Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Maladies chroniques au Canada

Volume 26, no 1, 2005

Version PDF (1 527 KB) PDF

Table des matières

  1. Observations influentes dans les analyses pondérées : exemples tirés de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) - voir résumé
    Jennifer J Macnab, JJ Koval, KN Speechley et MK Campbell
  2. Estimation de l'héritabilité basée sur les concordances pour le sexe et la maladie dans les données sur les jumeaux - voir résumé
    Hongzhuan Tan, Mark Walker, France Gagnon et Shi Wu Wen
  3. Tendances relatives au cancer du sein au Manitoba : 40 années de suivi - voir résumé
    Alain A Demers, Donna Turner, Daojun Mo et Erich V Kliewer
  4. Les préférences des fumeurs pour les “cigarettes élastiques” sur le marché canadien - voir résumé
    Michael O Chaiton, Neil E Collishaw et Aaron J Callard
  5. Tendances des taux de mortalité associés au diabPte sucré au Canada, 1986-2000 - voir résumé
    Jinfu Hu, Glenn Robbins, Anne-Marie Ugnat et Chris Waters

Maladies chroniques au Canada (MCC) est une revue scientifique trimestrielle axée sur les données à jour de prévention et de lutte contre les maladies chroniques (c.-à-d. non transmissibles) et les blessures au Canada. Selon une formule unique, la revue publie des articles de fond soumis à l'examen par les pairs des auteurs, ces derniers oeuvrant dans les secteurs tant public que privé. Les articles comprennent des recherches effectuées dans des domaines tels que l'épidémiologie, la santé publique ou communautaire, la biostatistique, les sciences du comportement et les services de santé. Les auteurs demeurent responsables du contenu de leurs articles, et les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du Comité de rédaction de MCC, ni celles de Santé Canada ni de l'Agence de santé publique du Canada.


Maladies chroniques au Canada, volume 26 no 1, 2005

Article 1 : Observations influentes dans les analyses pondérées : exemples tirés de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ)

Auteurs : Jennifer J Macnab, JJ Koval, KN Speechley et MK Campbell

Résumé :
Les auteurs de cet article mettent en lumière l'effet des poids de sondage sur l'ajustement des modèles dans la régression linéaire multiple en se servant plus particulièrement de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et ils présentent des recommandations pour le traitement des observations influentes. On a utilisé la régression linéaire multiple pour estimer le rapport d'association entre les facteurs infantiles et familiaux à l'âge préscolaire et l'acquisition de vocabulaire à l'âge scolaire. Des analyses ont été réalisées avec des poids de sondage et d'autres, sans poids de sondage. On a évalué l'ajustement du modèle en examinant la distribution des résidus studentisés et la variation des coefficients de régression qui survient lorsqu'on supprime une observation. Les auteurs décrivent deux mesures globales d'influence, la Dffits et le D de Cook. On a ensuite ré-ajusté les modèles en faisant abstraction des observations influentes. La pondération du modèle linéaire a fait en sorte que des observations qui n'étaient pas influentes auparavant ont eu une influence démesurée sur l'estimation des paramètres de régression dans le modèle pondéré. Les observations influentes étaient déterminées surtout par la taille des poids de sondage plutôt que par des valeurs inhabituelles de x et de y. Les chercheurs qui travaillent avec des données des grandes enquêtes de santé nationales comme l'ELNEJ et l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) seront bien avisés d'inclure dans leur étude les résultats d'une analyse d'influence détaillée avant de formuler des conclusions définitives.

Haut de la page

Article 2 : Estimation de l'héritabilité basée sur les concordances pour le sexe et la maladie dans les données sur les jumeaux

Auteurs : Hongzhuan Tan, Mark Walker, France Gagnon et Shi Wu Wen

Résumé :
L'héritabilité est une mesure importante dans l'épidémiologie des maladies chroniques. Presque toutes les méthodes d'estimation de l'héritabilité appliquées aux résultats dichotomiques chez des jumeaux sont fondées sur la concordance de jumeaux monozygotes (MZ) et dizygotes (DZ). La plupart des registres de jumeaux existants, qui offrent un moyen unique et efficace d'évaluer le fondement génétique éventuel desmaladies, ne contiennent pas cependant de renseignements sur la zygosité. Nous avons mis au point une méthode qui peut être utilisée pour estimer l'héritabilité dans le cas des données sur les jumeaux dénuées d'information sur la zygosité. Cette méthode peut être employée uniquement si deux conditions sont réunies : l'incidence de lamaladie étudiée n'est pas étroitement liée au sexe, et la distribution de la zygosité est conforme à la loi de Weinberg. À l'aide de données sur des jumeaux asthmatiques dont la zygosité a été confirmée par un examen histologique, nous avons comparé les résultats de notre méthode avec la formule de Holzinger. L'héritabilité de l'asthme estimée au moyen de notre méthode et de la formule de Holzinger était respectivement de 24,88 % (IC à 95 % 21,98 % – 27,78 %) et de 29,83 % (IC à 95 % 22,28 % – 37,38 %). Nous avons conclu que notre méthode peut être utilisée pour estimer l'héritabilité à partir de données d'importants registres de jumeaux qui ne comportent pas de renseignements sur la zygosité.

