Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Examen annuel 1999-2000, août 2000

Programme national sur les contaminants de l'environnement chez les Premières nations

L'objectif du Programme national sur les contaminants de l'environnement chez les Premières nations (PNCEPN), un programme de collaboration entre l'Assemblée des Premières nations (APN) et Santé Canada, est d'évaluer le degré d'exposition aux contaminants de l'environnement et la possibilité de risques pour la santé et le bien-être des Premières nations au Canada. Le PNCEPN encourage les techniques innovatrices de recherche sur les effets éventuels des contaminants sur l'environnement et la santé dans les collectivités des Premières nations.

Le PNCEPN a été créé en 1999 pour encourager et faciliter les projets de recherche sur les contaminants de l'environnement organisés par les collectivités des Premières nations. Le PNCEPN comprend un volet national pour traiter les questions d'ordre national qui sont communes aux Premières nations partout au Canada, et un volet régional pour traiter les questions locales et régionales. Les propositions approuvées sont mises en oeuvre au moyen d'accords de contribution (comportant des exigences en matière de résultats et de rapports financiers) avec les organismes des Premières nations.

Pour le volet national, les propositions sont examinées par le comité de sélection du PNCEPN, composé d'un représentant régional des Premières nations, d'un représentant de l'APN et d'un représentant de Santé Canada. Pour répondre aux critères obligatoires de sélection, le projet doit avoir une grande participation de collectivités, de groupes ou d'organisations des Premières nations, un volet d'étude des impacts socioculturels et une importance à l'échelle nationale. L'Unité de la recherche et des statistiques est responsable de l'administration des accords de contribution et fournit du soutien technique au besoin.

Dans le volet régional du PNCEPN, les bureaux régionaux de la santé environnementale fournissent des fonds pour les projets communautaires qui visent leurs préoccupations en matière de l'hygiène du milieu.

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) a été créé en 1991 en réponse aux inquiétudes à l'égard de l'exposition des humains à des niveaux élevés de contaminants dans les poissons et les espèces sauvages qui constituent une partie importante de l'alimentation traditionnelle des autochtones. L'objectif principal du Programme est de réduire et, si possible, d'éliminer les contaminants présents dans les aliments traditionnels, tout en fournissant de l'information qui permette des prises de décisions éclairées par les individus et les collectivités relativement à leur utilisation des aliments. Le PLCN est dirigé par un comité de gestion présidé par Affaires indiennes et du Nord Canada. Santé Canada est un des partenaires fédéraux. L'Unité de la recherche et des statistiques finance la recherche sur la santé humaine et administre les accords de contribution relatifs a une partie des propositions approuvées.

En 1999-2000, la section des recherches environnementales de la Direction a participé aux projets suivants :

EAGLE
Le projet Effects on Aboriginals from the Great Lakes Environment (E.A.G.L.E.) entrepris en 1990, est une étude exhaustive visant à donner un vaste aperçu de la santé et qui porte sur les effets de l'environnement sur le mode de vie traditionnel et le bien-être socioculturel qui en résulte, ainsi que sur la santé physique des Premières nations dans la région des Grands Lacs. Le projet EAGLE a pris fin, et l'accent est maintenant mis sur la communication des résultats dans le cadre de la Stratégie de communications sur les programmes. Cette phase finale du processus qui vient d'être entreprise à l'égard du projet EAGLE comprend la distribution de sept rapports techniques (contaminants dans les tissus humains, enquête sur la santé, enquête sur les habitudes alimentaires, analyse des risques de la consommation de poisson, lignes directrices sur la consommation de poisson, rapport sur les poissons d'eau douce et le gibier, étude socioculturelle), ainsi que 47 rapports communautaires à l'intention des collectivités participantes. Le personnel de la Direction participera à des réunions communautaires pour discuter des résultats.

Petit lac des Esclaves
En 1998-1999, au Petit lac des Esclaves, une enquête sur la santé examinait les habitudes alimentaires et la présence de contaminants dans les échantillons de tissu. En 1999-2000, on a présenté la version finale de l'étude aux collectivités, ainsi qu'un rapport sommaire à l'intention des lecteurs en général. Aucun risque pour la santé n'a été décelé, et aucun autre travail n'est nécessaire en 2000-2001.

Bassins des rivières du Nord
L'étude sur les bassins des rivières du Nord (Petit lac des Esclaves, rivières Athabaskan et Peace) a été proposée dans le Traité 8 et est financée par l'entremise du Programme national sur les contaminants de l'environnement chez les Premières nations. La Direction des PC a pour rôle d'offrir un soutien technique.

Zone de Sioux Lookout
Dans le cadre de l'étude sur les contaminants dans l'environnement dans la zone de Sioux Lookout, on a terminé en 1998-1999 la recherche environnementale dans trois collectivités : Kitchenuhmaykoosb (Lac Big Trout), Weagamow et Poplar Hill. On a recueilli des échantillons de sang et de cheveux, réalisé une enquête sur les habitudes alimentaires et rassemblé des échantillons de poissons, d'oiseaux et de gibier dans les régions du Lac Big Trout et de Poplar Hill en 1999-2000. On a terminé l'enquête à Poplar Hill, et un rapport a été présenté au chef et au conseil. Les résultats n'ont révélé aucune inquiétude pour la santé. Au Lac Big Trout, on a terminé l'échantillonnage initial, et l'on prépare un rapport à l'intention de la collectivité. Des indications obtenues récemment révèlent certaines traces de BPC, et les trois enquêtes seront menées en 2000-2001 pour en évaluer la source. On entreprendra des analyses à Weagamow en 2000-2001.

Activités principales et résultats prévus pour 2000-2001 :

  • Dans la zone de Sioux Lookout : visiter Poplar Hill pour rendre publics les résultats de l'échantillonnage; procéder à d'autres échantillonnages et analyses au Lac Big Trout; commencer l'échantillonnage à Weagamow.
  • Commencer une étude sur le mercure à Nelson House (Manitoba) et dans la rivière St. John's (Nouveau-Brunswick).
  • Offrir du soutien technique relatif au Traité 8 dans le cadre de l'étude des bassins des rivières du Nord.
  • Poursuivre l'administration des accords de contribution pour le Programme national sur les contaminants de l'environnement chez les Premières nations.
  • Poursuivre l'administration des contrats du Programme sur les contaminants du Nord.
Mise à jour : 2005-03-09 Top