Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Archives
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Faire connaître les avantages de la recherche en santé

(2006-04-03) Voici revenu le temps de l'impôt. Je suis convaincu que, comme moi, vous vous interrogez au sujet de tout l'impôt que vous payez pour soutenir des programmes et des organismes dont vous ignorez tout. Bien entendu, je n'ai aucune inquiétude quant aux 30 cents par tranche de 100 $ qui sont destinés aux IRSC pour financer d'excellents programmes de recherche en santé. Mais si je n'étais pas concerné d'aussi près par la recherche en santé, aurais-je une idée aussi positive des IRSC et serais-je aussi convaincu de la valeur de l'investissement effectué en mon nom dans la recherche en santé?

J'estime que tous ceux d'entre nous - étudiants, chercheurs ou administrateurs - dont les programmes et carrières en recherche dépendent de l'investissement de fonds publics dans les IRSC ont le devoir de montrer aux Canadiens que leurs impôts sont bien investis dans la recherche en santé, en leur expliquant les bienfaits de cette recherche.

Je ne préconise pas que nous devenions tous des experts en relations avec les médias. Il s'agit seulement de quelques gestes simples mais hautement efficaces que la plupart d'entre nous effectuons déjà. Par exemple, vous soulignez déjà la contribution financière des IRSC lorsque vous publiez un article dans une revue examinée par les pairs ou lorsque vous prenez la parole dans une réunion de pairs. Incluez toujours le logo des IRSC dans vos présentations et vos documents à distribuer, quel que soit le contexte. Lorsque vos recherches ont des retombées économiques, ne ratez pas l'occasion d'en informer les Canadiens à l'extérieur de votre groupe de pairs. Prévenez les IRSC et votre établissement lorsqu'un document important doit être publié. Les experts en communications de votre établissement et ceux de la Direction des affaires publiques des IRSC se feront un plaisir de vous aider à transmettre de l'information d'intérêt public, et la recherche en santé figure toujours parmi les sujets les plus populaires. Lorsque vous accordez des entrevues aux médias sur vos recherches, veuillez toujours indiquer vos sources de financement. Si vous hésitez à parler aux médias ou n'êtes pas à l'aise de le faire, demandez d'abord l'aide du service des communications de votre établissement.

Pour vous aider, l'équipe des Affaires publiques des IRSC vient de publier une courte brochure contenant de l'information et des conseils simples sur ce qu'il convient de faire pour attirer l'attention du public et des médias sur votre recherche et sur le rôle des IRSC dans son financement. Vous pouvez télécharger la brochure « Faire connaître les avantages de la recherche en santé : lignes directrices des IRSC en matière de communication avec le public » [ HTML | PDF (271 Ko) | Aide ], ou encore en obtenir des copies papier en communiquant avec le Service des affaires publiques des IRSC par téléphone au numéro (613) 941-4563 ou par courriel à l'adresse relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Au cours des six prochains mois, Karen Spierkel, directrice des Communications et du Marketing des IRSC, et Angela Prokopiak, gestionnaire des Affaires publiques, se rendront dans diverses régions du pays pour faire la promotion des lignes directrices des IRSC sur les communications publiques auprès des directeurs de la recherche, des directeurs des communications et d'autres membres du personnel des universités et des hôpitaux ainsi que des organismes partenaires. N'hésitez pas à communiquer avec Karen, au numéro (613) 954-1812 ou à l'adresse kspierkel@irsc-cihr.gc.ca, et avec Angela, au numéro (613) 954-1957 ou à l'adresse aprokopiak@irsc-cihr.gc.ca, si vous croyez que certaines personnes dans votre établissement aimeraient les rencontrer en personne pour en apprendre davantage sur les lignes directrices des IRSC sur les communications publiques.

Si je ne vous ai pas convaincus qu'il est du devoir des chercheurs financés par l'État de communiquer avec le public, je devrais sans doute vous mentionner les avantages mutuels. En informant les Canadiens de vos succès en recherche, vous contribuez à les sensibiliser aux bienfaits de la recherche en santé et du financement de cette recherche par les IRSC. Ainsi, les IRSC peuvent profiter d'un appui gouvernemental soutenu, et votre programme de recherche peut se poursuivre et se développer. Aider les Canadiens à comprendre le bien-fondé d'investir dans la recherche en santé, c'est donc aussi une façon de vous aider vous-mêmes.

Quelqu'un aurait-il vu mon formulaire T4A?

Mark A. Bisby, M.A., D. Phil.
Vice-président, Portefeuille de la recherche


Création : 2006-04-03
Mise à jour : 2006-04-03
Révision : 2006-04-03
Imprimer