Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


À la hauteur
 
Agence de santé publique du Canada

À la hauteur
Une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada


Introduction

Selon les estimations, en juillet 1999, plus de 8 millions (26,1 % ) de Canadiens seront des enfants ou jeunes de 19 ans et moins(1). L'état de santé de cette population présente un grand intérêt pour les dirigeants, les professionnels de la santé et le grand public. Plusieurs rapports décrivant l'état de santé des enfants et des jeunes aux échelons provincial, national et international ont déjà été publiés(2,3,4). Tous, sans exception, ont mis en évidence les gains indiscutables qui ont été réalisés ainsi que les obstacles auxquels demeurent confrontés les enfants et les jeunes d'aujourd'hui.

Il est bien reconnu que divers facteurs agissent entre eux pour déterminer l'état de santé et de bien-être général des enfants. La pauvreté est un important déterminant inextricablement lié à la santé des enfants et des jeunes. La situation des enfants pauvres est pire que celle des enfants de familles aisées, par rapport à presque tous les aspects de la santé(5). L'effet de l'environnement sur la santé des enfants a lui aussi été largement étudié. Les recherches qui ont fait état d'effets persistants que l'exposition à de faibles concentrations de contaminants environnementaux peut avoir sur la santé des enfants sont particulièrement préoccupantes(6). On reconnaît de plus en plus l'importance de l'éducation et du développement au stade de la première enfance. Hertzman et Weins mettent en évidence la somme de preuves qui confirment un impact profond et durable des expériences de la première enfance sur l'état de santé aux stades ultérieurs de la vie(7). Parallèlement à ces déterminants généraux de la santé, certains indicateurs subjectifs du bien-être, tels que l'auto-évaluation de l'état de santé, ajoutent une dimension utile à notre tableau de la santé des enfants.

Tout en reconnaissant le rôle primordial de ces déterminants et d'autres facteurs, les auteurs du présent rapport visent à mettre en lumière la surveillance d'un nombre limité d'importants paramètres de la santé chez les enfants et les jeunes du Canada. L'information contenue dans ce rapport provient de divers programmes de surveillance nationaux du Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM), Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada.

Le travail de surveillance de la santé publique suppose plus que la présentation de tableaux de chiffres ou de données. Un bon programme de surveillance comporte un cycle permanent de collecte de données complètes, suivi d'une analyse et interprétation attentives, qui mènent en définitive à une intervention efficace des responsables de la santé publique. Dans un récent commentaire sur la surveillance des blessures, Halperin et Horan ont identifié cette dernière composante, soit la présentation d'information servant à orienter les programmes de santé publique, comme étant le but nécessaire des systèmes de surveillance de la santé publique(8).

Comment alors ce rapport peut-il contribuer à la mise en place de programmes de santé publique efficaces? Premièrement, la réunion en un même document de données sur un nombre limité d'importants paramètres de la santé des enfants, provenant de divers programmes de surveillance, créera une ressource valable et accessible sur la santé des enfants et des jeunes du Canada. Deuxièmement, la présentation de données nationales sur ces paramètres de la santé des enfants permettra d'établir des comparaisons importantes entre le Canada et d'autres pays. Enfin, les rapports de surveillance subséquents sur la santé des enfants suivront les tendances de ces indicateurs de la santé des enfants et constitueront le fondement d'information nécessaire à l'élaboration et à l'évaluation des politiques et programmes relatifs à la santé des enfants.

Cette mise à jour est présentée en différentes catégories : la santé infantile, le cancer chez l'enfant, les maladies pouvant être prévenues par la vaccination, la santé respiratoire, les blessures chez les enfants, ainsi que le VIH et la santé sexuelle. Chaque section donne un aperçu du sujet, suivi des indicateurs de surveillance clés servant à déterminer son impact sur la santé générale des enfants et des jeunes du Canada. Une interprétation prudente des plus récentes données disponibles, ainsi qu'une analyse des limites de ces données accompagnent chaque indicateur. En plus des tendances dans le temps, on a aussi présenté, lorsque c'était possible, des comparaisons internationales. Enfin, on a signalé des changements à venir dans la surveillance nationale, par le LLCM, de la santé des enfants.

Les programmes de surveillance du LLCM sont menés en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le personnel soignant, les hôpitaux, des organisations non gouvernementales nationales, ainsi que des chercheurs universitaires. Nous remercions tous ces partenaires de leur précieuse contribution à nos programmes de surveillance nationale de la santé des enfants et des jeunes du Canada.

Références

  1. Statistique Canada. Statistiques démographiques annuelles, 1996. Catalogue 91-213-XPB.

  2. British Columbia. Provincial Health Officer (1998). A report on the health of British Columbians: Provincial Health Officer's annual report 1997. Feature report: The health and well-being of British Columbia's children. Victoria, BC: Ministry of Health and Ministry Responsible for Seniors.

  3. Canadian Institute of Child Health. (1994) The health of Canada's children: A CICH profile (2e éd.). Researched and prepared by L. Hanvey, D. Avard, I. Graham, K. Underwood, J. Campbell, & C. Kelly. Ottawa, ON: Canadian Institute of Child Health.

  4. UNICEF (United Nations International Children's Emergency Fund). (1998). The state of the world's children 1998. Oxford and New York: Oxford University Press.

  5. Reading R. Poverty and the health of children and adolescents. Arch Dis Child 1997;76:463-67.

  6. Needleman HL, Schell A, Bellinger D, Leviton A, Allred EN. The long-term effects of exposure to low doses of lead in childhood. N Engl J Med 1990;322:83-8.

  7. Hertzman C, Weins M. Child development and long-term outcomes: A population health perspective and summary of successful interventions. Soc Sci Med 1996;43:1083-95.

  8. Halperin W, Horan JM. Surveillance of injuries. Public Health Reports 1998;113:424-26.


[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 1999-06-16 début