Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger

Si vous projetez un voyage à l'étranger, vous devrez peut-être vous prémunir contre certaines maladies, tout dépendant de votre destination, de la longueur de votre séjour et du temps écoulé depuis votre dernière vaccination de routine. Attention, dans certains, la protection immunitaire n'est effective qu'au bout de plusieurs semaines : consultez une clinique santé-voyages ou votre médecin 6 ou 8 semaines avant votre départ, pour que le vaccin ou l'agent d'immunisation ait le temps de devenir actif.

La protection nécessaire peut varier selon votre âge, votre état de santé et les troubles médicaux que vous pourriez avoir; elle dépend aussi des conditions du voyage, notamment si vous avez l'intention de vivre à l'hôtel, en ville, ou si vous pensez vous rendre en milieu rural, dans des régions éloignées. Le médecin doit évaluer vos besoins particuliers et fournir tous les vaccins nécessaires. Il est particulièrement important de faire cette démarche si vous voulez emmener un bébé ou de jeunes enfants : il pourrait être nécessaire d'apporter certains changements à leur programme de vaccination de routine et de prévoir certains vaccins additionnels, conformément aux recommandations du «Guide canadien d'immunisation», Cinquième édition, 1998.

Les maladies contre lesquelles il pourrait être nécessaire de vous prémunir sont énumérées ci-après. Celles qui sont visées par les programmes de vaccination systématique du Canada sont signalées par un astérisque.

haut de la page

Diphtérie*

La diphtérie est une infection bactérienne aiguë de la gorge, du nez et des amygdales qui entraîne l'apparition de lésions dans les régions touchées. Dans les cas graves, on observe de l'enflure et une accumulation de liquide dans le cou. La bactérie peut aussi infecter la peau, causant des lésions qui rappellent l'impétigo. Au Canada, on recommande un vaccin antidiphtérique de rappel tous les 10 ans. Toute personne prévoyant un voyage devrait vérifier si elle est protégée contre la diphtérie avant de partir. Cette précaution est d'autant plus importante que la diphtérie est maintenant en recrudescence dans certains pays de l'Europe de l'Est.

Encéphalite européenne à tiques

L'encéphalite européenne est une maladie virale semblable aux encéphalites transmises par les moustiques; elle est toutefois transmise par des tiques et engendre des symptômes qui durent plus longtemps. On recommande la vaccination aux personnes qui prévoient faire un séjour prolongé dans des régions du monde où cette maladie est endémique et plus particulièrement dans certaines parties de la Russie, dans d'autres pays de l'ancienne U.R.S.S. ainsi que dans certaines régions d'Europe d'avril à août. Le vaccin administré contre l'encéphalite européenne à tiques n'est pas toujours disponible au Canada. Adressez-vous à une clinique santé-voyages pour savoir si vous en avez besoin et, le cas échéant, pour l'obtenir dans le cadre du Programme d'accès spécial de l'Agence de santé publique du Canada. Pour d'autres renseignements sur l'encéphalite transmise par les tiques, cliquer ici

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie virale qui attaque le foie. Elle se manifeste par une fièvre à début brutal, une sensation de malaise, une perte d'appétit, des nausées et des douleurs abdominales, le tout suivi d'un ictère (ou jaunisse). La gravité et la durée de la maladie varient. Dans de rares cas, l'atteinte du foie est fatale. On peut se prémunir contre cette maladie avec un vaccin anti-hépatite A; la protection est recommandée à toutes les personnes qui vont dans un pays en développement, et plus particulièrement à celles qui doivent se rendre en milieu rural ou dans une région où la qualité sanitaire des aliments et de l'eau peut laisser à désirer, ou encore où l'hépatite A est endémique. Des immunoglobulines (IG) peuvent être utilisée dans le cas des nourrissons de < 1 an et des sujets pour qui le vaccin est contre-indiqué. Les IG confèrent une protection de 4 à 6 mois. Une injection de rappel peut être nécessaire pour les personnes prévoyant faire un séjour prolongé dans un pays en développement. Votre médecin traitant ou celui de la clinique santé-voyages pourra vous dire quel type d'immunisation est indiqué dans votre cas. Pour d'autres renseignements sur l'hépatite A, cliquer ici.

