Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


À la hauteur
 
Office de la santé publique du Canada

À la hauteur
Une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada.


Prévalence de l'asthme

L'asthme est une inflammation chronique des voies aériennes et l'une des maladies chroniques les plus courantes au Canada.

L'asthme est une inflammation chronique des voies aériennes et l'une des maladies chroniques les plus courantes au Canada(1,2). En 1993, plus de 12 milliards de dollars ont été consacrés à l'asthme au Canada(3). La prévalence de l'asthme correspond au nombre total de cas d'asthme dans une population au cours d'une période donnée. Une méthode employée pour estimer la prévalence de l'asthme parmi les enfants et les jeunes du Canada est celle de la déclaration de la maladie, par les sujets eux-mêmes ou par les parents, dans le cadre d'enquêtes sur la population. Depuis 1978, Statistique Canada a effectué plusieurs enquêtes sur la population qui incluaient des questions concernant l'asthme.

Dans l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1996-1997, l'asthme a été signalé chez 12,2 % des enfants et jeunes de moins de 20 ans au Canada(4,5). La prévalence la plus élevée se retrouvait chez les 15 à 19 ans (14 %) et la plus faible, chez les enfants de moins de 4 ans (8,2 %). Toutefois, on pouvait observer une forte variabilité d'échantillonnage dans le groupe des moins de 4 ans. Dans le groupe des 0 à 14 ans, l'asthme était signalé chez 13,3 % des garçons contre 9,5 % des filles. En revanche, dans le groupe des 15 à 19 ans, la prévalence était plus élevée chez les filles que chez les garçons (14,9 % contre 13,2 %).

Comme l'illustre la figure 1, la prévalence des cas d'asthme déclarés augmente dans le temps(4-7). On ignore si cette tendance reflète une hausse réelle ou artificielle découlant a) de changements dans la probabilité de diagnostiquer l'asthme (désormais, on tendrait davantage à diagnostiquer l'asthme plutôt que d'autres troubles respiratoires tels que la bronchite) et/ou b) d'une plus grande sensibilisation au problème de l'asthme parmi la population et les professionnels de la santé. De même, des changements dans la formulation des questions concernant l'asthme dans les enquêtes périodiques pourraient avoir un effet sur les estimations de prévalence obtenues. Dans les enquêtes effectuées en 1978 et 1984, on demandait «Souffrez-vous d'asthme?(6)», alors que dans les plus récentes enquêtes sur la population, on précisait «diagnostiqué par un professionnel de la santé?(5)». Malgré cette plus grande précision de la question, la prévalence des cas déclarés a pourtant augmenté.

 


Figure 1

* L'enquête de 1984 porte uniquement sur le groupe des 0 à 14 ans
Source : Bureau des maladies cardio-respiratoires et du diabète, LLCM(4)


   

 

Bon nombre des crises d'asthme aiguës peuvent être prévenues chez les enfants. Dans une enquête sur les ménages, 47 % des enfants asthmatiques d'âge scolaire ont signalé que leur maladie avait été déclenchée ou aggravée par des animaux de maison; 41 % d'entre eux avaient un chien, et 36 % avaient un chat. De même, 54 % des enfants asthmatiques étaient exposés à de la fumée secondaire, alors qu'ils indiquaient que ce facteur aggravait leur problème d'asthme(8).

À l'échelon international, on a également observé une augmentation de la prévalence de l'asthme dans le temps(9). Comme le montre la figure 2, la prévalence de l'asthme a presque doublé aux États-Unis entre 1980 et 1993 chez les enfants de 0 à 14 ans(10). Malgré cette tendance à la hausse, la prévalence américaine demeure inférieure aux plus récentes estimations de la prévalence chez les enfants et jeunes du Canada.

 


Figure 2

Source : Centers for Disease Control and Prevention, États-Unis(10)


   

 

Limites des données
Les estimations de la prévalence fournies sont limitées par le fait que les données sont autodéclarées. De plus, dans diverses enquêtes sur la population, on a utilisé des questions et groupes d'âge différents, ce qui limite l'interprétation de la tendance dans le temps. Enfin, les comparaisons internationales seront affaiblies par des divergences entre les pratiques cliniques et entre les critères diagnostiques employés par différents pays.


Résumé
Malgré les limites des données disponibles, les enquêtes laissent supposer que l'asthme est très répandu parmi les enfants et les jeunes du Canada. Des efforts de prévention additionnels visant à assurer une protection contre les déclencheurs environnementaux pourraient avoir un effet bénéfique sur l'état de santé des enfants asthmatiques. Les estimations de la prévalence de l'asthme obtenues dans le cadre de futures éditions de l'Enquête nationale sur la santé de la population, fondées sur des questions et groupes d'âges uniformes, fourniront de l'information utile sur la nature et la tendance de l'asthme au Canada.

À moins d'indication contraire, les statistiques sur la prévalence de l'asthme proviennent de l'analyse et de l'interprétation effectuées par le Bureau des maladies cardio-respiratoires et du diabète, LLCM(4).

 

[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 1999-06-16 début