Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Coxsackievirus

SYNONYME OU RENVOI : Entérovirus, pharyngite vésiculeuse à Coxsackievirus (herpangine), stomatite vésiculeuse entérovirale avec exanthème (maladie des mains, pieds et bouche), pharyngite lymphonodulaire due au Coxsackievirus (pharyngite aiguë lymphonodulaire), maladie de Bornholm, myalgie épidémique, pleurodynie épidémique.

CARACTÉRISTIQUES : Virion icosaédrique sans enveloppe, diamètre de 20 à 30 nm, ARN monocaténaire, linéaire, de polarité positive, Picornavirus, deux groupes : A (24 sérotypes) et B (16 sérotypes).

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Les deux groupes sont associés à un grand nombre d'affections : la pharyngite vésiculeuse, affection à prédominance infantile habituellement résolutive de façon spontanée, entraîne l'apparition de nombreux symptômes (apparition subite de fièvre, d'angine, d'anorexie, de dysphagie, de vomissements et de petites lésions vésiculeuses discrètes dans la région orale); la stomatite vésiculeuse diffère de la pharyngite vésiculeuse par l'aspect plus diffus des lésions qu'elle provoque dans la région orale; la pharyngite aiguë lymphonodulaire provoque l'apparition de saillies fermes, entourées par une zone d'érythème; les virus du groupe A sont associés à la méningite aseptique, au rhume, à la conjonctivite hémorragique aiguë et à des myocardiopathies aiguës, ceux du groupe B, à la myocardite aiguë et à une forme de paralysie évoquant la poliomyélite.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandus dans le monde entier; les taux sont élevés en été et en automne; les enfants âgés de moins de 10 ans sont particulièrement vulnérables; souvent à l'origine d'épidémies dans les garderies et les pouponnières.

GAMME D'HÔTES : L'humain.

DOSE INFECTIEUSE : Moins de 18 unités infectieuses par inhalation (virus Coxsackie A21).

MODE DE TRANSMISSION : Par contact direct avec des sécrétions nasopharyngiennes d'une personne infectée, voie fécale-orale, inhalation d'aérosols infectés.

PÉRIODE D'INCUBATION : Habituellement de 3 à 5 jours.

TRANSMISSIBILITÉ : Pendant la phase aiguë de la maladie, et probablement durant une période plus longue, puisque le virus peut être isolé de fèces plusieurs semaines après la maladie.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : L'humain.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Aucun agent antiviral spécifique.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Résistants à de nombreux désinfectants : éthanol à 70 %, lysol à 5 %, hypochlorite de sodium à 1 %; rapidement inactivés par le formaldéhyde à 3 % ou le HC1 0,1 N.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Relativement stables : résistent une journée à des pH de 2, 3 à 9, 4 et 30 minutes à des températures de 50 à 60 °C.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Restent viables durant plusieurs semaines dans des selles conservées à la température ambiante.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Rechercher les symptômes; confirmer le diagnostic par analyse sérologique ou par isolement du virus dans les lésions ou les prélèvements nasopharyngés et les selles.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Aucun traitement spécifique.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Aucune.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : On a signalé 27 cas documentés en date de 1988.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Prélèvements pharyngés (par écouvillonnnage), prélèvements rectaux, fèces et, en cas de méningite aseptique, liquide céphalo-rachidien.

DANGERS PRIMAIRES : Ingestion et inhalation d'aérosols infectés.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour tous les travaux réalisés avec des matières reconnues comme étant infectieuses ou susceptibles de l'être.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable, et pour tous les travaux réalisés avec des animaux.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Respect des mesures d'hygiène personnelle et lavage fréquent des mains; respect des consignes générales de sécurité relatives à la manipulation des aiguilles - éviter de plier, de casser ou de recapuchonner les aiguilles; jeter directement les aiguilles utilisées dans des contenants non perforables.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec une serviette de papier absorbant et appliquer du formaldéhyde à 3 % ou de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (1 heure) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer tous les déchets avant de les éliminer; stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : January 2000

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début