Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Le système des soins de santé du Canada

L'état de santé des canadiens

L'état de santé d'une personne dépend de nombreux facteurs. À l'échelle mondiale, le statut économique a une forte incidence sur la maladie, l'incapacité et la mortalité. Le milieu de vie d'une personne - urbain ou rural - influe sur la prestation et les coûts des services. L'âge est également un facteur - les problèmes de santé ne sont pas les mêmes chez les jeunes que chez les aînés. Il faut également tenir compte du sexe, car si les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, elles souffrent plus de mauvaise santé chronique. La nature du travail et le milieu dans lequel celui-ci est effectué influent sur la santé en raison de l'exposition à des risques tels que les produits chimiques, le bruit, les rayonnements, les agents infectieux, ou le stress psychosocial.

Les Canadiens jouissent d'un excellent état de santé. Le classement favorable du Canada selon l'indice du développement humain des Nations Unies est, dans une large mesure, attribuable à son système de soins de santé. 6 L'espérance de vie d'une personne sert généralement d'indicateur de l'état de santé. En 2002, l'espérance de vie des Canadiens à la naissance était en moyenne de 82,1 ans chez les femmes et de 77,2 ans chez les hommes, soit une des plus élevées dans les pays industrialisés. 7 Le nombre de décès chez les enfants de moins de un an (mortalité infantile) est un autre indicateur de l'état de santé très répandu. Au Canada, le taux de mortalité infantile était de 5,4 pour 1 000 naissances vivantes en 2002, un des plus bas au monde. 8

Le bon état de santé des Canadiens ne dépend pas seulement des services de soins de santé. La santé est maintenant considérée comme un état de bien être complet - physique, mental et social - et non seulement comme une absence de maladie. Il s'agit d'une approche selon laquelle les facteurs sociaux, économiques, physiques et environnementaux contribuent à la santé. Le fait de concentrer les efforts sur la promotion de la santé, la santé publique, la santé de la population et la prévention, vise à améliorer la santé de toute la population et à réduire les inégalités au chapitre de la santé entre les différents groupes.

Le principe qui a dominé nos pensées est que l'argent dépensé en soins de santé essentiels est de l'argent bien dépensé; c'est un investissement en ressources humaines qui rapportera beaucoup, non seulement en termes économiques, mais aussi en bien-être humain.

Canada. Commission royale, Commission royale . : Rapport, Vol II, 1965, p. 19


Notes en fin de texte

6 L'indice de développement humain des Nations Unis mesure le développement humain de 175 pays dans trois domaines : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation et le niveau de vie. Pour plus d'information, consulter www.undp.org.
7 Organisation for Economic Co-operation and Development. Health Data. Paris: OECD, 2004.
8 OECD, Health ..., 2004.

Mise à jour : 2006-06-07 Haut de la page