Haut de la page

Article 3 : Tendances relatives au cancer du sein au Manitoba : 40 années de suivi

Auteurs: Alain A Demers, Donna Turner, Daojun Mo et Erich V Kliewer

Résumé :
Cette étude présente un éventail complet de statistiques sur le cancer du sein au Manitoba sur une période de 40 ans. Les données du Registre du cancer du Manitoba ont été combinées à celles du dossier provincial d'inscription de la population pour l'établissement de tendances dans les taux d'incidence, de prévalence et de mortalité liées au cancer du sein, ainsi qu'en ce qui concerne la survie et la probabilité de recevoir un diagnostic de cancer du sein au cours des dix années suivantes. Le taux d'incidence, avec correction faite des effets dus à l'âge, du cancer du sein a augmenté de 0,99/100 000 femmes par année au cours des 40 années de suivi (69,6/100 000 femmes en 1960, 109,9/100 000 femmes en 1999). Les taux de mortalité ont atteint un point culminant en 1986 (35,7/100 000 femmes), alors que le taux demortalité en 1999 (26,0/100 000 femmes) était presque comparable à celui de 1960 (22,4/100 000 femmes). Aucune tendance significative dans le taux de mortalité n'a été observée au cours de la période de 40 ans. Le taux de prévalence sur cinq ans du cancer du sein a crû de 8,6/ 100 000 femmes par année. Entre 1960-1964 et 1995-1999, le taux de survie à cinq ans est passé de 0,62 à 0,86. La probabilité de recevoir un diagnostic de cancer du sein au cours des dix années suivantes a connu la plus forte augmentation chez les femmes de 60 ans. Le fardeau que représente le cancer du sein au Manitoba évolue rapidement, surtout à cause de l'augmentation de l'incidence et de la durée prolongée de survie des cas.

Haut de la page

Article 4 : Les préférences des fumeurs pour les “cigarettes élastiques” sur le marché canadien

Auteurs : Michael O Chaiton, Neil E Collishaw et Aaron J Callard

Résumé :
On appelle « cigarette élastique » un produit dont le rendement en constituants augmente à un rythme proportionnellement plus élevé que le volume de fumée inhalée à mesure que croît l'intensité de l'effort du fumeur. L'élasticité peut permettre de surmonter les limites physiques en augmentant le volume des bouffées chez le fumeur à la recherche de nicotine. Cette étude visait à déterminer s'il existe des cigarettes élastiques sur le marché canadien de la cigarette et dans quelle mesure les fumeurs préfèrent ce type de produit. On a calculé l'élasticité des cigarettes de 115 marques offertes sur le marché canadien de la cigarette à filtre, pour des volumes de bouffées de 44 et de 56 ml. Les données relatives aux volumes des bouffées et aux rendements en nicotine et en goudron ont été tirées de documents publiés antérieurement1. Les données relatives aux ventes ont été utilisées comme mesures indirectes de la préférence des fumeurs. On a fait appel à une méthode de régression desmoindres carrés ordinaires pour mettre en évidence le lien entre les ventes et l'élasticité des cigarettes offertes sur le marché canadien de la cigarette. L'indice d'élasticité moyen des marques de cigarettes variait de 1,21 à 0,67. Des 115 marques de cigarettes testées, 23 (20 %) avaient un indice d'élasticité nettement supérieur à 1,00, ce qui en faisait des marques de cigarettes élastiques. Une fois la marque prise en compte, les ventes moyennes de cigarettes élastiques s'élevaient à 361 millions de cigarettes, contre 89,5 millions, dans le cas des cigarettes non élastiques (p < 0,0001). La différence entre les ventes de cigarettes élastiques et non élastiques n'était aucunement liée au rendement en goudron ni au type de filtre. Aucun lien n'a été observé entre l'élasticité et le rendement en goudron (p=0,2734). Il existe sur le marché canadien de la cigarette des produits élastiques, et selon les résultats de l'étude, les fumeurs ont une préférence pour ce type de cigarettes. Il pourrait être très utile d'utiliser l'élasticité dans le cadre de l'élaboration de futures stratégies de réduction des méfaits.

Haut de la page

Article 5 : Tendances des taux de mortalité associés au diabète sucré au Canada, 1986-2000

Auteurs : Jinfu Hu, Glenn Robbins, Anne-Marie Ugnat et Chris Waters

Résumé :
Cette étude visait à examiner les tendances des taux de mortalité associés au diabète sucré au Canada de 1986 à 2000; elle comprend également une analyse à l'échelle provinciale pour la même période. La population à l'étude était constituée de Canadiens et de Canadiennes de 35 ans et plus. Les taux de mortalité, correction faite des effets dus à l'âge, ont été calculés. Une analyse de régression linéaire a été réalisée pour le calcul de la variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) selon l'âge, le sexe et la province. Les résultats ont mis en évidence une hausse considérable des taux de mortalité attribuable au diabète sucré chez les personnes de 35 ans et plus, particulièrement les hommes; le calcul de la VAMP a révélé une augmentation de 2,4%chez les hommes et de 0,7%chez les femmes. La courbe des taux de mortalité pour trois périodes qui a été tracée a fait ressortir une hausse des taux pour chaque période et chaque tranche d'âge successifs chez les deux sexes. Les taux de mortalité associés au diabète sucré ont considérablement augmenté au Canada de 1986 à 2000, particulièrement chez les hommes

Haut de la page

 

Mise à jour : 2005-07-25 haut de la page