Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro


  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 4
mars 1995

Cinquième année du SCHIRPT

par Don Wigle,
directeur, Bureau de l'épidémiologie des maladies chroniques, Laboratoire de lutte contre la maladie

Je tiens à vous faire part de ma joie et de ma fierté en ce cinquième anniversaire de «naissance» du SCHIRPT. Le 1er avril 1990 marque le début de la collecte de données sur les blessures chez les enfants dans 10 hôpitaux pédiatriques du Canada, après un an d'intense planification. Voici l'historique du SCHIRPT pour ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas.

Il faut d'abord préciser que, sans les efforts soutenus du Dr Barry Pless qui, de 1987 à 1989, était (entre autres) président de l'Institut canadien de la santé infantile, le SCHIRPT n'aurait jamais vu le jour. Il a notamment réussi à convaincre la sous-ministre de la Santé et du Bien-être social, le Dr Maureen Law, que son ministère devait soutenir la surveillance des blessures chez les enfants. Merci au Dr Pless et à l'ICSI.

Les directeurs médicaux et le personnel des services d'urgence des 10 hôpitaux pédiatriques visés ont également contribué à la création du SCHIRPT; ils se sont montrés favorables au système, l'ont mis en place et ont résolu certains problèmes. Leur collaboration constante et les conseils qu'ils ont donnés au Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) ont grandement contribué au succès du projet.

C'est l'intrépide et dévoué Dr Greg Sherman du LLCM qui s'est chargé de parcourir le pays, en 1989 et 1990, pour distribuer disquettes et suggestions afin d'aider les 10 premiers hôpitaux membres à s'organiser. La société Hewlett-Packard Canada a fourni les ordinateurs aux centres hospitaliers; sans un tel don, il aurait été impossible de mettre le système sur pied. Par ailleurs, le gouvernement australien a offert un prototype de logiciel pour la base de données du SCHIRPT.

Le SCHIRPT en tant que système de surveillance des blessures chez les enfants correspond en grande partie à ce que voulait le LLCM, c'est-à-dire un mécanisme efficace de collecte des données fiables sur les circonstances entourant les blessures et sur leur gravité. Une telle information est nécessaire pour planifier et évaluer les programmes d'intervention destinés à prévenir les blessures. Pour que la mission du SCHIRPT soit entièrement remplie, nous devons tous utiliser les données, les analyser et communiquer les résultats de ce travail à ceux qui ont besoin de les connaître, notamment les personnes et organismes qui prennent les décisions en matière de programmes et de politiques de prévention des traumatismes.

Nous sommes beaucoup mieux renseignés sur les blessures chez les enfants qu'il y a cinq ans grâce au SCHIRPT. Nous possédons aussi plus d'information sur les blessures chez les adultes, étant donné la participation de cinq hôpitaux généraux en 1991-1993 et de leurs satellites tels que les postes infirmiers. Avec ses quelque 400 000 dossiers au 1er avril 1995, le SCHIRPT est l'une des bases de données les plus volumineuses et les plus détaillées du LLCM dans le domaine de la surveillance des maladies. Dans le cadre de l'examen des programmes mené à Santé Canada, on continue de reconnaître l'importance de la surveillance pour la planification et l'évaluation des programmes et politiques d'intervention.

Les données fournies par les directeurs et coordonnateurs du SCHIRPT, le Comité consultatif pour la surveillance et le contrôle des traumatismes, ainsi que le personnel du LLCM et d'autres utilisateurs des données ont considérablement favorisé l'évolution et le développement du projet au cours de ces cinq premières années. Le LLCM poursuit la collaboration avec ses partenaires pour tenir à jour et améliorer le SCHIRPT et, tout comme au début du projet, souhaite savoir à quels autres sujets on estime que le SCHIRPT devrait s'intéresser et dans quel ordre de priorité.

Hôpitaux qui participent au SCHIRPT


1. The Dr. Charles A. Janeway Child Health Centre, St. John's, Terre-Neuve
2. The Izaak Walton Killam Hospital for Children, Halifax, Nouvelle-Écosse
3. Hôpital de l'Enfant-Jésus, Québec, Québec; associé au Centre hospitalier régional de Rimouski (3a)
4. Hôpital Ste-Justine, Montréal, Québec
5. Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, Québec
6. Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario, Ottawa, Ontario
7. Hôtel-Dieu, Kingston, Ontario
8. Kingston General Hospital, Kingston, Ontario
9. The Hospital for Sick Children, Toronto, Ontario
10. Children's Hospital of Western Ontario, London, Ontario
11. Hôpital de la zone de Sioux Lookout, Sioux Lookout, Ontario et les postes infirmiers de Fort Severn (11a) et de Deer Lake (11b), en Ontario
12. Children's Hospital, Winnipeg, Manitoba
13. Alberta Children's Hospital, Calgary, Alberta
14. British Columbia's Children's Hospital, Vancouver, Colombie-Britannique
15. Stanton Yellowknife Hospital, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest et les postes infirmiers d'Inuvik (15a),
du district de Keewatin (15b),
de Gjoa Haven (15c),
de Baffin (15d),
de Fort Simpson (15e)
et de Fort Smith (15f), Territoires du Nord-Ouest


[Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début