Hépatite B*

haut de la page

L'hépatite B est aussi une maladie virale qui atteint le foie. Habituellement plus grave que l'hépatite A, elle se manifeste par une fièvre croissante, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, des douleurs aux articulations, une éruption cutanée et, souvent, une jaunisse. Comme l'hépatite A, elle est d'une gravité variable, mais il arrive plus fréquemment que la destruction des cellules du foie entraîne une insuffisance hépatique et la mort. Contrairement à l'hépatite A, l'hépatite B se transmet par contact avec du sang et d'autres liquides corporels infectés. Le vaccin est recommandé aux personnes qui prévoient demeurer plus de six mois dans une région où l'hépatite B est endémique, aux personnes qui travaillent en milieu médical et aux personnes qui sont susceptibles d'être en contact avec du sang infecté ou d'avoir des rapports sexuels avec une personne habitant dans une région où la maladie est répandue.

Encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise est causée par un virus transmis par un moustique. Elle provoque une inflammation aiguë du cerveau et de la moelle épinière ainsi que des membranes qui les enveloppent, ce qui peut se traduire par une forte fièvre, des maux de tête, de la désorientation, des tremblements, parfois des convulsions et le coma. À la fin de l'été et au début de l'automne, cette maladie sévit dans la majeure partie de l'Est asiatique, de l'Inde jusqu'en Corée et au Japon. Le reste de l'année, elle s'observe sporadiquement dans les régions tropicales de l'Asie du Sud-Est et notamment en Thaïlande. On recommande le vaccin aux personnes qui pensent faire un séjour de plus de 4 semaines dans une région où elle est endémique; renseignez-vous à une clinique santé-voyages pour savoir si vous devez vous faire vacciner.

Rougeole*

La rougeole est une maladie aiguë très contagieuse causée par un virus. La fièvre précède généralement l'apparition des symptômes, parmi lesquels on compte l'inflammation des tissus autour des yeux, l'inflammation des tissus des voies nasales, avec écoulement nasal abondant, de la toux et une éruption de taches rouges sur la peau. Deux doses de vaccin contre la rougeole sont recommandée pour tous les voyageurs non immunisés âgés de > 1 an qui sont nés après 1970, à moins qu'on ait une preuve sérologique de l'immunité ou une attestation du médecin selon laquelle la personne a déjà eu la rougeole. Pour d'autres renseignements sur la rougeole, cliquer ici.

Méningite à méningocoque

haut de la page

La méningite à méningocoque est une infection bactérienne aiguë qui provoque une fièvre à début brutal, des maux de tête intenses, des nausées et souvent des vomissements, une raideur du cou et une éruption cutanée caractéristique. Dans les cas graves, la maladie peut aller jusqu'au délire et au coma et, si aucun traitement n'est donné, au choc toxique et à la mort. La méningite à méningocoque revient de façon saisonnière dans certaines régions du monde. Dans la partie subsaharienne du continent africain, des épidémies surviennent de décembre à juin. Des éclosions localisées ont été signalées dans certaines parties du Brésil, de l'Inde et du Népal. Pour les personnes qui ne pensent pas faire un séjour prolongé, qui prévoient demeurer en ville dans des hôtels de qualité et qui n'auront que des contacts limités avec la population locale, le risque est minime et un voyage en Asie, en Afrique ou en Amérique latine ne devrait pas nécessiter de vaccin. Pour d'autres renseignements sur la méningite, cliquer ici.

Poliomyélite*

La poliomyélite ou, plus couramment, polio, est une maladie virale. L'infection, de gravité variable, peut causer une maladie légère accompagnée de fièvre, ou aller jusqu'à l'inflammation des enveloppes du cerveau, la paralysie, voire, dans certains cas, la mort. La plupart des résidants du Canada sont déjà vaccinés; si toutefois vous n'avez encore jamais reçu de vaccin contre cette maladie, ou si vous n'avez pas eu de vaccin de rappel au cours des 10 dernières années, vous devrez peut-être recevoir un vaccin antipoliomyélitique avant votre départ. Des cas de polio surviennent encore dans de nombreux pays, surtout là où aucun programme de vaccination national n'est appliqué. Pour d'autres renseignements sur la polio, cliquer ici.

