Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro


  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 6
novembre 1995

Une foule d'information à la réunion de la SCEB

La quatrième conférence nationale de la Société canadienne d'épidémiologie et de biostatistiques (SCEB) a été tenue à la mi-août à St. John's (Terre-Neuve). La conférence, parrainée par la division de la santé communautaire de l'université Memorial, a attiré près de 200 participants et observateurs de toutes les provinces, des états-Unis et d'Australie. Quelque 100 participants ont présenté plus de 120 exposés et présentations par affiches au cours de cette manifestation qui a duré trois jours. La présence de conférenciers et la tenue de discussions en groupes ont couronné ce programme ambitieux.

Les exposés portaient sur divers sujets : biostatistique, santé publique, services de santé, études environnementales, méthodes, cancer, infections, études sur le milieu de travail, dépistage, affections cardiovasculaires et blessures. Cinq exposés et trois présentations par affiches portaient sur la question des blessures. Deux des présentations par affiches (l'exposé de Margaret Herbert sur «Le port du casque pour cyclistes et les blessures graves à la tête chez les cyclistes blessés» et celui de Susan Mackenzie concernant les «Blessures occasionnées par des armes à air comprimé dans la base de données du SCHIRPT» voir les pages 4 et 5) ont été conçues par le personnel du Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant à l'aide des données du SCHIRPT. Un autre exposé oral de John LeBlanc, de l'université Dalhousie, qui traitait des blessures survenues chez les enfants à la maison, s'appuyait également sur les données du SCHIRPT.

Le personnel du Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) a présenté des compte rendus de recherches sur environ une douzaine d'autres sujets. Rachel Moore a fait un exposé oral sur l'incidence économique de la maladie au Canada en 1993, dans lequel elle a indiqué que, selon les recherches du LLCM, les blessures figurent au cinquième rang dans la liste des problèmes de santé établie d'après leurs coûts directs (hôpitaux, médecins, médicaments et recherche), qui étaient de 3,4 milliards en 1993. Le LLCM a également parrainé une séance d'une demi-journée sur l'importance de la collecte systématique de données pour la lutte contre les maladies chroniques.

Le comité organisateur a offert aux chercheurs une excellente occasion d'échanger de l'information sur une foule de sujets et de méthodes de recherche. De plus, il a fait en sorte que la conférence soit non seulement remarquable d'un point de vue scientifique, mais aussi intéressante sur les plans culturel et social. Le comité a prévu une soirée où la cuisine locale, la musique et l'humour étaient à l'honneur, et a veillé à ce que les invités puissent facilement explorer la ville de St. John's et les régions avoisinantes.

Si vous souhaitez en savoir plus long sur l'adhésion à la SCEB, veuillez communiquer avec Julie Arnold au Wellesley Hospital Research Institute.

Téléphone : (416) 926-5036
Télécopieur : (416) 926-4910
Internet : arnold@whri.on.ca


Photo of Margaret Herbert and Susan Mackenzie
Margaret Herbert et Susan Mackenzie

[Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début