Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro


  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 3
novembre 1994

Les risques de brûlure qui guettent les enfants dans la cuisine

par Margaret Herbert,
Analyste principale, Section des blessures chez les enfants

La maison devrait être un havre de paix et de sécurité... Pourtant, selon le SCHIRPT, 43 p. 100 des blessures soignées à l'urgence sont survenues dans la maison ou aux alentours.

Dans chaque dossier de la base de données du SCHIRPT, on précise les circonstances de la blessure, l'âge et le sexe du patient, la nature de la blessure et les soins reçus, ainsi que d'autres détails. Outre ces variables codées, il y a un compte rendu écrit de ce qui s'est produit. Une recherche à l'aide des variables ou des mots-clés, ou des deux, permet de dégager des tendances ou de sélectionner des ensembles précis de dossiers qui présentent un certain nombre de facteurs communs. Nous nous proposons ici de décrire le déroulement et les résultats d'une recherche faite sur un type précis de dossiers du SCHIRPT : les brûlures dont sont victimes les enfants de moins de 15 ans dans la cuisine ou le coin-repas.

Dans notre article, le terme de «brûlure» désigne toute lésion tissulaire provoquée par un agent thermique, y compris les liquides bouillants et la vapeur. On a d'abord extrait de la base de données tous les dossiers portant la mention «brûlure» sous la rubrique «nature de la blessure». On a éliminé de ce lot les brûlures occasionnées par un agent chimique ou électrique. Et on n'a conservé que les dossiers des patients de moins de 15 ans qui ont subi des brûlures dans la cuisine ou le coin-repas. On a ensuite étudié le texte correspondant à chaque cas et créé deux nouvelles variables afin de décrire les facteurs qui ont contribué à la brûlure : l'agent responsable et les circonstances (par ex., liquide renversé par la victime ou éclaboussures reçues). On a supprimé les brûlures associées à des activités qui, normalement, ne se déroulent pas dans une cuisine (utilisation de pistolets à colle et de fers à friser, par ex.).

On a ainsi pu relever un total de 1 878 brûlures à partir de la base de données intégrale du SCHIRPT contenant 337 583 dossiers constitués d'avril 1990 à septembre 1994. Ces brûlures représentaient 15,3 p. 100 de toutes les blessures enregistrées subies par les moins de 15 ans dans la cuisine.

Profil des blessures

La proportion de dossiers relatifs aux brûlures subies par des enfants de moins de 15 ans dans la cuisine est demeurée sensiblement la même depuis 1990 et représente 0,70 p. 100 de toutes les blessures signalées au SCHIRPT. D'après les 1 878 dossiers choisis, les enfants de moins de cinq ans représentent 74 p. 100 des cas de brûlures, ceux d'un an 29,9 p. 100 et les moins d'un an 16 p. 100 (figure 1). Dans le groupe des moins de cinq ans, 60 p. 100 des victimes étaient des garçons. Parmi les enfants de cinq ans et plus, les filles représentaient 53 p. 100 des victimes de brûlures survenues dans la cuisine.

Agents responsables des brûlures

Parmi les agents responsables de ces brûlures figuraient les éléments chauffants et les portes de fours; l'eau chaude du robinet, l'eau bouillante et la vapeur; l'huile de cuisson brûlante, les aliments et les liquides chauds (figure 2). Chez les enfants de moins de deux ans, 34,3 p. 100 ont été brûlés au contact d'un objet dur brûlant. Dans ce groupe, ce sont surtout des tout-petits qui rampent ou commencent à marcher qui se brûlent en touchant la porte du four, le poêle à bois ou un radiateur. De toutes les brûlures occasionnées par une boisson chaude (thé et café surtout), 45,7 p. 100 concernaient des enfants d'un an. Les victimes de 41,9 p. 100 de toutes les brûlures provoquées par de l'huile bouillante étaient âgées de dix à quatorze ans; dans la majorité des cas, l'incident s'est produit alors que les enfants préparaient ou servaient des aliments.

Circonstances des blessures

Les quartre circonstances les plus courantes pour les enfants qui subissent des brûlures dans la cuisine sont le contact avec un objet dur brûlant (31,5 p. 100), les aliments ou liquides bouillants renversés (30,7 p. 100), un récipient que l'on tire vers soi (14,8 p. 100) et les immersions ou les éclaboussures (8,7 p. 100).

