Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Actualités en épidémiologie sur les ITS

mai 2002

 

Le condom, les infections transmises sexuellement, les relations sexuelles mieux protégées et vous

On utilise maintenant l'expression « infection transmise sexuellement » (ITS) plutôt que « maladie transmise sexuellement » (MTS). Pourquoi? Le mot infection couvre à la fois les cas qui présentent des symptômes et ceux sans symptômes.

Saviez-vous que :

  • Les plus importantes augmentations de cas et de taux d'ITS au Canada se rencontrent chez les personnes âgées de 15 à 24 ans.
  • Il y a des augmentations importantes, dans le cas de la gonorrhée, au niveau des hommes qui commencent la trentaine.

La seule façon sûre d'éviter les ITS est l'abstinence, ou bien la relation vraiment monogame entre deux partenaires non infectés.

     
Pourquoi faut-il utiliser le condom?  

À l'origine, le condom était vendu comme moyen contraceptif. Toutefois, plus que jamais le condom constitue aujourd'hui un moyen extrêmement important de sauver votre vie et de protéger votre santé. Utilisé à chaque relation et de façon adéquate, le condom protège contre la possibilité de contracter ou de transmettre une ou des ITS - y compris le VIH - (le virus qui cause le sida).

Certaines ITS se guérissent facilement; d'autres durent toute la vie, sous contrôle mais pas guéries; et d'autres, lorsqu'elles ne sont pas soignées, peuvent mener à l'infertilité, au cancer du col de l'utérus et même à la mort. Ces infections se répandent au moyen de relations sexuelles vaginales, orales ou anales.

     
Comment fonctionnent le condom?   Le condom érige une barrière, ou un mur, qui empêche le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales de passer d'une personne à une autre durant une relation sexuelle. Ces liquides peuvent transporter les « microbes » qui causent les ITS. Utilisé en tant que moyen contraceptif, le condom empêche le sperme de se rendre à l'ovum (l'ouf) et de le fertiliser.
     
Où est-ce que je trouve des condoms?   On trouve des condoms gratuitement dans plusieurs cliniques publiques. Les condoms sont aussi disponibles, sans ordonnance, dans des distributeurs automatiques dans des toilettes, mais aussi dans des pharmacies, des supermarchés et des dépanneurs; on peut aussi les acheter en ligne. Quel que soit le lieu de provenance du condom, assurez-vous que la date limite d'utilisation ne soit pas dépassée.
     
Comment choisir un condom?  

Lisez l'emballage du condom afin de voir s'il vous fournit la protection qu'il vous faut (la protection contre les ITS et la grossesse). Par la suite, c'est une question de préférence personnelle. Les condoms sont faits de matières différentes et ils existent dans des tailles, des couleurs et des textures variées. Ils sont secs ou lubrifiés, avec ou sans spermicide et avec ou sans réservoir à l'extrémité fermée. Un condom trop peu serré peut glisser et s'enlever, tandis qu'un condom trop serré risque de se déchirer. Vous devrez peut-être faire l'essai de plusieurs types avant de trouver celui qui vous convient le mieux.

Condoms pour hommes

Le condom de latex réduit le risque de la plupart des ITS y inclus le VIH et il aide à protéger contre la grossesse non désirée. La recherche sur l'efficacité des condoms indique que le condom de latex pour hommes est fort efficace pour prévenir la transmission du VIH chez les femmes autant que les hommes lors d'une relation sexuelle vaginale.

Le condom mâle de polyuréthanne ressemble au condom de latex et protège contre la grossesse et les ITS; il peut être utilisé par les personnes qui sont allergiques au latex.

Le condom de membrane naturelle (le condom en peau de mouton ou d'agneau) n'est pas recommandé pour la protection contre les ITS vu que certaines bactéries et certains virus peuvent passer à travers les pores de cette membrane.

Les condoms pour femmes sont disponibles sans ordonnance aux mêmes endroits où l'on trouve les condoms pour hommes. Au Canada, le condom pour femme est une gaine ou une enveloppe claire, forte et douce, faite en polyuréthanne. La gaine est placée à l'intérieur du vagin avant le rapport sexuel et elle protège contre la grossesse et les ITS (y compris le VIH).

