Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Les femmes, les filles, le VIH et le sida

On évalue que près de la moitié des 39,4 millions de personnes atteintes du VIH et du sida dans le monde sont des femmes. En Afrique subsaharienne, où vivent 25 millions de personnes atteintes du VIH/sida, 76 % des jeunes infectés (de 15 à 24 ans) sont des femmes et des filles.

Dans le but d'accroître la sensibilisation et de susciter la prise de mesures relatives à la question des femmes et du VIH/sida, Santé Canada, en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Partenariat international pour les microbicides (IPM) et d'autres partenaires, a parrainé une séance satellite dans le cadre de la XVe Conférence internationale sur le sida à Bangkok, en Thaïlande, en juillet 2004. Cette séance, intitulée « Agir en vue d'assurer des droits : les femmes et le VIH/sida », portait sur les aspects du VIH et du sida ayant trait au sexe et aux droits de la personne.

Les experts ont partagé leurs expériences de l'utilisation d'outils stratégiques pratiques et ont suggéré des façons d'appliquer ces approches aux questions du VIH/sida et des droits de la personne selon les sexes. Les objectifs de la séance étaient les suivants :

  • permettre aux participants d'élaborer de nouvelles approches axées sur la prise de mesures en matière de droits;
  • encourager la promotion de la Déclaration des droits de Barcelone (document créé par diverses organisations participantes de la société civile à la Conférence internationale sur le sida tenue à Barcelone en 2002) et d'autres efforts internationaux;
  • déterminer les priorités en matière d'action en vue de la Conférence internationale sur le sida de 2006, qui aura lieu à Toronto.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le contenu de la séance en consultant le rapport de la séance satellite de la XVe Conférence internationale sur le VIH/sida tenue à Bangkok le 11 juillet 2004. Vous pouvez aussi consulter la bibliographie annotée de ressources actuelles choisies portant sur les femmes ou les sexes, le VIH et le sida ainsi que les droits de la personne.

N'hésitez pas à nous écrire, si vous désirez obtenir une copie du disque compact réalisé par le Centre d'excellence pour la santé des femmes de la région de l'Atlantique qui comprend :

  • le rapport sur la séance satellite;
  • la bibliographie annotée;
  • une série de publications pertinentes des agences partenaires et promotrices de la séance Agir en vue d'assurer des droits.

Vous trouverez plus de détails sur le site Web de la Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre Journée mondiale du SIDA de 2004 : Les femmes, les filles, le VIH et le sida . Le slogan de la campagne « Allez-vous enfin m'écouter? » donne une voix aux femmes qui doivent affronter ce défi et fait voir aux gens qu'il faut corriger les inégalités qui font que les risques de contracter le VIH ou le sida augmentent pour les femmes et les filles.

Pour en apprendre davantage sur l'engagement de Santé Canada dans la lutte contre le VIH/sida, visitez le site Web de la Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre Stratégie canadienne sur le VIH/sida .

Mise à jour : 2006-05-31 Haut de la page