Rage

La rage est une infection virale aiguë qui provoque une inflammation du cerveau et de la moelle épinière toujours mortelle. Elle sévit dans de nombreuses régions du monde. Le vaccin antirabique prophylactique (vaccination préexposition) est à envisager pour les personnes qui vont dans des pays où la lutte contre la rage chez les animaux domestiques n'est pas adéquate ou pour celles qui prévoient vivre dans une région où la rage est endémique. Il existe un vaccin qu'on administre après une morsure par un animal enragé (vaccination postexposition), mais il peut être difficile de l'obtenir dans certains pays du monde. Les personnes en voyage à l'étranger qui se font mordre par un animal enragé doivent recevoir un vaccin postexposition immédiatement et ce, qu'elles aient reçu ou non le vaccin prophylactique. Pour d'autres renseignements sur la rage, cliquer ici.

Rubéole*

La rubéole est une maladie virale, habituellement sans gravité. Elle provoque notamment de la fièvre, des maux de tête, des malaises, l'inflammation des tissus autour des yeux et une éruption cutanée étendue. Elle peut entraîner de graves malformations congénitales chez le foetus des femmes infectées durant leur grossesse. Tous les enfants et toutes les femmes en âge de procréer qui n'ont jamais contracté la rubéole ou qui n'ont jamais reçu de vaccin contre cette maladie doivent être vaccinés avant de partir en voyage. Pour d'autres renseignements sur la rubéole, cliquer ici

Tétanos*

haut de la page

Le tétanos est causé par la toxine que produit la bactérie tétanique. Cette dernière, habituellement présente dans le sol, pénètre dans l'organisme par une plaie ouverte ou une coupure, puis commence à produire la toxine. La toxine tétanique provoque des contractions musculaires douloureuses, habituellement au visage et au cou. En l'absence de traitement, les contractions peuvent entraver la respiration et, ainsi, entraîner la mort. Au Canada, on recommande un vaccin antitétanique de rappel tous les 10 ans. Tous les voyageurs devraient s'assurer qu'ils sont protégés contre le tétanos avant de partir.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne. Entre autres symptômes, elle cause une fièvre persistante, des maux de tête, des malaises, une perte d'appétit, le ralentissement de la fréquence cardiaque, l'hypertrophie de la rate et une éruption rosée sur le tronc. Cette maladie se propage principalement par l'eau qui n'a pas subi de traitement adéquat destiné à éliminer les bactéries qu'elle peut contenir. Le vaccin est recommandé à tous ceux qui seront exposés de façon prolongée à de l'eau ou à des aliments qui pourraient être contaminés. On peut trouver de l'eau adéquatement traitée dans la plupart des villes touristiques, mais la vaccination pourrait être nécessaire pour les personnes qui vont dans un pays en développement et pensent voyager hors des circuits touristiques, dans des petites villes, des villages ou en milieu rural. Pour d'autres renseignements sur la fièvre typhoïde, cliquer ici.

Fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les moustiques. Elle se manifeste notamment par une fièvre à début brutal, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires généralisées, de la fatigue, des nausées et des vomissements.

Selon le Règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la Santé, les voyageurs à destination des régions du monde où la fièvre jaune est endémique doivent être vaccinés contre cette maladie et posséder un certificat de vaccination international. L'entrée dans 21 pays de l'Afrique centrale et de l'Amérique du Sud est conditionnelle à la présentation d'un certificat valide, délivré au cours des 10 années précédentes. De plus, 102 autres pays demandent une preuve de vaccination aux voyageurs qui ont transité (vols avec escales) par des pays où la fièvre jaune est endémique. Les voyageurs qui n'ont pas été vaccinés ou qui n'ont pas de certificat valide risquent un retard important, tout dépendant de leur itinéraire et de leur destination. Le vaccin et le certificat ne sont fournis que dans certaines cliniques santé-voyages reconnues par ASPC. Pour d'autres renseignements sur la fièvre jaune, cliquer ici.

Autres renseignements

L'Agence de santé publique du Canada publie un document intitulé Recommandations générales aux voyageurs qui fournit d'autres renseignements sur des questions connexes à la santé-voyage.

Mai 2005

 

Mise à jour : 2005-11-15 haut de la page