Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine - Programme de subventions (Archivé)

La Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine
en partenariat avec
les Instituts de recherche en santé du Canada :
l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire
l'Institut de génétique

l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires
l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Appel de demandes

Questions et réponses

Dates importantes
Annonce de la possibilité Décembre 2005
Dernière mise à jour du contenu 17 février 2006 (Annexe)
1 mars 2006
Pour les chercheurs canadiens seulement : Date limite d'inscription - Les dossiers d'inscription doivent être envoyés au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
15 mars 2006 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
Octobre 2006 Date prévue de la notification de la décision.
Novembre 2006 Date de début prévue.
Sommaire
Le programme, mis en place en 2005, est géré et financé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC). Il vise à promouvoir le développement de la collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche ou les organismes de recherche affiliés, en Chine et au Canada, au moyen de subventions de recherche concertée.

Fonds disponibles :
La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées. La contribution de la FNSNC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.
  • Le montant total disponible dans le cadre de cette initiative est de 450 000 $ par année des IRSC et de 2 250 000 RMB de la FNSNC. Les IRSC administreront les fonds accordés aux titulaires de subvention canadiens et la FNSNC administrera ceux que recevront les titulaires de subvention chinois. Ce montant peut augmenter si d'autres partenaires financiers décident de participer.
  • Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour une subvention est de 30 000 $ par année, jusqu'à concurrence de trois ans.
  • Pour les chercheurs chinois, le montant maximal accordé pour une subvention équivaut à 150 000 RMB par année, jusqu'à concurrence de trois ans
Pour les candidats canadiens : Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSCs'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes.

Les candidats devraient examiner Utilisation des fonds de subvention et Admissibilité des dépenses, emploi financé par les subventions qui se trouvent dans les Lignes directrices générales sur toutes les subventions de recherche pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles. Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur toutes les subventions de recherche.

Pour les candidats chinois : Toutes les conditions énoncées dans les politiques concernant les programmes de coopération internationale de la FNSNC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes.

Remarque : Les chercheurs chinois sont invités à visiter le site Web de la FNSNC, où ils trouveront un appel de demandes qui s'adresse à eux.

Table des matières

Contexte
Partenaires
Domaines de recherche admissibles
Admissibilité
Coûts admissibles
Processus d'examen par les pairs et critères d'évaluation
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires
Annexe

Vers le haut

Contexte

Le programme, mis en place en 2005, est géré et financé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC). Il vise à promouvoir le développement de la collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche ou les organismes de recherche affiliés, en Chine et au Canada, au moyen de subventions de recherche concertée.

Vers le haut

Partenaires

Les candidats sont invités à consulter la page Description des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leurs mandats respectifs et / ou de leurs intérêts stratégiques. Les domaines de recherche particuliers et les exigences de chaque partenaire sont décrits brièvement dans la section « Domaines de recherche admissibles » .

Vers le haut

Domaines de recherche admissibles

L'appel de demandes de 2006 est une collaboration entre la FNSNC et six instituts des IRSC. Les premiers domaines d'intérêt prioritaire pour les deux pays ont été définis pour le présent appel de demandes et sont indiqués dans la liste ci-dessous. Les demandes doivent répondre à un ou plusieurs de ces sujets.

  1. Neurosciences : appuyer la recherche fondamentale sur les neurosciences, la santé mentale, les toxicomanies et les sens;
  2. Diabète et obésité : appuyer la recherche sur la mesure, les causes, la prévention, le traitement et les conséquences du diabète et de l'obésité;
  3. Appareil cardiovasculaire : appuyer des recherches fondamentales et translationnelles nationales sur la pathogenèse, le traitement et l'aboutissement des maladies cardiovasculaires, y compris l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, la cardiomyopathie et l'athérosclérose;
  4. Génétique : appuyer la recherche sur le génome humain et les autres génomes, ainsi que tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire qui ont trait à la santé et à la maladie;
  5. Maladies infectieuses et immunitaires : appuyer des recherches fondamentales sur les maladies virales et bactériennes et la mise au point de vaccins;
  6. Santé des enfants et des adolescents : appuyer la recherche sur la fertilité, la grossesse, la santé de la mère, le développement sain de l'enfant et l'étiologie, la prévention et le traitement des maladies chez les nourrissons, les enfants et les adolescents.

Les IRSC et la FNSNC fourniront du financement pour les demandes pertinentes par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche prioritaires décrits ci-dessus. La FNSCN finance la recherche clinique fondamentale.

Vers le haut

Admissibilité

Les candidats canadiens doivent satisfaire aux conditions d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Les candidats chinois doivent satisfaire aux critères d'admissibilité aux programmes et aux programmes de coopération internationale de la FNSNC.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

Les essais contrôlés randomisés(ECR) ne seront pas examinés dans le cadre du présent appel de demandes.