Près de 80 p. 100 des brûlures dues au contact avec un objet dur brûlant concernaient des enfants de moins de cinq ans. Dans la catégorie des récipients que l'on tire vers soi, 70,5 p. 100 des brûlures ont été subies par des enfants d'un et de deux ans. Dans la majorité des cas, l'incident s'est produit lorsque l'enfant s'est hissé sur une cuisinière, un comptoir ou une table de cuisine pour saisir un récipient (par ex., une tasse de café brûlant ou la queue d'une casserole), renversant ainsi sur lui un liquide chaud. Il arrive aussi souvent dans ce groupe d'âge qu'un petit qui rampe ou qui commence à marcher s'agrippe à une nappe ou à un fil électrique.

Dans l'ensemble, les enfants plus âgés (10 à 14 ans) se brûlent moins souvent dans la cuisine et, lorsque c'est le cas, cela se produit pendant qu'ils préparent des aliments. Dans ce groupe d'âge, les brûlures étaient très souvent occasionnées par des éclaboussures d'huile bouillante. Les brûlures dues à un feu sur la cuisinière se limitaient pratiquement à ce groupe d'âge. La plupart de ces incendies étaient causés par de l'huile ou un corps gras bouillant et quelques-uns par des vêtements ayant pris feu au contact d'éléments chauffants.

Une certaine proportion des blessures concernait des enfants de deux à neuf ans ayant grimpé sur les comptoirs de cuisine (pour avoir accès aux placards) et s'étant brûlés en mettant le pied sur les éléments chauffants allumés. À l'intérieur de ce groupe d'âge, certains ont subi des brûlures en sortant des boissons et aliments chauds du four à micro-ondes.

Partie du corps touchée et gravité de la brûlure

Les parties du corps le plus souvent touchées étaient le bras ou la main (54,1 p. 100 des brûlures); venaient ensuite à égalité la tête, les jambes et le tronc. Les zones touchées étaient sensiblement les mêmes pour tous les groupes d'âge. Au total, 17,5 p. 100 des enfants avaient subi des brûlures sur plus d'une partie du corps.

Les brûlures subies par 9,5 p. 100 des enfants (178) étaient suffisamment graves pour justifier une hospitalisation. Ce taux d'hospitalisation est supérieur au taux de 5,6 p. 100 de l'ensemble de la base de données du SCHIRPT. Le taux d'hospitalisation était éléve chez les plus jeunes enfants (15 p. 100 chez les sujets de un à quatre ans, par ex.). De plus, 1 334 enfants (71 p. 100) ont eu besoin d'un suivi médical après avoir reçu des soins et quitté la salle d'urgence.

Prévention des blessures

D'après les résultats de cette recherche, la prévention des brûlures passe par l'adoption de précautions simples :

  • Placer les petits appareils électriques, comme les bouilloires et leur fil, loin du bord des comptoirs et des tables.

  • Tourner la queue des casseroles vers l'intérieur.

  • Ne pas laisser les enfants qui rampent ou commencent à marcher dans la cuisine pendant que l'on prépare et sert des aliments.

  • Éviter d'avoir dans ses bras un bébé pendant que l'on cuisine un repas chaud.

  • Éviter de boire ou de tenir une boisson chaude lorsqu'on a un enfant dans les bras.

  • Veiller à placer les boissons chaudes hors de la portée des enfants.

  • Apprendre aux enfants plus âgés les règles de sécurité à observer pour la préparation des repas chauds et ne pas donner aux enfants trop jeunes la permission de cuisiner, même avec le four à micro-ondes.

  • Baisser le thermostat du chauffe-eau.

La cuisine est un lieu animé, où se déroulent, souvent simultanément, plusieurs activités : préparation et prise des repas, vie sociale ou familiale. La présence inévitable des enfants dans la cuisine est source de dangers variables selon l'âge. Les précautions à prendre ne sont ni compliquées ni coûteuses. Les adultes ne doivent ni perdre de vue la sécurité lorsqu'ils manipulent des aliments chauds, ni les enfants qui sont dans la cuisine.

Figure 1 - Distribution des brûlures selon le groupe d'âge

Figure

Figure 2 - Agents responsables des brûlures

Figure

[Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début