Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Archives
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Résultats du concours ouvert de demandes de subvention de fonctionnement de septembre 2005

(2006-02-01) La publication des résultats du concours ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC constitue une période d'anxiété pour les chercheurs et les membres de leur équipe qui surveillent avec vigilance le site Web des IRSC en attendant les premières nouvelles. Beaucoup de candidats recevront de bonnes nouvelles à la suite du concours de septembre 2005. Le conseil d'administration a approuvé 454 demandes, total qui vient au deuxième rang dans l'histoire des concours de septembre des IRSC. Toutefois, si nous avons pu subventionner autant de demandes, c'est grâce à une réduction budgétaire générale de 18 %. En dépit de la réduction, la subvention moyenne accordée dans le cadre de ce concours (111 483 $) dépasse légèrement celle qu'on a accordée à la suite du concours de 2004 (109 692 $). Outre les 454 subventions qui seront financées à même le budget de ce concours, les instituts en financeront d'autres (dont on ne connaissait pas le nombre exact au moment d'aller sous presse) à la suite d'annonces de priorité et dans le cadre du Programme de partenariats régionaux.

Dans d'autres cas, les résultats ne seront pas aussi intéressants. Nous avons reçu un total record de 1 833 demandes et il y en a plus que 600 que l'on a jugées « très bonnes » ou mieux que nous n'avons pas pu subventionner. Les IRSC regrettent vivement de ne pouvoir appuyer toutes les demandes de grande qualité qui méritent du financement. Le budget des IRSC ne suit tout simplement pas l'augmentation rapide du nombre des demandes de subventions de fonctionnement, qui a atteint 9 % en un an et 23 % en deux ans. Si l'on compare le concours de septembre 2005 au premier concours lancé par les IRSC en 2000, l'augmentation représente 537 demandes, dont 374 en recherche biomédicale et 121 en recherche sur la santé des populations. Même si le mandat élargi des IRSC (comparativement à celui de l'ancien CRM) est un des catalyseurs de l'augmentation du nombre de demandes, le dynamisme renouvelé des milieux de la recherche biomédicale qui vient le plus accroître la demande.

Ne pas recevoir de subvention, en particulier lorsque leur demande est bien cotée, c'est un coup dur pour tous les candidats, mais c'est particulièrement décourageant pour les jeunes chercheurs qui en étaient peut-être à leur première expérience d'un concours des IRSC. À ceux dont la demande a été évaluée favorablement mais qui n'ont pas reçu de financement, je recommande vivement de la présenter de nouveau après avoir tenu compte des commentaires de l'évaluateur qui visent à l'améliorer. Au cours des sept derniers concours, le taux de réussite des demandes présentées de nouveau a été beaucoup plus élevé (29 %) que celui des demandes présentées pour la première fois (20 %). En fait, après avoir franchi un ou deux cycles de nouvelle présentation et d'amélioration, environ la moitié des demandes présentées dans le cadre de concours ouverts de subventions finissent par obtenir du financement.

Le concours ouvert de subventions de fonctionnement est le plus important programme de financement des IRSC. Le nombre des subventions de fonctionnement financées par les IRSC continuera d'augmenter à la suite du concours, tout comme le montant que les IRSC investissent dans le programme, qui est passé de 204 M$ au cours de leur premier exercice (2000-2001) à 307 M$ en 2005-2006. Au cours de sa réunion de novembre 2005, le conseil d'administration a approuvé une affectation de 354 M$ au Programme des concours ouverts de subventions de fonctionnement, soit une augmentation de 47 M$ par rapport au total de l'exercice en cours. Cette décision démontre clairement que les IRSC sont toujours déterminés à faire du concours ouvert de subventions de fonctionnement une priorité de premier plan.

Mark A. Bisby, M.A., D.Phil.
Vice-président, Portefeuille de la recherche


Création : 2006-02-01
Mise à jour : 2006-02-01
Révision : 2006-02-01
Imprimer