Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


À la hauteur
 
Office de la santé publique du Canada

À la hauteur
Une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada.


Grossesses chez les adolescentes

Les bébés de mères adolescentes risquent davantage de naître prématurément, de présenter un faible poids à la naissance, ou de mourir au cours de leur première année de vie.

Les grossesses chez les adolescentes sont considérées dans bien des pays comme un problème de santé publique grave. Les mères adolescentes sont moins susceptibles de terminer leurs études et plus susceptibles d'avoir des possibilités de carrière et une situation financière limitées(7). De plus, leurs bébés risquent davantage de naître prématurément, de présenter un faible poids à la naissance, ou de mourir au cours de leur première année de vie(8,9). Le taux annuel de grossesse chez les adolescentes correspond au nombre de grossesses survenant dans un groupe d'âge particulier pour 1 000 adolescentes. Le nombre de grossesses comprend le nombre de naissances vivantes, de mortinaissances et d'avortements. Cependant, les données de 1996 présentées ici et les comparaisons internationales incluent uniquement le nombre de naissances vivantes dans le numérateur.

Au Canada, en 1996, on a dénombré un total de 21 597 naissances vivantes chez les adolescentes de 15 à 19 ans, ce qui représente un taux de 22,1 pour 1 000(10). De plus, 227 bébés sont nés de mères âgées de 10 à 14 ans. Au cours des 30 dernières années, on a observé chez les adolescentes de 15 à 19 ans une baisse du taux de grossesse, qui est passé de 35,6 pour 1 000 à 22,1 pour 1 000 en 1996. Au cours de la même période. Le nombre des avortements provoqués a augmenté, ce qui pourrait expliquer en partie la baisse observée du nombre de naissances vivantes. La figure 5 présente le taux canadien de naissances vivantes chez les adolescentes, de 1974 à 1996. La tendance temporelle des taux d'avortement provoqué et de fausse-couche/mortinaissance disponible pour ce groupe d'âge est également incluse(11).

 


Figure 5

Source : Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, LLCM, d'après des données de Statistique Canada(10,11)


   

 

On observe des écarts entre les taux de grossesse chez les adolescentes de différents pays(12). Le Progrès des nations de 1998 présente un taux moyen global de grossesse chez les adolescentes équivalant à 65 naissances vivantes pour 1 000 adolescentes de 15 à 19 ans. Comme l'illustre la figure 6, le taux canadien de 1995, qui était de 24 naissances vivantes pour 1 000 adolescentes de 15 à 19 ans, est supérieur aux taux du Japon, de la Suisse, de la Suède et de la Finlande. Il demeure toutefois inférieur aux taux de nombreux pays, dont la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

 


Figure 6

Source : Le Progrès des nations, 1998(12)


   

 

Limites des données
La présentation et l'interprétation des données sur les grossesses chez les adolescentes comportent plusieurs limites. Les données canadiennes disponibles pour 1996 ainsi que les comparaisons internationales incluent uniquement le nombre de naissances vivantes dans le numérateur. D'ailleurs en 1994, le nombre de bébés nés vivants d'adolescentes de 15 à 19 ans n'équivalait qu'à environ 51 % de toutes les grossesses chez les adolescentes. L'absence de relevé exact de toutes les grossesses chez les adolescentes, et notamment des grossesses interrompues, peut limiter l'interprétation des tendances temporelles et des comparaisons internationales. En outre, le fait d'utiliser le groupe d'âge de 15 à 19 ans pour le dénombrement des grossesses chez les adolescentes ne permet pas d'établir de distinction entre ce que la grossesse suppose à 15 ans et ce qu'elle suppose à 19 ans.


Résumé
Le taux de naissance vivantes d'adolescentes de 15 à 19 ans diminue depuis 1974, sauf pour la période de 1987 à 1992. Toutefois, le nombre d'avortements continue d'augmenter dans ce groupe d'âge. Cette augmentation laisse supposer que les adolescentes n'ont pas facilement accès à des moyens de contraception efficaces. Les futurs efforts de prévention des grossesses chez les adolescentes devront s'accompagner d'un suivi exact de toutes les grossesses et de leur issue, dans ce groupe d'âge particulièrement vulnérable.

À moins d'indication contraire, les statistiques sur les grossesses chez les adolescentes proviennent d'une analyse et d'une interprétation effectuées par le Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, LLCM(10).

 

[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 1999-06-16 début