Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro


  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 17
decembre 1999

À la hauteur : une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada

Dr I.D. Rusen, M.Sc., FRCPC
Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant

En juillet 1999, on estimait à plus de 8 millions (26,1 % de la population) le nombre de Canadiens âgés de 19 ans ou moins. Les décideurs, les professionnels de la santé et le grand public s'intéressent vivement à l'état de santé de cette population. Le Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada a publié récemment sur le sujet le document À la hauteur : une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada.


La partie sur les blessures chez les enfants utilise les données du SCHIRPT et d'autres sources pour établir le profil de la mortalité attribuable aux blessures, aux collisions de véhicules automobiles, au suicide et aux blessures causées par les marchettes pour bébés.

Á la hauteurCette mise à jour porte notamment sur les blessures chez les enfants, de même que sur la santé infantile, le cancer chez l'enfant, les maladies évitables par la vaccination, la santé respiratoire, et le VIH et la santé sexuelle. Chaque partie donne un aperçu du sujet, suivi des principaux indicateurs de surveillance démontrant l'impact de celle-ci sur la santé générale des jeunes du Canada. La partie sur les blessures chez les enfants utilise les données du SCHIRPT et d'autres sources pour établir le profil de la mortalité attribuable aux blessures, aux collisions de véhicules automobiles, au suicide et aux blessures causées par les marchettes pour bébés. Chaque indicateur est accompagné d'une interprétation prudente des dernières données disponibles, de même que d'une analyse des limites de ces données. En plus de dégager les tendances dans le temps, on établit, là où c'est possible, des comparaisons internationales.

Il ressort de cette mise à jour que la santé des enfants et des jeunes du Canada s'améliore sous plusieurs rapports. Le Canada a notamment connu au cours des 35 dernières années la baisse la plus remarquable des taux de mortalité infantile de tous les pays industrialisés, à part le Japon. Le taux de cancer chez les enfants est également passé de sept décès par cancer pour 100 000 enfants en 1971 à trois en 1996. Enfin, 12 cas de rougeole confirmés ont été dénombrés en tout au Canada en 1998, ce qui constitue le plus faible nombre annuel de cas jamais déclaré au pays.

Le rapport fait toutefois état de certains points problématiques. En effet, bien que leur taux ait diminué au cours des 15 dernières années, les collisions de véhicules automobiles demeurent la cause première de décès par blessure chez les enfants de plus d'un an. Le suicide vient au deuxième rang chez les garçons et les filles de 10 à 19 ans. À la différence des taux de décès attribuables à des blessures non intentionnelles, les taux de suicide chez les 10 à 19 ans sont demeurés stables ou ont augmenté légèrement au cours des 15 dernières années. De même, la prévalence de l'asthme, telle que signalée dans les relevés de population, a augmenté de tout juste plus de 2 % en 1978 à 12,2 % en 1996-1997. Cette hausse s'est accompagnée d'une augmentation des taux d'hospitalisation pour l'asthme.

La surveillance est un processus évolutif qui doit notamment cerner les lacunes dans les données disponibles et trouver des moyens d'y remédier. Cette nature évolutive apparaît clairement dans les sections à venir du rapport, qui soulignent les innovations dans le domaine de la surveillance de la santé des enfants dans plusieurs secteurs, y compris la violence. Malgré le fardeau de souffrance attribué à ce phénomène, il n'existe pas de données nationales sur l'incidence de la violence faite aux enfants. La Division de la violence envers les enfants du Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, de concert avec des organismes provinciaux et territoriaux de protection de la jeunesse de l'ensemble du Canada, mène l'Étude d'incidence canadienne des cas déclarés de violence et de négligence envers les enfants. L'Étude vise avant tout à fournir des estimations fiables du nombre et des caractéristiques des cas signalés de violence et de négligence à l'égard des enfants au Canada.

Cette collection accessible et exhaustive de données nationales sur la santé des enfants sera régulièrement mise à jour et servira à l'élaboration et à l'évaluation des politiques et des programmes sur la question. Le volet du rapport traitant des blessures est important et donne à penser qu'il faut continuer d'accroître les efforts de prévention dans ce secteur. La Division des blessures chez les enfants continuera à chercher des moyens de mieux illustrer l'impact de la morbidité et de la mortalité associées aux blessures sur la santé des enfants et des jeunes du Canada.

Pour en savoir davantage ou obtenir un exemplaire de À la hauteur (disponible aussi en anglais sous le titre Measuring Up), communiquez avec le Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, Laboratoire de lutte contre la maladie, Santé Canada, au (613) 954-0395 ou visitez notre site Web à http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc.


[Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début