Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) English Contactez-nous Aide Recherche
Site du Canada
Accueil  Atlantique À propos de l'ASPC Atlantique Notre travail Information sur les projets
Accueil l'ASPC
ASPC Région de l'Atlantique

À propos de l'ASPC Atlantique
Notre travail
Information sur les projets
Publications
Votre santé
Foire aux questions
Quoi de neuf

Qu'entendons-nous par la santé de la population ?

But :

Maintenir et améliorer l'état de santé de toute la population ou d'un groupe en particulier, et réduire l'iniquité apparente entre l'état de santé des divers groupes.

Définition :

L'approche fondée sur la santé de la population s'appuie sur les recherches démontrant que les interventions stratégiques qui touchent un grand nombre de personnes exercent un effet plus important sur la santé que les interventions visant à promouvoir l'état de santé des individus d'une population donnée. Pour cette raison, les interventions axées sur la santé de la population visent principalement à influer sur :

  1. une communauté donnée, par exemple: par le biais de programmes mettant en valeur le sain développement des enfants;
  2. un système donné, par exemple: en élaborant des politiques pour la réglementation des logements par les autorités municipales et le gouvernement provincial;
  3. la société en général, par exemple: en garantissant l'universalité des soins de santé ou un revenu assuré pour les personnes âgées.

De nombreux facteurs influent sur la santé d'une population. Ces facteurs sont appelés les déterminants de la santé. La santé de la population s'appuie également sur le fait que les mesures prises en vue de promouvoir la santé de la population ont plus de chances de réussir lorsqu'elles agissent sur ces déterminants de la santé, qui représentent l'ensemble des nombreux facteurs déterminant la qualité de la vie.

Ces facteurs, ou déterminants, sont les suivants: le revenu et la situation sociale, les réseaux de soutien social, le niveau d'instruction, l'emploi et les conditions de travail, les environnements physiques et sociaux, le patrimoine biologique et génétique, les habitudes de vie et la capacité d'adaptation personnelle, le sain développement dans l'enfance, les services de santé, le rôle des femmes et des hommes dans la société, et la culture. L'approche fondée sur la santé de la population considère ces questions à la lumière des déterminants, leur interaction mutuelle et leurs effets sur la population.

Stratégies d'intervention :

  1. La prévention et la promotion, des éléments clés
    Les stratégies qui concentrent leurs efforts sur les déterminants de la santé et qui visent à résoudre les causes premières des problèmes reliés à la santé peuvent potentiellement contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population en général. Le défi consiste à pouvoir identifier les déterminants qui ont un effet sur un problème donné, pour ensuite déterminer les mesures qui ont le plus de chances de réussir en s'attaquant à la fois aux causes premières et à leurs répercussions sur la population.
  2. La santé, une responsabilité collective
    La collaboration avec les autres secteurs ou partenaires en dehors du domaine de la santé, notamment les secteurs de l'emploi, des services sociaux, de l'éducation ou de la justice, est nécessaire si l'on veut exercer une influence positive sur les déterminants de la santé. En fait, bon nombre de facteurs qui influencent fortement la santé vont au-delà du traitement des maladies et du système de soins de santé. Par exemple: le revenu et la situation sociale ont été identifiés comme étant les facteurs qui exercent le plus d'influence sur la santé. La participation de plusieurs secteurs dans l'élaboration d'un plan d'action pour la promotion de la santé, un processus appelé la collaboration intersectorielle, est un élément clé dans la poursuite des objectifs visant l'amélioration de la santé de la population.
  3. La prise de décisions fondées sur des données probantes
    Les stratégies de promotion de la santé de la population doivent être fondées sur de solides arguments faisant valoir les facteurs qui agissent sur la santé et les répercussions possibles des interventions. Ces arguments doivent incorporer les données provenant de diverses sources, par exemple: des études épidémiologiques et sociologiques, et des connaissances qui résultent de l'expérience de la communauté. Le processus d'évaluation constitue une autre source très importante de données car il permet d'accroître l'étendue des connaissances et de documenter les effets des interventions sur la santé.
  4. Vers une politique publique favorisant la santé
    L'élaboration de politiques favorisant la santé à tous les paliers du gouvernement est la clé du succès vers la création d'un climat favorable à la santé. Les politiques relatives à l'économie, à l'éducation, aux services sociaux, aux transports, à l'habitation ainsi qu'aux autres secteurs publics ont une importance capitale pour la santé de la population. Par conséquent, le succès des stratégies de promotion de la santé de la population repose principalement sur la capacité d'influencer les politiques en dehors du secteur de la santé.

 

"Notre mission est de promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique."

Mise à jour : 2002-11-29

En haute

Avis importants