Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

le 1er octobre 2006  Volume 32  Numéro 19

[Précédent][Table des matières]

Le point sur les épidémies

GRIPPE AVIAIRE, INDONÉSIE - MISE À JOUR

Le 8 septembre 2006, le Ministère de la Santé indonésien a confirmé un nouveau cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Il s'agit d'une jeune fille de 14 ans vivant à Makassar (province de Sulawesi Sud). Après l'apparation des symptômes le 18 juin, elle a été hospitalisée le 23 et elle est décédée le 24. Elle avait été en contact avec des volailles près de chez elle. Ce cas a été détecté grâce au système de veille du Ministère pour la grippe.

Outre le cas ci-dessus et suite à la révision récente des définitions de cas pour l'infection à H5N1, l'OMS ajoute deux cas en Indonésie, datant de juin et novembre 2005. L'inclusion de ces deux cas aligne désormais les chiffres de l'OMS pour l'Indonésie dans le tableau cumulatif des cas confirmés en laboratoire sur ceux publiés officiellement par le Ministère de la Santé. Avant cette révision, ces cas ne correspondaient pas à la définition OMS du cas pour l'infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire confirmée par la sérologie.

Le premier cas confirmé rétrospectivement est une petite fille de 8 ans de Tangerang (province de Banten). Après l'apparition des symptômes le 24 juin 2005, elle est décédée le 14 juillet 2005. Elle faisait partie d'un groupe familial de cas notifiés à l'OMS en juillet 2005.

Le second cas confirmé rétrospectivement est un homme de 45 ans de Mageland, dans la province de Java Centre. Les symtômes sont apparus le 25 novembre 2005 à la suite d'un contact direct avec des volailles malades. L'homme s'est rétabli par la suite.

Avec ces confirmations rétrospectives, le total des cas en Indonésie s'établit désormais à 63, dont 48 se sont avérés mortels.

POLIOMYÉLITE, ÉTHIOPIE ET SOMALIE

Exempte de poliomyélite pendant près de 3 ans, la Somalie a vu la maladie resurgir l'année dernière. Au 8 septembre 2006, 215 cas au total ont été confirmés et 14 des 19 régions que compte le pays ont été infectées. Depuis la recrudescence de la poliomyélite en Éthiopie en décembre 2004, les autorités ont signalé 37 cas dans quatre des 11 régions touchées. Les zones à haut risque sont celles qui se trouvent le long de la frontière entre l'Éthiopie et la Somalie, ainsi qu'au nord et au centre de la Somalie. Le Kenya n'a pas eu de cas de poliomyélite depuis 22 ans. Les pays de la Corne de l'Afrique renforcent leur niveau de planification, de coordination et de rationalisation de leurs stratégies d'éradication de la poliomyélite pour faire barrage à la transmission du poliovirus. Du 9 au 12 septembre, l'Éthiopie, le Kenya et la Somalie ont simultanément vacciné des millions d'enfants de < 5 ans, dans le cadre de la plus grande campagne de vaccination synchronisée jamais organisée dans la Corne de l'Afrique. Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Vol 81, no 37, 2006.

[Précédent][Table des matières]

Mise à jour : 2006-10-01 haut de la page