Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Coccidioides immitis

SYNONYME OU RENVOI : Coccidoïdomycose, fièvre de la vallée, fièvre du désert.

CARACTÉRISTIQUES : Mycète dimorphe, se reproduit par arthroconidies, gonflement des arthrospores in vivo et formation de sphérules (rupture et libération d'endospores).

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Mycose généralisée qui débute par une infection respiratoire; primo-infection asymptomatique ou de type grippal; un cas sur cinq présente de l'érythème noueux; évolue rarement vers la dissémination (plus fréquente chez les femmes enceintes, les Noirs et les Philippins) - affection granulomateuse évolutive souvent fatale accompagnée de lésions pulmonaires et d'abcès touchant toutes les parties du corps. Méningite commune : taux de létalité de 90 % si non traitée. D'importance accrue chez les patients immunodéprimés.

ÉPIDÉMIOLOGIE : La primo-infection est fréquente dans les régions arides et semi-arides de l'hémisphère occidental (de la Californie jusqu'au sud du Texas, le nord de l'Argentine, le Paraguay, la Colombie, le Venezuela, le Mexique et l'Amérique centrale); l'organisme peut être transporté par des vecteurs passifs couverts de poussière provenant de régions endémiques; touche des sujets des deux sexes, de tous les âges et de toutes les races; plus fréquent en été à la suite de tempêtes de vent ou de sable.

GAMME D'HÔTES : L'humain, les animaux domestiques, le bétail et les chevaux, les moutons, les porcs, les rongeurs sauvages du désert et d'autres animaux.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Inhalation d'arthroconidies infectieuses provenant du sol (l'arthrospore a un diamètre de 2 à 5 µm et se prête facilement à la dispersion aérienne et à la rétention dans les cavités pulmonaires profondes); la contamination accidentelle en laboratoire impliquant des cultures est fréquente; les sphérules parasites ne sont pas habituellement infectieuses (la grande taille des sphérules, soit de 30 à 60 µm, diminue leur transmissibilité par voie aérienne), mais l'inoculation accidentelle de pus ou d'autres substances infectées peuvent entraîner la formation de granulomes.

PÉRIODE D'INCUBATION : Une à quatre semaines dans le cas de la primo-infection; l'infection disséminée peut s'installer de façon insidieuse; parfois en l'absence des symptômes connus de la primo-infection.

TRANSMISSIBILITÉ : Ne se transmet pas directement d'une personne à une autre; la forme parasitaire présente sur les pansements et sur les plâtres et dans les échantillons cliniques peut cependant se transformer en forme infectieuse après 7 jours.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Sol; particulièrement à l'intérieur des amoncellements de détritus et des terriers de rongeurs, dans les régions où les conditions de température et d'humidité de même que la nature du sol sont appropriées.

ZOONOSE : Ne se transmet pas directement de l'animal à l'humain.

VECTEURS : Aucun

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à l'amphotéricine B, au kétoconazole, à l'itraconazole s'il s'agit d'infections chroniques, et au fluoconazole, dans le cas des infections méningées.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 %, aux composés phénoliques, au glutaraldéhyde, au formaldéhyde; la sensibilité à l'éthanol à 70 % est discutable.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Les spores sont résistants à la chaleur sèche; sont inactivés par la chaleur humide (121 °C pendant au moins 15 minutes).

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Les arthrospores peuvent survivre pendant des mois ou des années dans le sol et la poussière.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes; rechercher la mycète dans les prélèvements d'expectoration par microscopie dans le crachat, le liquide céphalo-rachidien ou par échantillon de biopsie des tissus, ou en culture; intradermo-réaction à la coccidioïdine et à la sphéruline ou confirmation par test sérologique

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Amphtéricine B dans les cas graves ou les formes disséminées.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Aucune.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Danger d'infection bien documenté; 108 cas signalés dont 2 décès; figure au dixième rang des infections les plus souvent signalées qui sont acquises au laboratoire; dans un établissement, 90 % des cas ont porté la maladie (plus de la moitié des infections acquises dans la nature étaient asymptomatiques).

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Les sphérules peuvent être présentes sur les échantillons cliniques et sur les tissus animaux; arthroconidies infectieuses dans les cultures mycéliennes et les échantillons de sol.

DANGERS PRIMAIRES : Inhalation d'arthroconidies contenues dans les échantillons de sol, les cultures mycéliennes ou par suite de la transformation des sphérules dans le matériel d'origine clinique; les arthroconidies se dispersent facilement à l'ouverture des contenants de cultures.

DANGERS PARTICULIERS : L'inoculation percutanée accidentelle de la sphérule peut provoquer la formation d'un granulome localisé.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : On recommande l'emploi des méthodes, du matériel et des installations de confinement du niveau de biosécurité 3 pour tous les travaux portant sur les cultures de C. immitis et pour la manipulation du sol ou d'autre matériel contenant ou susceptible de contenir des arthroconidies infectieuses.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants et blouse serrée aux poignets et attachant dans le dos pour la manipulation des cultures.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Précautions et méthodes propres à diminuer le plus possible la production d'aérosols infectieux.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : January 2000

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début