Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

le 15 mai 2006  Volume 32  Numéro 10

[Précédent] [Table des matières]

Le point sur les épidémies

Grippe aviaire, Cambodge

Le 24 mars 2006, le Ministère de la Santé cambodgien a confirmé le cinquième cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans ce pays. Il s'agissait d'une petite fille de 3 ans de la province de Kampong Speu, à l'ouest de Phnom Penh, dans le sud du pays. Cette enfant s'est mise à avoir de la fièvre le 14 mars, puis son état s'est dégradé rapidement. Elle a été hospitalisée le 20, à Phnom Penh et elle est morte le 21. Les échantillons ont été testés positifs pour l'infection à H5N1 à l'Institut Pasteur du Cambodge.

Une équipe du Ministère de la Santé et de l'OMS a enquêté sur la situation dans le village éloigné où habitait la fillette. Des volailles des basses cours ont commencé à mourir en février 2006 et le phénomène s'est poursuivi en mars. On sait que l'enfant avait joué avec des poulets, dont certains étaient visiblement malades.

L'enquête a révélé que sept habitants présentaient de la fièvre, mais aucun symptôme respiratoire. Tous avaient des antécédents récents de contacts avec des oiseaux malades ou s'étaient occupés de l'enfant. Bien qu'aucun d'entre eux ne présente actuellement de symptômes évocateurs d'une infection à H5N1, tous ont été mis en observation médicale à titre de précaution. Des échantillons ont été prélevés sur ces personnes et les proches contacts de la fillette. Les résultats des tests sont attendus prochainement.

Le Ministère de l'Agriculture a prélevé des échantillons sur les poulets dans cette zone. Les tests sont en cours.

C'est le cinquième cas confirmé au Cambodge et il n'y en avait eu aucun depuis près d'un an. Les quatre cas précédents, tous mortels, se sont produits dans la province voisine de Kampot, à la frontière du Viet Nam, entre la fin janvier et la mi-avril 2005.

Choléra, Sud Soudan - mise à jour

Entre le 28 janvier et le 20 mars 2006, on a signalé dans tout le Sud Soudan un total de 8,923 cas de diarrhée liquide aiguë, don't 23 mortels (taux de létalité de 2,67 %). Les deux régions les plus touchées, Juba et Yei, ont notifié respectivement des chiffres cumulés de 4,543 cas, dont 88 mortels, et de 1,807 cas, dont 54 mortels.

La situation s'améliore de jour en jour à Yei. Il n'y a plus que des cas sporadiques dans la ville et le dernier cas a été recensé le 20 mars. Le 14 mars, le Sous-secrétaire à la Santé du gouvernement du Sud Soudan a officiellement déclaré que la flambée était terminée à Yei. À Juba, la situation s'améliore, avec une diminution régulière des cas au cours des 3 dernières semaines, bien que la saison des pluies n'ait pas encore commencé.

On a toutefois signalé 2,573 cas, dont 96 mortels (taux de létalité de 3,73 %) ailleurs qu'à Yei et à Juba. Vibrio cholerae Inaba a été confirmé en laboratoire pour certains d'entre eux. Il est crucial de surveiller la flambée.

Les mesures de lutte continuent d'être appliquées, avec le renforcement du système de surveillance et de notification, l'amélioration et l'uniformisation de la prise en charge des cas, ainsi que la chloration de l'eau.

Poliomyélite, Somalie

Le 24 mars 2006, deux nouveaux cas de poliomyélite ont été signalés dans deux régions : Bas-Juba, dans le sud de la Somalie et Mudug, dans le nord-est. Ces régions, où il y a des problèmes de sécurité, constituent un risque pour les pays voisins.

Ces cas menacent également les progrès obtenus à Mogadiscio, auparavant à l'épicentre de la flambées qui a affecté 199 enfants au total à ce jour, mais qui semble décliner en ville.

Une campagne nationale de vaccination antipoliomyélitique a été lancée le 26 mars pour vacciner 1,4 millions d'enfants afin de s'efforcer d'entrayer une nouvelle propagation du virus et protéger les acquis à Mogadiscio.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Vol 81, no 13, 2006.

[Précédent] [Table des matières]

Mise à jour : 2006-06-13 haut de la page