Vers le haut

Coûts admissibles

Les subventions, dont les IRSC et la FNSNC partageront les coûts à parts égales, pourront servir à couvrir les coûts suivants engagés dans le contexte du volet international des projets :

La partie qui délègue une personne prendra en charge les frais des déplacements internationaux et de l'assurance médicale de ses scientifiques. La partie d'accueil prendra en charge les frais des déplacements intérieurs, des frais d'hébergement et de séjour des scientifiques visiteurs.

Vers le haut

Processus d'examen par les pairs et critères d'évaluation

Un comité d'examen de pairs mixte des IRSC et de la FNSNC, créé spécifiquement pour les besoins de cet appel de demandes, évaluera les demandes détaillées. Des représentants des IRSC et de la FNSNC assisteront à la réunion pour faire ensuite rapport à leur organisme respectif. La sélection finale des projets à subventionner, qui tiendra compte des domaines de recherche établis pour le présent appel de demandes, sera faite conjointement par les IRSC et la FNSNC, par téléconférences, réunion en personne ou correspondance. Jusqu'à quinze projets de recherche conjoints pourraient recevoir de l'appui financier dans les domaines de recherche admissibles.

Les IRSC et la FNSNC reconnaissent que les demandes mettront l'accent sur différentes approches en matière de recherche et d'application des connaissances; il est donc entendu que les examinateurs évalueront les questions suivantes différemment d'une demande à l'autre.

L'évaluation des propositions par les pairs tiendra compte des critères suivants :

Vers le haut

Conditions de financement

Pour les candidats canadiens : Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSCs'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Pour les candidats chinois : Toutes les conditions énoncées dans les politiques concernant les programmes de coopération internationale de la FNSNC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes.

Vers le haut

Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de mentionner la FNSNC, les IRSC et leurs instituts dans toute communication ou publication portant sur le projet.

Vers le haut

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Chaque projet durera normalement trois ans. On devra soumettre aux IRSC et à la FNSNC respectivement, à la fin des subventions de trois ans, un rapport final dont les détails seront communiqués par les IRSC et la FNSNC, qui pourront demander des rapports supplémentaires. Après la période de trois ans, on pourra approuver des prolongations sur consentement mutuel des IRSC et de la FNSNC si une demande de renouvellement détaillée a franchi avec succès l'examen par les pairs.

Vers le haut

Comment faire une demande

Les équipes canadiennes et chinoises qui veulent réaliser un projet en collaboration dans le cadre de ce programme doivent présenter la même demande en anglais à leur organisme subventionnaire respectif. Les candidats chinois sont aussi tenus de fournir à la FNSNC une version en chinois dont le contenu sera identique à la demande en anglais. La version anglaise l'emportera toujours.

Les demandes présentées par une partie seulement ne seront pas acceptées. Les chefs d'équipe canadiens/chinois s'assureront donc que leur homologue présente une demande correspondante avant la date limite. Les documents de la demande incluront une lettre du chef de projet collaborateur.

Utiliser le formulaire de demande de l'Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine - Programme de subventions [ PDF (338 Ko) | Aide ]

Pour les candidats canadiens :

Le Candidat principal désigné canadien doit s'inscrire au plus tard le 1er mars 2006 au moyen de la trousse d'inscription pour les subventions de fonctionnement des IRSC. Choisissez « Subventions de fonctionnement » (Inscription et Demande) à partir des Dossiers de demande.

En plus de ce formulaire de demande, les chefs de projet canadiens doivent inclurent les parties suivantes :

  1. Les pages 1, 2, 5, 6 et 7 du module Recherche des IRSC
  2. Le module Budget de fonctionnement des IRSC avec une justification complète
  3. Un CV pour le candidat principal, en utilisant le CV commun des IRSC
  4. Les CV des chefs de projet chinois, y compris une liste de 10 publications des 5 dernières années et une liste des subventions pour lesquelles ils ont soumis une demande

Avant le 15 mars 2006, il faut faire parvenir la demande détaillée par messager à :

OBJET : « Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Pour les candidats chinois : Aucune inscription n'est requise.

Avant le 15 mars 2006, il faut faire parvenir la demande détaillée par messager à :

OBJET: « Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine »
Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine
Room 218
Bureau of International Cooperation
National Natural Science Foundation of China
83 Shuangqing Road
Haidian District, Beijing
P.R.C.
ZP : 100085

Vers le haut

Coordonnées

Pour les candidats canadiens :

Pour toute question sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Grace Almasi
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-3420
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : galmasi@irsc-cihr.gc.ca

Pour toute question sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec : (Mise à jour : 2005-12-22)

Astrid Eberhart
Directrice adjointe, Relations internationales
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Centre de recherche Hôpital Douglas
Université McGill
6875, boul. LaSalle, Dobell B2131
Verdun (Québec) H4H 1R3
Téléphone :(613) 941-0874
Télécopieur : (613) 954-1800 (a/s Asimina Xidous)
Courriel : aeberhart@irsc-cihr.gc.ca

ou

Asimina Xidous
Agente de projets
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Téléphone : (613) 941-0874
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : axidous@irsc-cihr.gc.ca

Pour les candidats chinois :

