Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Office de la santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada
 

Volume : 28S4• septembre 2002

Rapport d'une réunion du Comité consultatif d'experts sur la rubéole au Canada

 

Santé Canada
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
Bureau des maladies infectieuses*

* Présentement la Section des pathogènes à diffusion hématogène, de la
Division des infections acquises en milieu de soins de santé.

Rapport d'une réunion du Comité consultatif d'experts sur la rubéole au Canada
33 pages - 1,020 KB en format PDF PDF

 

Table des matières | Résumé | Contexte


Table des matières

Résumé

Recommandations

Rubéole et syndrome de rubéole congénitale au Canada
(Dre Eleni Galanis, Dr Paul Varughese)

Vue d'ensemble de la rubéole et situation au Royaume-Uni/OMS.
(Mme Jenny Best)

Rubéole aux États-Unis et à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
(Dre Susan Reef)

Diagnostic en laboratoire de la rubéole
(M. Graham Tipples)

Baisse de l'immunité contre la rubéole
(M. Sam Ratnam)

Efficacité des directives standard associées au RRO en période post-partum
(Dre Erica Eason)

Révision du « Sondage sur les manifestations tardives de SRC au Canada »
(Dre Eleni Galanis)

Références

Annexe : Liste des participants

début

Résumé

Contexte

Le 22 novembre 2001, la Division des exanthèmes viraux du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg et la Division de l'immunisation et des maladies respiratoires du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses ont tenu une réunion du Comité consultatif d'experts sur la rubéole au Canada. Les objectifs étaient de réviser les méthodes de diagnostic et de surveillance de la rubéole au Canada et de formuler des recommandations pour en corriger les points faibles.

Aspect clinique

La rubéole est une maladie virale qui se manifeste par une éruption cutanée, une lymphadénopathie et une légère fièvre. Il s'agit généralement d'une maladie bénigne et les complications sévères sont rares. Toutefois, si elle est contractée au cours du premier trimestre de la grossesse, des malformations congénitales peuvent survenir chez le fœtus dans 90 % des cas - elle porte alors le nom de syndrome de la rubéole congénitale (SRC). La prévention du SRC est le principal objectif de l'immunisation et on peut arriver à le prévenir en vaccinant les enfants dans le cadre de programmes universels ainsi que les femmes en âge de procréer qui sont réceptives à cette maladie.

Épidémiologie

Les taux d'incidence de la rubéole au Canada ont été d'environ deux cas pour 100 000 habitants au cours des 12 dernières années. Au Canada, on a rapporté moins de 30 cas de rubéole pour les 2 dernières années et seulement un à deux cas de SRC par année de 1996 à 2000. L'objectif d'éliminer la rubéole indigène au Canada devrait être réalisable dans un proche avenir. Cependant, le Canada ne s'est pas encore fixé d'objectif national pour l'élimination de la rubéole. Par ailleurs, les États-Unis visent l'élimination de la rubéole indigène et du SRC d'ici 2010. L'importation de cas de rubéole et l'immigration d'individus ayant une réceptivité à la rubéole et provenant de régions qui n'ont pas de programme de vaccination contre cette maladie, sont des problèmes importants pour les pays qui se sont dotés d'un programme d'immunisation contre la rubéole, comme le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Laboratoire

Des tests de laboratoire sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de la rubéole puisque les symptômes cliniques sont similaires à ceux d'autres maladies avec fièvre et éruption cutanée comme la rougeole. Par conséquent, la surveillance en laboratoire de la rubéole et de la rougeole sont entièrement liées. La détection des anticorps immunoglobuline M (IgM) est couramment utilisée dans le diagnostic de la rubéole. L'isolement du virus, l'amplification génique (PCR) ou la sérologie des IgG effectuée sur deux échantillons de sérum (un prélevé en phase aiguë et l'autre en phase de convalescence) sont des méthodes qui peuvent être utilisées pour le diagnostic en laboratoire de la rubéole. Lorsque la prévalence de la rubéole est faible comme c'est le cas au Canada, la valeur prédictive d'un test IgM positif diminue de sorte qu'il peut y avoir un risque important de résultats faussement positifs. Une autre technique de laboratoire, comme le test d'avidité des anticorps, s'avère alors nécessaire pour confirmer le résultat, particulièrement lors du dépistage de la rubéole chez les femmes enceintes lorsque des décisions doivent être prises quant à l'interruption de la grossesse.

Réceptivité

Des études réalisées à Terre-Neuve indiquent que plus de 20 % des femmes de plus de 14 ans peuvent se retrouver à l'âge de procréation sans anticorps protecteurs contre la rubéole. Il est clair qu'un pourcentage élevé d'individus nés durant la période suivant l'introduction du vaccin et qui ont reçu une seule dose du RRO, verront leur immunité contre la rubéole baissée avec le temps étant donné que, le virus sauvage n'étant plus en circulation, il n'y a plus d'effet de stimulation naturelle. Il n'a pas été établi que la baisse d'immunité telle que définie par l'absence d'anticorps protecteurs détectables indique nécessairement une réceptivité à la rubéole dans les populations vaccinées antérieurement. Lorsque l'on détecte une réceptivité à la rubéole chez une femme enceinte dans le cadre du dépistage prénatal, il est recommandé que celle-ci soit immunisée contre la rubéole immédiatement après l'accouchement. L'utilisation d'un feuillet décrivant les directives à suivre après l'accouchement, a eu pour effet d'augmenter les taux d'immunisation contre la rubéole en période post-partum.

Recommandations

Le Comité consultatif d'experts sur la rubéole au Canada a déposé 11 recommandations associées à la surveillance, à l'immunisation, à l'évaluation de la réceptivité et aux diagnostics de laboratoire. De plus, ces experts ont identifié cinq domaines qui méritent d'être étudiés davantage.




Rapport d'une réunion du Comité consultatif d'experts sur la rubéole au Canada
33 pages - 1,022 KB en format PDF PDF


Dernière mise à jour : 2003-01-15 début