Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Agence de santé publique du Canada

Accueil
Asthme
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Faits et chiffres
Terminologie et définitions
Partenaires et collaborateurs
Publications

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Maladies respiratoires chroniques

Terminologie et définitions

Ancien fumeur - Personne qui ne fumait pas au moment de l'entrevue. La personne avait toutefois fumé au moins 100 cigarettes durant sa vie.

Asthme (code 493 de la CIM) - Maladie chronique caractérisée par des symptômes comme la toux, l'essoufflement, une sensation d'oppression et une respiration sifflante.

Bronchiolite (code 466.1 de la CIM) - Inflammation des voies aériennes de petit calibre dans les poumons habituellement causée par une infection bactérienne ou virale.

Cancer du poumon (code 162 de la CIM) - Croissance anormale des tissus pulmonaires (néoplasie).

Diagnostic de l'hospitalisation - Chaque fois qu'une personne quitte l'hôpital (congé, transfert ou décès), on remplit un dossier en indiquant un ou plusieurs diagnostics qui sont à l'origine du séjour à l'hôpital. Le principal diagnostic est la maladie la plus importante qui est responsable du plus long séjour à l'hôpital. Jusqu'à 15 autres maladies ou troubles qui étaient également présents peuvent également être indiqués. Ce rapport utilise le diagnostic principal pour toutes les analyses sauf les figures 1-3, 1-4 et 1-5 où la présence de ce trouble spécifique dans l'un des cinq premiers champs de diagnostic était incluse dans l'analyse.

Fibrose kystique (code 277.0 de la CIM) - Maladie génétique chronique dans laquelle les malades produisent un mucus anormal dans les poumons qui gène la respiration et réduit la capacité du pancréas de produire en quantité suffisante les enzymes nécessaires à la digestion des aliments.

Fumée secondaire - La fumée secondaire, aussi appelée tabagisme passif, désigne l'exposition à la fumée produite par les cigarettes.

Fumeur actuel - Personne qui fumait au moment de l'entrevue. Un fumeur actuel est soit un fumeur quotidien ou un fumeur occasionnel.

Fumeur quotidien - Personne qui fumait des cigarettes tous les jours au moment de l'entrevue.

Fumeur occasionnel - Personne qui fumait des cigarettes à l'occasion (non tous les jours) au moment de l'entrevue.

Grippe (code 487 de la CIM) - Infection par le virus de l'influenza qui cause des symptômes respiratoires légers à sévères.

Incidence (ou taux d'incidence) - Le nombre de nouveaux cas survenant dans la population à risque durant une période spécifique (le taux d'incidence est le nombre de nouveaux cas divisé par le nombre de personnes réceptives dans la population, habituellement au cours d'une période de 1 an).

Maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) (codes 490-492, 496 de la CIM) - Maladies chroniques caractérisées par un essoufflement, une toux et des expectorations le plus souvent causées par une bronchite chronique et de l'emphysème.

Pneumonie (codes 480-486 de la CIM) - Inflammation des poumons habituellement causée par une infection bactérienne ou virale.

Prévalence (prévalence instantanée) - La proportion de la population signalant un comportement ou présentant un problème de santé à un moment donné.

Projections des hospitalisations et de la mortalité attribuables aux maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) - On a extrapolé les tendances en qui concerne les taux d'hospitalisation et de mortalité selon l'âge et le sexe de 1971 à 1996 pour estimer les taux dans l'avenir. On a ensuite appliqué ces taux aux projections de la population de Statistique Canada pour estimer le nombre d'hospitalisations et de décès attribuables aux MPOC dans l'avenir.

Standardisé selon l'âge - Technique utilisée afin d'éliminer le plus possible les effets des différents âges lorsqu'on compare deux populations ou plus. Dans le présent rapport, on a appliqué les taux spécifiques des tranches d'âge de 5 ans pour chaque année à la population canadienne de 1991 (la population standard) en groupes d'âge de 5 ans pour obtenir le taux annuel global.

Suffisance du revenu - Cette variable est obtenue pour quatre catégories fondées sur le revenu du ménage et la taille du ménage en 1998. (Statistique Canada)

Description Revenu Taille du ménage
Revenu le plus faible Moins de 15 000 $ 1 ou 2 personnes
  Moins de 20 000 $ 3 ou 4 personnes
  Moins de 30 000 $ 5 personnes ou plus
Revenu moyen inférieur 15 000 $ to 29 999 $ 1 ou 2 personnes
  20 000 $ to 39 999 $ 3 ou 4 personnes
  30 000 $ to 59 999 $ 5 personnes ou plus
Revenu moyen supérieur 30 000 $ to 59 999 $ 1 ou 2 personnes
  40 000 $ to 79 999 $ 3 ou 4 personnes
  60,000 $ to 79 999 $ 5 personnes ou plus
Revenu le plus élevé 60 000 $ ou plus 1 ou 2 personnes
  80 000 $ or more 3 personnes ou plus

Syndrome de détresse respiratoire (SDR) (code 769 de la CIM) - Une maladie des nouveau-nés qui entraîne des difficultés respiratoires attribuables à une carence en surfactants pulmonaires qui recouvrent les alvéoles (sacs d'air) pour les empêcher de s'affaisser lorsque le nourrisson expire.

Taux de prématurité - La proportion des naissances vivantes où l'âge gestationnel à la naissance est inférieur à 37 semaines achevées (259 jours ou moins) dans un endroit et à un moment donné.

Variabilité d'échantillonnage élevée (ENSP) - Dans l'Enquête nationale sur la santé de la population, on prélève des échantillons d'un segment de la population pour obtenir une estimation de la prévalence de certaines variables spécifiques. Puisque l'enquête ne porte que sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population, on calcule un coefficient de variation pour chaque variable estimée. Ce coefficient dépend en particulier de la taille de l'échantillon. Parce qu'il dépasse un certain niveau, l'interprétation doit être faite avec prudence parce que la valeur réelle pourrait varier considérablement par rapport à l'estimation obtenue dans l'enquête. Dans le présent rapport, les valeurs suivantes ont été utilisées pour définir la variabilité d'échantillonnage élevée.

0 - 16,5 % = estimation fiable
16,5 - 25,0 = variabilité d'échantillonnage élevée de l'estimation
> 25,1 = estimation non utilisée dans le présent rapport

Virus respiratoire syncytial (VRS) - Virus qui cause des symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures et inférieures. Il s'agit de la cause sous-jacente de la plupart des cas de bronchiolite et de pneumonie chez les enfants âgés de moins de 2 ans.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-29