Mme Liu Xiuping
Gestionnaire du programme
Division des affaires de l'Amérique, de l'Océanie et de l'Europe de l'Est
Bureau de la coopération internationale
Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine
Téléphone : (86) 10-62327017
Télécopieur : (86)10-62327004
Courriel : liuxp@nsfc.gov.cn

Dre Xue Lan
Directrice de division adjointe
Direction des sciences de la vie
Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine
Téléphone : (86)10-62327200
Télécopieur : (86) 10-62326916
Courriel : xuelan@nsfc.gov.cn

Dre Lu Qunyan
Directrice du programme
Direction des sciences de la vie
Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine
Téléphone : (86)10-62326924
Télécopieur : (86) 10-62326916
Courriel : luqy@nsfc.gov.cn

Vers le haut

Description des partenaires : FNSNC et les instituts des IRSC

Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC)
La Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC) a été fondée en février 1986 avec l'approbation du conseil d'état. Il s'agit d'un organisme qui gère le Fonds pour les sciences naturelles à l'échelle nationale et qui vise à favoriser et à financer la recherche de base et certaines recherches appliquées en Chine.

La Direction des sciences de la vie est une direction scientifique de la FNSNC qui est composée de trois sections principales : biologie, sciences de l'agriculture et sciences médicales. Elle comporte neuf divisions qui ont pour but de financer la recherche en sciences biologiques, sur l'environnement, sur les ressources naturelles, sur la santé humaine et des populations.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les IRSC sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC
L'ISCR des IRSC appuie la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), des vaisseaux sanguins, du sang, de même qu'aux soins intensifs et au sommeil.

Institut de génétique (IG) des IRSC
L'IG des IRSC appuie la recherche sur le génome humain et les génomes modèles, ainsi que sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et aux maladies, notamment l'application des connaissances en politiques et en pratiques de santé, et aux conséquences sociétales des découvertes génétiques.

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC
L'IDSEA des IRSC appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux. Grâce à notre soutien, des chercheurs se penchent sur un large éventail de soucis de santé, notamment ceux associés à la reproduction, au développement du jeune enfant, à l'enfance et à l'adolescence.

Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC
L'IMII des IRSC aspire à jouer un rôle de premier plan et à établir des priorités et des programmes nationaux qui encouragent la recherche novatrice visant à réduire le fardeau mondial des maladies immunitaires et infectieuses et à améliorer la qualité de vie.

Institut des neuroscience, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC
L'INSMT des IRSC appuie la recherche visant à améliorer la santé mentale et neurologique, la vision, l'audition, le fonctionnement cognitif, et à réduire l'incidence de troubles connexes grâce à des stratégies de prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement, aux systèmes de soutien et aux soins palliatifs.

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC
L'INMD des IRSC appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions et problèmes liés aux hormones, au système digestif et aux fonctions des reins et du foie.

Vers le haut

Annexe : Questions et réponses (Nouveau : 2006-02-17)

1. Dans la section « Processus d'examen par les pairs et évaluation », il est indiqué qu'il sera tenu compte dans l'examen par les pairs de critères comme la participation de jeunes chercheurs. Qu'entend-on par « jeune chercheur »?

Par « jeune chercheur », on entend des stagiaires ou des personnes en début de carrière en recherche.

2. Le nombre de demandes provenant d'un même établissement est-il limité?

Non. Toutefois, un chercheur ne peut pas être le chercheur principal dans plus d'un projet à ce concours.

3. Les équipes doivent-elles déjà être actives ou peuvent-elles être formées expressément pour ces subventions?

Nous encourageons les demandes d'équipes à différents stades de formation, ainsi que des partenariats qui sont nouveaux ou qui existent déjà. Voir la section « Processus d'examen par les pairs et critères d'évaluation » de l'appel de demandes.

4. Le thème « X » entrerait-il dans un des six domaines de recherche admissibles et ouvrerait-il donc droit à une subvention?

Les candidats doivent démontrer comment leur proposition cadre avec les domaines thématiques admissibles. Par exemple, dans la priorité de recherche numéro 6, Santé des enfants et des adolescents, « Santé reproductive » n'est pas expressément mentionné, mais cette thématique serait jugée cadrer avec la priorité de recherche numéro 6.

5. La date limite pour la présentation des demandes détaillées est le 15 mars 2006. Que se produira-t-il si les demandes en provenance d'endroits reculés arrivent après le 15 mars?

Le cachet de la poste doit indiquer au plus tard le 15 mars 2006, selon le fuseau horaire local. Autrement dit, les demandes peuvent être reçues après le 15 mars tant et aussi longtemps que le sceau postal indique qu'elles ont été envoyées (de la ville d'origine) au plus tard le 15 mars.

6. Si je suis choisi(e) pour recevoir la subvention, où sera envoyé l'argent?

Les subventions ne sont pas remises aux personnes. Elles sont remises à l'établissement du candidat, qui se charge de les administrer.

7. L'Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine sera-t-elle renouvelée l'an prochain ?

Nous essaierons d'offrir cette possibilité de recherche chaque année.


Création : 2005-12-20
Mise à jour : 2006-02-17
Révision : 2005-12-20
Imprimer