Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro


  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 13
mars 1998

Une nouvelle publication met en valeur les données du SCHIRPT

par Sharon Bartholomew, analyste de recherche, Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant

Pour la sécurité des jeunes canadiensIl existe maintenant un ouvrage unique en son genre sur les blessures chez les enfants et les jeunes au Canada. Intitulé Pour la sécurité des jeunes Canadiens - Des données statistiques aux mesures préventives, il renferme des données de Statistique Canada sur les taux de mortalité et d'hospitalisation, de même que des données du SCHIRPT sur les visites à l'urgence. Cette publication représente un outil précieux pour tous les intervenants canadiens en matière de prévention des blessures.

« Les données présentées incitent à l'optimisme. En effet, les taux de mortalité et d'hospitalisation sont en déclin dans la plupart des cas de blessures chez les enfants et les jeunes », affirme Catherine McCourt, directrice du Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant. «Toutefois, les blessures sont toujours la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans et elles entraînent près d'une hospitalisation sur six. Afin de réduire davantage cette proportion, nous devons comprendre les circonstances entourant ces blessures et le SCHIRPT est un spécialiste dans ce domaine. »

L'ouvrage est le résultat d'un partenariat de trois ans entre 22 auteurs, 49 réviseurs, les 11 membres du comité de rédaction et le Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant. L'équipe de recherche était dirigée par Ginette Beaulne, de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre. Selon Mme Beaulne, « Les textes sont le fruit d'une collaboration remarquable entre de nombreux intervenants canadiens. À l'image de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité que nous prônons, la rédaction de cet ouvrage ne pouvait se faire autrement. » L'ouvrage souligne le fait que tous les secteurs, transports, sports et loisirs, génie, agriculture et protection de l'enfance, doivent intervenir en matière de prévention des blessures.

Pour la sécurité des jeunes Canadiens renferme quelque 300 pages de données, d'analyses, de descriptions de facteurs de risque et de mesures préventives, et de recommandations en matière de recherche. Seize des 18 chapitres portent sur une catégorie de blessures précise comme les brûlures, la suffocation et les chutes, tandis que les deux autres présentent une vue d'ensemble de la situation. Pour obtenir plus d'information, consultez le site Web du Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant à l'adresse [http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/brch] .

Pour la sécurité des jeunes Canadiens, également disponible en anglais sous le titre For the Safety of Canadian Children and Youth, coûte 29,95 $ l'exemplaire, TPS en sus.

Cinq moyens faciles de commander

  1. Par la poste : Les Éditions du Gouvernement du Canada - TPSGC, Ottawa (Ontario) K1A 0S9
  2. Par téléphone : (819) 956-4800
  3. Par télécopieur : (819) 994-1498 ou 1-800-565-7757 pour les commandes par VISA ou MasterCard
  4. Sur Internet : http://publications.pwgsc.gc.ca/publishing/titles/recent/child_f.html
  5. Dans les librairies au Canada


[Table des matières] [Prochaine]


English
Dernière mise à jour : 2001-02-16 début