Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Diabète

Le diabète est une maladie permanente provoquée par l'absence de production par le corps d'une quantité suffisante d'insuline ou par l'incapacité du corps d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Le corps a besoin d'insuline pour transformer en énergie le sucre présent dans la nourriture. En cas de diabète, le sucre reste dans le sang et finit par s'y trouver en concentrations trop élevées. Sur une longue période, de telles concentrations peuvent mener à des complications, comme des lésions aux vaisseaux sanguins et aux reins, ainsi que des problèmes de circulation.

Il existe trois types principaux de diabète :

  • type 1, quand le corps produit peu d'insuline ou n'en produit pas du tout;
  • type 2, quand le corps produit de l'insuline sans pouvoir l'utiliser adéquatement (neuf personnes sur dix sont atteintes du diabète de type 2);
  • le diabète gestationnel, quand le corps ne peut utiliser adéquatement l'insuline lors de la grossesse. Ce type de diabète disparaît après la naissance du bébé.

Initiative sur le Diabète chez les Autochtones

Le gouvernement du Canada a créé la Stratégie canadienne sur le diabète. Reconnaissant le lourd fardeau que constitue le diabète pour les Autochtones, plus de la moitié des fonds provenant de cette stratégie a été allouée à l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones afin de commencer à s'attaquer à cette question urgente de santé.

Image d'une femme

Les taux de diabète au sein des populations autochtones au Canada sont de trois à cinq fois plus élevés que ceux associés à la population canadienne en général. De plus, des enfants autochtones reçoivent désormais des diagnostics de diabète de type 2, un problème de santé qui était, par le passé, diagnostiqué principalement chez les personnes plus âgées. Les taux de diabète chez les Inuits n'est pas aussi élevé que ceux des autres peuples autochtones; cependant, certaines préoccupations ont été soulevées relativement à l'augmentation du taux de diabète de type 2 chez les Inuits également.

L'Initiative sur le diabète chez les Autochtones vise à fournir une approche davantage concertée et intégrée qui vise la réduction du diabète et de ses complications chez les peuples autochtones. Le programme Image des enfantsest supervisé par un comité directeur national comptant des représentants d'organisations autochtones représentatives (Assemblée des Premières nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Ralliement national des Métis, Congrès des Peuples Autochtones et Association des femmes autochtones du Canada) ainsi que de l'Association Nationale Autochtone du Diabète (ANAD). Le programme se divise en deux composantes, chacun avec un cadre distinct et une forme de financement.

L'IDA a été élaborée en partenariat avec la population autochtone. Les programmes, qui mettent l'accent sur des approches holistiques et qui visent la pertinence sur le plan culturel, ont maintenant en place dans l'ensemble du pays. Les peuples autochtones prennent part à toutes les étapes du développement, de la mise en œuvre et du maintien des programmes.

Image d'une femme

Dans les débuts de l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones, des consultations ont été menées pour éclairer l'élaboration du programme. Le Rapport sommaire des consultations présente un résumé des constations qui en découlent.

Mise à jour : 2006-12-05 Top