Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Sécurité et santé environmentale

L'Introduction
Les environnements établis
Chez vous: Votre enfant est-il en sécurité ?
L'Équipement de terrain de jeu
Sécurité en route
L' environnement naturel

Introduction

Trop d'enfants se blessent ou meurent parce que leur environnement n'est pas sécuritaire. Les blessures accidentelles constituent la cause principale de mortalité, de morbidité et d'incapacité chez les enfants au Canada.

Cette composante de l'Unité a pour mission de réduire la fréquence des décès et des hospitalisations chez les enfants et les jeunes au Canada grâce à la production de ressources à l'intention des intervenants. En 1999-2000, elle concentrera ses activités dans les domaines suivants : la production d'images à l'intention des médias sur les thèmes de la sécurité et de la santé ; l'intégration de divers enjeux comme la sécurité par rapport à l'exposition au soleil, les préoccupations relatives à l'environnement, les terrains de jeux, etc. ; une synthèse des résultats de recherche susceptibles de susciter un regroupement communautaire et l'établissement de priorités en matière de prévention des blessures (notamment les études de coûts, l'évaluation communautaire, l'analyse des enquêtes longitudinales) ; les questions environnementales d'actualité.

Garder nos enfants en toute sécurité

À cause de leur petite taille et en raison de la rapidité de leur développement physique et mental, les enfants sont plus vulnérables aux changements dans leur environnement, soit physique, émotionnel ou social. Leur santé et leur bien-être dépend de la qualité et de la sécurité de leur environnement physique ou naturel, aménagé et social, que ce soit au foyer, à l'école où dans leur communauté. Les enfants ont aussi besoin de faire parti d'un environnement qui les protège contre la violence, l'abus, l'exploitation, les blessures et la négligence.

en haut

Environnements établis

L'environnement aménagé a une incidence majeure sur la santé et le développement de l'enfant. L'environnement aménagé inclut les édifices, parcs, quartiers d'affaires, écoles, systèmes routiers et toutes les infrastructures avec lesquelles les enfants sont en contact tous les jours. Les enfants ont besoin de protection, d'un environnement physique sain et sécuritaire. La protection contre les blessures constitue l'un des aspects fondamentaux d'un environnement sain et sécuritaire. Une conception appropriée de nos maisons, de nos systèmes de transport en commun, de nos systèmes routiers et de nos terrains de jeux contribuera la sécurité et la santé de nos enfants et de nos jeunes.

en haut

Chez vous: Votre enfant est-il en sécurité ?

Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que les blessures non-intentionelles demeurent la première cause de mortalité chez les jeunes enfants du Canada. Ce qui est encore plus surprenant est que beaucoup de ces blessures ont lieu à l'intérieur des maisons. On peut éviter la plupart de ces blessures en aidant les parents et les gardiens ou gardiennes d'enfants à rendre leur environnement plus sécuritaire. Afin de vous aider à fournir un environnement sécuritaire pour vos enfants, les spécialistes de la prévention des blessures ont préparés l'information suivante:

en haut

Terrains de jeux

  • Les enfants tombent. Est-ce que la surface de votre terrain de jeu est sécuritaire? Placez l'équipement de terrain de jeu dans la cour sur une surface comme le sable ou les copeaux de bois. Le gazon est trop dur pour la tête des enfants!
  • Montrez à votre enfant à jouer en toute sécurité et seulement sur les structures de jeu qui conviennent à leur âge. Si votre enfant ne peut atteindre le premier barreau d'une échelle, sa sécurité est menacée.
  • Les enfants de 2 à 4 ans subissent 40% de toutes les blessures causées sur les glissoires, et un enfant sur dix doit être hospitalisé. Sur une glissoire, partez toujours les pieds devant.
  • Vérifiez souvent l'équipement de terrain de jeu et réparez les pièces usées.
  • Montrez à vos enfants comment descendre de l'équipement de terrain de jeu.
  • Surveillez vos enfants et jouez avec eux!
  • Enlevez toujours les cordes et les cordons qui pourraient étrangler un enfant.
  • Il faut couvrir les chaînes de balançoires avec du plastique parce que les doigts des enfants peuvent rester pris.
  • Si votre enfant reçoit un coup sur une dent et qu'il la perd, remettez-la à sa place ou gardez-la dans du lait. Amenez tout de suite l'enfant chez le dentiste avec sa dent.
  • N'oubliez pas l'écran solaire et couvrez-vous!

