Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


À la hauteur
 
Agence de santé publique du Canada

À la hauteur
Une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada.

Incidence du cancer

Bien que rare, le cancer est la maladie potentiellement mortelle la plus courante parmi les enfants canadiens.

Bien que rare, le cancer est la maladie potentiellement mortelle la plus courante parmi les enfants canadiens. Le cancer est en fait un ensemble de maladies ayant comme caractéristiques communes une prolifération cellulaire incontrôlable et la capacité de s'étendre à des régions éloignées du corps. Les cas de cancer nouvellement diagnostiqués ou cas nouveaux sont consignés dans les registres provinciaux ou territoriaux du cancer. Les données sur l'incidence du cancer sont présentées dans la publication Statistiques canadiennes sur le cancer(1). L'incidence du cancer chez l'enfant correspond au nombre de nouveaux cas de cancer pour 100 000 enfants d'une population définie (en l'occurrence, la population du Canada).

En 1994, 873 cas de cancer ont été signalés chez des enfants au Canada(2), ce qui correspond à un taux de 14,7 pour 100 000 enfants par année. L'incidence du cancer est demeurée relativement constante au fil des ans. La figure 1 illustre la tendance en ce qui a trait à l'incidence parmi les enfants canadiens, de 1984 à 1994.

 


Figure 1

Note : Les taux sont normalisés selon l'âge de la population canadienne de 1991.
Source : Bureau du cancer, LLCM, d'après des données de Statistique Canada(2)


   

 

Le cancer chez l'enfant diffère du cancer chez l'adulte. Par exemple, les cancers épithéliaux (ceux qui s'attaquent aux glandes ainsi qu'aux tissus tapissant des organes comme le sein, le poumon ou l'estomac) sont très rares chez l'enfant, mais ils constituent le type de cancer le plus fréquent chez l'adulte. Les leucémies sont les néoplasmes les plus souvent diagnostiqués chez l'enfant et elles représentent 30 % des nouveaux cas. Les tumeurs cérébrales sont la cause de 20 % des nouveaux cas, les lymphomes, de 10 %, et les neuroblastomes, de 8 %. Chez l'enfant, l'incidence du cancer est particulièrement élevée au cours de la première année de vie. Le type de cancer varie également en fonction de l'âge chez l'enfant. La figure 2 présente l'incidence du cancer par groupe d'âge et type de cancer, pendant la période de 1985-1994.

 


Figure 2

Source : Bureau du cancer, LLCM, d'après des données de Statistique Canada(2)


   

 

Les taux d'incidence du Canada (1988-1992) sont semblables ou légèrement supérieurs à ceux de la plupart des pays développés, dont les États-Unis, l'Australie, la Suède et les Pays-Bas(3,4). Les taux de la plupart des pays asiatiques sont de 20 % à 30 % inférieurs à ceux du Canada. Les écarts entre les taux de cancer des divers pays reflètent des différences dans la détermination des cas, ainsi que la susceptibilité génétique et l'exposition à des substances cancérigènes dans l'environnement.

Au cours des 30 dernières années, l'amélioration des techniques de diagnostic, de l'accès aux soins médicaux et des pratiques d'enregistrement des cas de cancer s'est traduite par une légère hausse de l'incidence du cancer chez l'enfant à l'échelle internationale. On ne sait pas de façon certaine s'il y a eu une réelle augmentation du risque en raison de changements dans l'exposition à des facteurs environnementaux inconnus.


Limites des données
La surveillance du cancer chez l'enfant s'est améliorée avec les années. On sait qu'avant 1982, les cas de cancer étaient grandement sous-déclarés; la publication Développement du Registre canadien du cancer(5) fournit plus de détails sur la question. De plus, on ne dispose pas actuellement de données nationales au-delà de 1994.


Résumé
Les causes du cancer chez l'enfant sont en grande partie inconnues. Bien que cette maladie soit rare chez l'enfant, les registres du cancer recueillent maintenant des données de qualité qui permettront d'exercer une surveillance constante sur les tendances et de cerner les écarts géographiques dans le diagnostic du cancer chez l'enfant, selon l'âge et le type.

À moins d'indication contraire, les statistiques sur l'incidence du cancer chez l'enfant proviennent de l'analyse effectuée par le Bureau du cancer, LLCM(2).

 

[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 1999-06-16 début