Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro


  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 1
mars 1994

Le projet de Système national de recherche : une nouvelle dimension pour le SCHIRPT

Les premières instances à participer au SCHIRPT ont été les dix hôpitaux pédiatriques du Canada. En effet, dès 1990, on a commencé à saisir des données sur les traumatismes traités par les salles d'urgence de ces hôpitaux. Trois ans plus tard, le SCHIRPT comptait cinq hôpitaux généraux dans sa liste d'établissements participants. La base de données contient donc des renseignements sur les traumatismes subis tant par les adultes que par les enfants. à l'heure actuelle, le SCHIRPT s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à saisir les données à l'extérieur des salles d'urgence, c'est-à-dire dans les bureaux mêmes des médecins.

Le SCHIRPT a convenu de collaborer, pendant une année, avec le Système national de recherche (NaReS the National Research System) du Collège des médecins de famille du Canada, à l'Étude sur les blessures infantiles traitées par les médecins de famille canadiens. Le Système national de recherche est un réseau de recherche national sur les soins primaires, formé de médecins de famille qui participent à titre bénévole à des projets de recherche ayant une pertinence sur le plan clinique. Le NaReS a recruté près de 200 médecins qui pratiquent en milieu urbain ou rural, en vue recueillir des données sur les traumatismes subis par les enfants qu'ils traitent à leur bureau. Les médecins des milieux urbains ont été recrutés dans les villes qui participent au SCHIRPT et les médecins des secteurs ruraux, dans les provinces participantes; dans la mesure du possible, on a visé les collectivités comptant moins de 5 000 habitants et ne disposant pas d'hôpital. La période de collecte des données pour cette étude s'étend sur les dix premiers jours ouvrables de novembre 1993, de février 1994, de mai 1994 et de juillet 1994.

La formule d'une page employée pour la collecte des données est presque identique au questionnaire du SCHIRPT. Autrement dit, le NaReS vise à saisir le même genre de renseignements que le SCHIRPT sur les patients, les circonstances et la nature des traumatismes, mais dans un contexte différent. On pourra ainsi procéder à des comparaisons qui étaient impossibles auparavant. Plus précisément, l'étude fera état du nombre d'enfants traités pour des traumatismes par des médecins de famille par rapport aux salles d'urgence; elle permettra de comparer les pourcentages des différents types de traumatismes pour les cas traités dans les bureaux de médecins et les salles d'urgence; enfin, elle permettra d'établir des comparaisons entre les nombres de traumatismes de différents types relevés dans les bureaux des médecins de famille des milieux urbains, et les nombres correspondants signalés par les médecins de famille uvrant dans des collectivités rurales dépourvues de salle d'urgence.

Le Bureau de l'épidémiologie des maladies chroniques, dont relève le SCHIRPT, et le NaReS doivent rédiger un rapport final conjoint dans lequel seront exposés la méthodologie de l'étude, un résumé et une discussion des constatations, ainsi que les conclusions des chercheurs.

Chaque mois, les quatre commis à la saisie des données, Ronalda Francis, Lynda Schenk, Nicole Courville et Lily Chinery, codent et introduisent les données inscrites sur quelque 7 800 formulaires du SCHIRPT. Chaque dossier renferme 44 champs. Au 1er mars 1994, 282 037 dossiers avaient été enregistrés dans la base de données du SCHIRPT.

[Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début