Pour plus d'information

en haut

Sécurité en route

La vie et la santé des enfants et des jeunes canadiens devient de plus en plus compromise dû à l'augmentation des demandes faites à notre système de transport. Les blessures reliées aux passagers des véhicules et aux piétons sont la cause principale des décès chez les enfants et les adolescents. De plus, chez les Canadiens de moins de 20 ans, les cyclistes représentent le quart des personnes hospitalisées pour blessures reliées aux véhicules routiers. De même, les blessures reliées au chemin de fer sont moins fréquentes, mais la nature dramatique de ces mêmes blessures font que celles-ci mènent presque toujours à la mort. Pour vous aider, vous et votre famille, à voyager en toute sécurité, des spécialistes en prévention des accidents vous proposent quelques conseils. Choisissez un sujet dans la liste qui se trouve à droite de l'écran.

La sécurité routière : les piétons
La sécurité routière : les sièges d'auto
La sécurité routière : le cyclisme
La sécurité ferroviaire

en haut

L' Environnement naturel

Bien que l' impact des contaminants de l'environnement sur la santé humaine ait fait l'objet de nombreuses études peu d'entre elles publiées au Canada ont porté en priorité sur la vulnérabilité spécifique des enfants. En raison de leur croissance rapide, de leur immaturité physiologique et métabolique, le foetus et l'enfant courent souvent des risques plus graves face aux substances toxiques présentes dans leur environnement. En outre, leur plus grande absorption d'air, de nourriture et de liquide par rapport à leur masse corporelle par comparaison avec les adultes augmente le potentiel d' expositions excédentaires des enfants.

Santé environnementale des enfants
Bureau des impacts sur la santé, Programme de la sécurité des milieux, Division de la santé environnementale et sécurité des consommateurs. (SESC)

L'eau

Qualité de l'air

Changements climatiques

Plomb et essence

Sécurité aquatique

La noyade est la deuxième cause de décès en importance chez les enfants de 1 à 4 ans. Montrez à votre enfant à nager en sécurité.

  • Un gilet de sauvetage ou un VFI (vêtement de flottaison individuel) peut vous sauver la vie!
  • Hé les enfants! Portez toujours un gilet de sauvetage ou un VFI près de l'eau.
  • Hé les adultes! Montrez l'exemple... portez votre gilet de sauvetage ou VFI.
  • Portez toujours un gilet de sauvetage ou un VFI bien ajusté. Lisez l'étiquette sur le gilet de sauvetage ou le VFI pour vous assurer qu'il est de la bonne grandeur.
  • Attachez un sifflet à votre gilet de sauvetage ou à votre VFI.
  • Portez un chapeau et utilisez une crème solaire FPS 30.
  • Apprenez à vos jeunes enfants à ne pas trop s'éloigner de vous lorsqu'ils nagent ou jouent.
  • Inscrivez votre enfant à un programme de natation et de sécurité aquatique.
  • Nagez dans des endroits, cours d'eau ou aux plages où il y a surveillance.
  • Choisissez un endroit non dangereux pour nager. Vérifiez s'il y a des dangers sur la plage ou dans l'eau — renseignez-vous sur la pollution de l'eau.
  • Apprenez les principes de base du sauvetage
  • Videz et rangez les pataugeoires immédiatement après usage.
    Un enfant peut se noyer sans bruit en quelques secondes, dans quelques centimètres d'eau.

Pour plus d'information, communiquez avec le bureau de la Croix-Rouge canadienne (http://www.croixrouge.ca/) ou de la Société de sauvetage de votre région.

 

Mise à jour : 2002-07-20 haut de la page