Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Clostridium botulinum

SYNONYME OU RENVOI : Botulisme

CARACTÉRISTIQUES : Bâtonnets à gram positif, sporulé, anaérobie, produit une neurotoxine dans des conditions d'anaérobie, particulièrement dans les aliments à faible acidité.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Il existe trois formes de botulisme, qui sont toutes causées par la neurotoxine qui se lie irréversiblement aux plaques motrices des motoneurones : (1) botulisme d'origine alimentaire : forme rare, pouvant provoquer la mort, causée par l'ingestion d'une toxine botulinique préformée présente dans des aliments contaminés; caractérisée par la présence d'une paralysie flasque aiguë des muscles du visage, de la tête et du pharynx jusqu'au thorax et aux extrémités; la mort peut survenir en raison d'une insuffisance respiratoire; (2) botulisme par blessure souillée : survient à la suite de la croissance de l'organisme dans une blessure contaminée; la toxine est alors libérée dans la circulation sanguine; mêmes symptômes que pour la forme précédente; (3) botulisme d'origine infantile : survient en raison de l'ingestion de spores et de la croissance subséquente ainsi que de la production de toxine dans le tractus intestinal; touche presque exclusivement les nourrissons âgés de moins de un an; gravité clinique à spectre large.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Cas sporadiques ou cas à incidence familiale survenant dans le monde entier; affection liée à un produit préparé ou mis en conserve de manière à permettre la production de la toxine.

GAMME D'HÔTES : L'humain, les animaux, y compris les poissons.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue dans le cas du botulisme du nourrisson; les cellules ou les spores sont habituellement non toxiques pour les adultes; la toxine est extrêmement active.

MODE DE TRANSMISSION : Ingestion d'aliments contaminés par la toxine.

PÉRIODE D'INCUBATION : De 12 à 36 heures après l'ingestion de la toxine.

TRANSMISSIBILITÉ : Ne se transmet pas d'une personne à une autre.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Sol, eau, tube digestif des animaux, aliments contaminés ou produits agricoles, y compris le miel.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : En général, les antibiotiques n'améliorent pas l'évolution de la maladie; sensible à la pénicilline G.

PHARMACORÉSISTANCE : Habituellement résistant aux aminosides; peut être résistant aux tétracyclines et aux céphalosporines.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à de nombreux désinfectants - hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %; une solution d'hypochlorite de sodium à 0,1 % ou de NaOH 0,1N inactive la toxine.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Une ébullition de 10 minutes détruit la toxine; l'exposition à la chaleur humide à 120 °C pendant 15 minutes détruit les spores.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Survit facilement dans le sol, l'eau et dans les produits agricoles.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes; mise en évidence de la toxine dans le sérum, les selles, le liquide d'aspiration gastrique ou l'aliment en cause.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Administration intramusculaire ou intraveineuse d'antitoxine botulinique trivalente (types A, B et E); en cas d'insuffisance respiratoire, appliquer la ventilation artificielle.

IMMUNISATION : Anatoxine botulinique.

PROPHYLAXIE : Administration de l'antitoxine.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Deux cas signalés; le premier était associé à la production en série et de la manipulation de la toxine botulinique; l'autre cas a été causé par l'inhalation.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Produits alimentaires, matériel d'origine clinique (sérum, selles) et échantillons environnementaux (sol, eaux de surface).

DANGERS PRIMAIRES : Exposition à la toxine; elle est absorbée après l'ingestion ou à la suite d'un contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses, y compris les muqueuses des voies respiratoires; inoculation parentérale accidentelle.

DANGERS PARTICULIERS : Les bouillons de culture croissant dans des conditions optimales de croissance pour la toxine peuvent contenir 2 x 108 DL50 souris par mL.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Niveau de biosécurité 2 pour le matériel renfermant la toxine ou susceptible de la renfermer; niveau de biosécurité 3 pour les travaux fortement susceptibles de générer des aérosols et pour les travaux où on emploie la toxine purifiée ou de grandes quantités de toxine.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants et blouse (serrée aux poignets et attachant dans le dos) pour la manipulation de la toxine.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Aucune.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Employer des solutions d'hypochlorite de sodium à 0,1 % ou d'hydroxyde de sodium (0,1N) pour nettoyer les déversements de cultures ou de toxines.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, incinération, désinfection chimique (hydroxyde de sodium).

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Décembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début