Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Brugia spp.

SYNONYME OU RENVOI : Brugia malayi, B. timori, filariose, filariose de Brugia, filariose à Brugia malayi, filariose à Brugia timori.

CARACTÉRISTIQUES : Filaires parasites (nématodes); les microfilaires sont recouverts d'une gaine et mesurent 200-300 µm de long sur 4-7 µm de diamètre.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Caractérisée par une lymphadénie et une lymphangite récidivantes accompagnées de fièvre; abcès lymphatiques et cicatrices sont fréquemment observés; chez une faible proportion des cas, il apparaît un lymphoedème qui se transforme progressivement en un éléphantiasis habituellement confiné aux portions distales des membres.

ÉPIDÉMIOLOGIE : La filariose à B. malayi sévit à l'état endémique dans le sud-est de l'Asie, les régions rurales du sud-ouest de l'Inde, le Sri Lanka, la Chine et la Corée du Sud; B. timori est présent dans le sud-est de l'Indonésie et sur quelques îles avoisinantes (Timor, Flores, Alor, Roti).

GAMME D'HÔTES : Humains, chats, civettes, primates non humains et moustiques.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Piqûre de moustique infecté; B. malayi est transmis par diverses espèces des genres Mansonia, Anopheles et Aedes; B. timori, par Anopheles barbirostris.

PÉRIODE D'INCUBATION : Variable; les réactions allergiques peuvent se manifester aussi rapidement qu'un mois après l'infection; les microfilaires apparaissent dans le sang 3-6 mois après la piqûre infectante.

TRANSMISSIBILITÉ : Ne se transmettent pas directement d'une personne à une autre; les microfilaires conservent leur viabilité pendant les 5 ans qui suivent l'infection, parfois davantage; la piqûre des moustiques devient infectante environ 12 à 14 jours après que ceux-ci ont ingéré des microfilaires, lors d'un repas sanguin précédent.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : L'humain dont le sang est infesté de microfilaires (B. malayi et B. timori); chats, civettes, primates non humains et moustiques (B. malayi).

ZOONOSE : Oui - infection transmise par une piqûre de moustique.

VECTEURS : Moustiques (genres Mansonia, Anopheles et Aedes spp.).

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à la diéthylcarbamazine (DEC).

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 %, au glutaraldéhyde à 2 %.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Sensible à la dessiccation.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Sensible au gel.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Rechercher les symptômes; confirmer le diagnostic par mise en évidence (examen microscopique) des microfilaires dans le sang.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Administrer la pharmacothérapie appropriée.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Dose quotidienne de diéthylcarbamazine (DEC).

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Aucun cas signalé à ce jour.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Échantillons de sang.

DANGERS PRIMAIRES : Ingestion; inoculation parentérale accidentelle; exposition des muqueuses à des gouttelettes.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour tous les travaux réalisés avec le parasite ou avec des liquides ou tissus organiques infectieux ou susceptibles de l'être.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Aucune.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de tissu absorbant et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer tous les déchets avant de les éliminer; stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Décembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début