Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


À la hauteur
 
Agence de santé publique du Canada

À la hauteur
Une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada.


Couverture vaccinale

On peut observer des augmentations modestes mais constantes pour le DCT et le vaccin contre la poliomyélite à l'âge de 2 ans dans les cohortes de naissance successives étudiées jusqu'à maintenant.

Il importe de disposer d'une information exacte sur la couverture vaccinale pour être en mesure de suivre et d'évaluer les programmes d'immunisation aux échelons national, provincial et local. L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale produit des estimations de la couverture auprès des enfants de 2 ans (24 à 35 mois) depuis 1994 et auprès des enfants de 7 ans depuis 1997. On détermine la couverture des vaccins couramment recommandés contre huit maladies chez l'enfant : la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (DCT); la poliomyélite; la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO); et les infections à Haemophilus influenzae de type b (Hib)(2,3). La couverture propre à chaque vaccin est calculée sous forme de pourcentage des enfants d'un âge donné qui ont reçu le nombre de doses de ce vaccin recommandé pour cet âge par le Comité consultatif national de l'immunisation(4).

En 1998, la couverture à l'âge de 2 ans (cohorte de naissance de 1995-1996) a été de 83 %, 90 %, 94 % et 75 % pour le DCT, le vaccin contre la poliomyélite, le RRO et le vaccin anti-Hib respectivement(5). La couverture à l'âge de sept ans a été de 79 %, 91 % et 88 % pour le DCT, le vaccin contre la poliomyélite et le vaccin anti-Hib respectivement. Le calcul de la couverture du vaccin anti-Hib à l'âge de 7 ans se fonde sur le vaccin polysaccharide administré en une dose qui était utilisé avant 1992, alors que la couverture à l'âge de 2 ans se fonde sur le vaccin conjugué contre le Hib administré en 4 doses et introduit en 1992. La couverture d'une dose du RRO à l'âge de 7 ans a été de 98 %.

La figure 1 illustre la couverture nationale assurée par les vaccins couramment recommandés pour les enfants à l'âge de 2 ans, par cohorte de naissance, de 1994 à 1998. On peut observer des augmentations modestes mais constantes pour le DCT et le vaccin contre la poliomyélite à l'âge de 2 ans dans les cohortes de naissance successives étudiées jusqu'à maintenant. La couverture assurée par le RRO, définie comme étant au moins une dose d'un vaccin antirougeoleux administrée au premier anniversaire ou après, se situe entre 92 % et 94 %.

 


Figure 1

* les limites de l'intervalle de confiance à 95 % se situe entre +/- 1 % - 5 %
** basé sur la couverture assurée par la première dose du vaccin contre la rougeole administrée à n'importe quel moment
*** basé sur la couverture assurée par au moins une dose du vaccin contre la rougeole administrée au premier anniversaire ou après, conformément aux recommandations
Source : Bureau des maladies infectieuses, LLCM(2,3,5)


   

 

Les comparaisons internationales de la couverture vaccinale sont limitées. À la figure 2, on compare la couverture vaccinale canadienne chez les enfants de 2 ans à la couverture vaccinale évaluée dans le cadre de la National Immunization Survey des États-Unis pour les enfants de 19 à 35 mois(6). La couverture est semblable pour le DCT, le vaccin contre la poliomyélite et tout vaccin contenant la composante antirougeoleuse. Cependant, la couverture signalée pour 3 doses du vaccin anti-Hib est légèrement plus élevée aux États-Unis. Ces comparaisons doivent être interprétées avec prudence, étant donné que l'enquête effectuée auprès des ménages des États-Unis inclut une vérification des données auprès des fournisseurs de vaccins, ce qui produit des données plus complètes.

 


Figure 2

Source : Bureau des maladies infectieuses, LLCM(5,6)


   

 

Limites des données
Les données de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale ne fournissent pas des estimations provinciales, territoriales ou régionales fiables pour l'identification des sous-populations peu couvertes par la vaccination. De plus, ces données ne permettent pas d'effectuer une évaluation détaillée du statut vaccinal à un âge donné, et notamment du respect des intervalles prévus dans le cas des vaccins comportant plusieurs doses. Enfin, les données recueillies ne sont pas vérifiées auprès des fournisseurs de vaccins, et l'on se fie à l'exactitude et à l'exhaustivité des registres de l'immunisation fournis aux parents.


Résumé
Bien que la couverture nationale demeure élevée pour le RRO, elle se situe toujours en deçà des objectifs nationaux spécifiques fixés pour ces maladies évitables par la vaccination(7). Il faut assurer une surveillance permanente de la couverture vaccinale au niveau national, afin de suivre les progrès réalisés dans ce domaine. De plus, il importe de surveiller les effets des nouveaux vaccins, tels que le vaccin acellulaire contre la coqueluche, sur la couverture vaccinale globale.

À moins d'indication contraire, les statistiques sur la couverture vaccinale proviennent de l'analyse effectuée par le Bureau des maladies infectieuses, LLCM(5).

 

[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 1999-06-16 début