Les gadgets sont des produits qui ressemblent à des condoms mais qui ne prétendent pas, au niveau de l'étiquetage, être vendus à titre de moyens de prévention de maladies ou de la grossesse. Ces menus articles ne doivent pas servir à la protection contre la grossesse ou contre les ITS, dont le VIH.

     
Comment dois-je conserver les condoms?  

Il faut ranger les condoms à la température de la pièce et hors de la lumière du soleil. La température extrême endommage les condoms, de telle sorte que si vous en gardez dans votre bourse, votre porte-monnaie ou la boîte à gants de l'auto, remplacez-les après quelques semaines.

     
Devrais-je utiliser un lubrifiant avec le condom?   Libre à vous d'utiliser ou de ne pas utiliser de lubrifiant. Une mise en garde, cependant : le condom au latex ne doit pas être utilisé en même temps que des produits huileux comme le pétrolatum/la vaseline, l'huile pour bébés, l'huile minérale ou la crème pour les mains. Ces produits peuvent diminuer la vigueur du condom et l'amener à se briser. Les lubrifiants à l'eau que l'on trouve dans les pharmacies à proximité de l'étalage des condoms sont sécuritaires et on peut les utiliser avec tous les types de condoms.
     
Peut-on utiliser les spermicides et les condoms ensemble?   La plupart des spermicides contiennent un agent chimique nommé nonoxynol-9 qui détruit le sperme et aide à prévenir les grossesses non désirées. Selon des données récentes, le nonoxynol-9 ne réduit pas le risque de transmission du VIH; même, il pourrait en fait augmenter le risque d'infection au VIH en causant des irritations génitales (pénis ou vagin). Les produits qui peuvent contenir du nonoxynol-9 sont : certains condoms, des mousses vaginales, des gelées et des éponges spermicides, des suppositoires et des lubrifiants à base d'eau. Vérifiez l'étiquette.
     
Quelle est l'efficacité des condoms pour hommes pour prévenir la grossesse?  

Lorsqu'un condom est utilisé d'une manière parfaite, les chances de devenir enceinte durant la première année sont de 3 %. Toutefois, pour qu'une telle méthode contraceptive réussisse si bien, il faut avoir recours au condom chaque fois et l'utiliser de façon adéquate. Le taux d'échec peut atteindre 10 % lorsque le condom n'a pas été bien conservé ou qu'il a été mal utilisé.

     
Comment dois-je utiliser un condom? (ceci inclut les rapports sexuels oraux et anaux)   Pour une illustration sur la façon d'utiliser un condom, clickez ici ou lisez les instructions placées à l'intérieur de l'emballage. Un condom pour homme ou pour femme (sans spermicide) peut protéger contre les ITS durant un rapport sexuel oral. En ce cas, le condom pour homme peut servir à couvrir le pénis; aussi, l'un ou l'autre type peut servir, une fois coupé dans le sens de la longueur, de digue dentaire qui couvre la zone génitale de la femme. Le rapport sexuel anal est l'activité sexuelle la plus risquée.
     
Qu'en est-il si le condom s'est brisé ou si j'ai eu une relation sexuelle non protégée?  

Allez voir votre médecin ou passez à votre clinique de santé publique pour obtenir de l'information et des services gratuits et privés en matière de santé et pour discuter de vos besoins.

  • Pilules d'urgence contraceptive (efficacité maximale en dedans de 72 heures) pour prévenir une grossesse non désirée
  • Examen et traitement pour les ITS et le VIH.

Comment puis-je convaincre mon partenaire d'utiliser un condom?

  • facile à obtenir, relativement peu coûteux, transport discret
  • la grande variété disponible permet d'augmenter son plaisir
  • le condom peut faire partie des préliminaires de l'amour où participent les deux partenaires
  • les condoms assurent une protection contre le VIH, d'autres ITS et la grossesse non désirée
  • utilisé avec un lubrifiant, la sensibilité augmente
  • les hommes contrôlent mieux l'éjaculation
  • protège contre l'infertilité (certaines ITS peuvent amener l'infertilité)
  • lorsqu'on n'a pas à se soucier des ITS et de la grossesse, la relation sexuelle donne plus de plaisir.
     
   

Pour plus de renseignements et de services en matière de santé sexuelle, voyez votre médecin ou passez à votre clinique de santé publique.

Actionnez le lien-clé pour voir les numéros de lignes secours près de chez vous.


Mise à jour : 2002-05-09 haut de la page