Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

le 15 mars 2006  Volume 32  Numéro 06

Le point sur les épidémies Grippe aviaire, Chine - mise à jour

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

Le 9 février 2006, le Ministère de la Santé chinois a notifié le onzième cas humain d'infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire confirmé en laboratoire.

Il s'agit d'une agricultrice de 26 ans de la province du Fujian, au sud-est du pays. Elle a développé les symptômes le 10 janvier puis a été hospitalisée avec une pneumonie. Elle reste sous traitement, dans un état stable. Comme beaucoup d'autres cas en Chine, celui-ci s'est produit dans une zone où l'on n'a pas officiellement signalé de flambées récentes affectant les volailles.

Le 13 février 2006, le Ministère de la Santé chinois a notifié le douzième cas confirmé en laboratoire d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire.

Il s'agit d'une agricultrice de 20 ans de la province du Hunan, au centre sud du pays. Les symptômes sont apparus le 27 janvier et elle a été ensuite hospitalisée pour une pneumonie sévère. La maladie est apparue suite à l'abattage de volailles élevées par sa famille. La patiente est décédée le 4 février.

Ces nouveaux cas confirmés portent désormais le nombre total de cas en Chine à 12, dont huit mortels. Sept provinces et régions ont été touchées : Anhui, Fujian, Guangxi, Hunan, Jiangxi, Liaoning et Sichuan.

L'apparition de cas humains sporadiques est le signe que le virus continue de circuler dans les populations d'oiseaux, au moins dans certaines partie du pays. Depuis mai 2005, 34 foyers affectant les volailles ont été signalés dans le pays par les autorités agricoles, la majorité d'entre elles en octobre et novembre 2005.

Jusqu'à présent, trois flambée aviaires ont été signalées cette année : une dans la province du Sichuan le 3 janvier, une dans la province du Guizhou le 10 janvier et une dans la province du Shangxi le 8 février. Les deux premiers cas humains confirmés du pays ont été notifiés à la mi-novembre 2005.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

 

Mise à jour : 2006-03-15 haut de la page