. La création de l'Agence de santé publique renforce les engagements que les premiers ministres ont mis de l'avant dans le plan de 10 ans.

« L'Agence de santé publique est une partie intégrante du plan qu'a dressé notre gouvernement pour protéger et améliorer la santé des Canadiens, a pour sa part expliqué le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh. Le fait que cette annonce suive de si près la conclusion d'un accord de 10 ans sur les soins de santé souligne également la grande priorité que le premier ministre et son gouvernement attachent à la réforme des soins de santé. Je me réjouis qu'une personne aussi riche d'expérience et de calibre que le Dr  Butler-Jones ait accepté d'exercer les fonctions d'administrateur en chef. »

Le Dr Butler-Jones a acquis une expérience approfondie en santé publique et était jusqu'à tout récemment médecin-hygiéniste pour la Région sanitaire de Sun Country et médecin-conseil pour la Région sanitaire de Saskatoon, en Saskatchewan. De 1995 à 2002, il a été médecin-hygiéniste en chef pour la Saskatchewan.

Il a été membre du Comité consultatif national sur le SRAS et la santé publique, présidé par le Dr David Naylor. La création de l'agence et la nomination d'un administrateur en chef de la santé publique étaient des recommandations clés du rapport du comité intitulé Leçons de la crise du SRAS : Renouvellement de la santé publique au Canada.

« Je me réjouis d'accepter cette nomination et j'en suis honoré. Je m'attends à travailler en étroite collaboration avec le ministre de la Santé, la ministre d'État à la Santé publique et les médecins-hygiénistes des provinces et territoires afin de concevoir un système de santé publique efficace et coordonné qui puisse vraiment répondre aux besoins des citoyens. En coordonnant ainsi nos efforts, nous serons mieux à même de faire face aux problèmes qu'éprouvent les Canadiens en matière de santé », a poursuivi le Dr  Butler-Jones.

Davantage axée sur des efforts plus efficaces à déployer pour prévenir les blessures et les maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiaques, et réagir aux urgences en matière de santé publique et aux flambées de maladies infectieuses, l'Agence de santé publique du Canada entend travailler étroitement avec les provinces et territoires pour maintenir les Canadiens en santé et contribuer à réduire les pressions que subit présentement le système de soins de santé.

Pour sa part, la ministre d'État à la santé publique, Carolyn Bennett, a fait valoir l'importance de ce vaste mandat. « Nous savons d'expérience que nous devons nous préparer pour répondre à de nouvelles menaces en santé publique, a-t-elle expliqué. Plus des deux tiers des décès au Canada proviennent de quatre types de maladies chroniques. En ciblant les causes de ces maladies, nous pourrons grandement améliorer la santé des Canadiens et contribuer à réduire le fardeau qui pèse sur les soins de santé ».

L'agence disposera de bureaux, d'une administration, d'un personnel et d'une expertise dans l'ensemble du Canada et travaillera de concert avec un réseau pancanadien de centres spécialisés afin de faire face à des enjeux particuliers en matière de santé publique. Winnipeg, l'unique endroit au Canada qui compte un laboratoire de microbiologie de niveau 4 pour la santé humaine, accueillera le Centre international des maladies infectieuses. Ce centre devrait jouer un rôle de chef de file dans le monde en matière de recherche, de formation, de commercialisation et d'innovation relativement aux menaces et aux répercussions liées aux maladies infectieuses.

« Je me réjouis que la base de l'expertise de recherche au Manitoba contribuera à élargir le réseau des connaissances sur le plan national et international, et encadrera des initiatives propres à améliorer notre système de santé publique », a fait savoir le président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, Reg Alcock.

Dans son budget de 2004, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 665 millions de dollars dans un fonds initial qui vise à renforcer le système canadien de santé publique. Ce financement comprend 100 millions pour accroître les services de santé publique de première ligne, 300 millions pour soutenir de nouveaux programmes de vaccination et 100 millions pour améliorer les systèmes de surveillance. De plus, un financement de 165 millions de dollars sur   deux ans a été consacré à d'autres initiatives fédérales de santé publique. Ces initiatives visent notamment à renforcer la capacité d'intervention du Canada face aux maladies infectieuses, à créer des équipes d'intervention d'urgence, à réapprovisionner la réserve nationale de secours du Canada, à investir dans des laboratoires fédéraux et des systèmes de surveillance et, finalement, à établir les six Centres nationaux de collaboration en santé publique. Le financement de l'agence inclut également le budget de 404 millions de dollars en voie d'être transféré de la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique de Santé Canada, qui devient le fer de lance de l'agence.

-30-

Documents d'information :


Renseignements aux médias

Kelly Keith
Santé Canada
(204) 789-5028

Adèle Blanchard
Cabinet du ministre de la Santé
(613) 957-0200

Suzanne Cowan
Cabinet de la ministre d'État (Santé publique)
(613) 941-8081

Lise Jolicoeur
Cabinet de l'honorable Reg Alcock
(613) 868-0773

Service de presse du CPM
(613) 957-5555

 

Mise à jour : 2004-09-24 haut de la page