Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) English Contactez-nous Aide Recherche
Site du Canada
Accueil  Atlantique À propos de l'ASPC Atlantique Notre travail Information sur les projets
Accueil l'ASPC
ASPC Région de l'Atlantique

À propos de l'ASPC Atlantique
Notre travail
Information sur les projets
Publications
Votre santé
Foire aux questions
Quoi de neuf

Projets du Programme de prévention de l'hépatite C, de soutien communautaire et de recherche

  • Cliquez ici pour voir une liste de projets terminés.

GUYZ (Gay Urban Youth Zone)

Organisation :

AIDS Committee of Newfoundland and Labrador

Coordonnateur :

Chris Shortall

Adresse :

47, place Janeway
St. John's (T.-N.-L.) A1A 1R7

Téléphone :

(709) 579-8656

Télécopieur :

(709) 579-0559

Courriel :

chris@acnl.net

Site Internet :

www.acnl.net

Description :

Gay Urban Youth Zone (GUYZ) («Jeunes homosexuels en milieu urbain ») est un projet de 26 mois commandité par le AIDS Committee of Newfoundland and Labrador («Comité sur le sida de Terre-Neuve-et-Labrador »). Le projet portera sur la prévention du VIH et de l’hépatite C chez les jeunes hommes homosexuels âgés de 19 à 29 de la région de St. John’s. Les résultats attendus sont une connaissance accrue sur la prévention par les jeunes hommes homosexuels et une meilleure compréhension par les organismes engagés dans la lutte contre le sida, le VIH et l’hépatite C des problémes qui touchent ces hommes. Pour atteindre ces objectifs, le comité rejoindra les jeunes gais, évaluera leurs besoins et examinera la documentation en matière de meilleures pratiques. Les résultats obtenus serviront à élaborer une compagne de sensibilisation sur la prévention et une série de vidéos. Un atelier d’une journée sera organisé pour partager l’information avec les gens et les organismes qui s’intéressent à la prévention du VIH et de l’hépatite C.

Revenir au début

Hep'd Up on Life: The Promotion and Prevention of Hepatitis C and AIDS among Prince Edward Island's Aboriginal Youth

Organisation :

Native Council of Prince Edward Island

Coordonnateur :

Shayne M. Stanger

Adresse :

6, ruelle F.J. McAulay
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 9M7

Téléphone :

(902) 892-5314 ou (902) 566-2709

Télécopieur :

(902) 368-7464

Courriel :

shayne@ncpei.com

Site Internet :

Pas disponible

Description :

Hep'd Up on Life: the Promotion and Prevention of Hepatitis C and AIDS among Prince Edward Island's Aboriginal Youth («Hep’d Up on Life : promotion et prévention de l’hépatite C et du sida chez les jeunes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard ») est un projet de 19 mois commandité par le Native Council of Prince Edward Island («Conseil des autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard»). Ce projet vise à accroître la capacité de l’organisme à prévenir l’hépatite C, le VIH/sida et les infections transmises sexuellement, un enjeu relativement nouveau inscrit au plan d’action du Native Council.

Pour lancer le projet, le conseil d’administration, le personnel et les bénévoles du Native Council participeront à des ateliers d’introduction sur la formation des formateurs sur les questions du VIH/sida. Ces ateliers seront offerts par des organismes autochtones partenaires qui partageront leur expérience dans la prestation de programmes de prévention. Par la suite, le Native Council repérera et contactera des organismes locaux, provinciaux et nationaux qui s’occupent de ces questions. Dans la dernière année du projet, le Conseil travaillera avec les jeunes pour développer et offrir aux jeunes autochtones un programme de prévention et d’éducation complet adapté à leur culture. Le projet est censé accroître les connaissances et les habiletés de la population autochtone de l’Île sur la prévention de l’hépatite C, du VIH/sida et des infections transmises sexuellement.

Revenir au début

"It Won't Happen to Me..." - Harm Reduction Education for Youth

Organisation :

SIDA-AIDS Moncton

Coordonnateur :

Deborah Warren

Adresse :

165A, rue Gordon
Moncton (N.-B.) E1C 1N1

Téléphone :

(506) 859-9616

Télécopieur :

(506) 855-4726

Courriel :

sidaidsm@nbnet.nb.ca

Site Internet :

www.sida-aidsmoncton.com

Description :

"It Won't Happen to Me..." - Harm Reduction Education for Youth («Cela ne m’arrivera pas à moi... - sensibilisation des jeunes sur la réduction des méfaits») est un projet de 21 mois commandité par SIDA-AIDS Moncton. Le projet porte sur l’utilisation des drogues injectables par les jeunes de la rue et les risques associés aux infections par l’hépatite C et le VIH. Le projet vise à offrir aux jeunes un meilleur accès à l’information sur ces enjeux et à amener la communauté à mieux comprendre l’approche sur la réduction des méfaits. Les jeunes de la rue siégeront au comité consultatif de projet. Après avoir reçu de la formation en recherche communautaire, ils animeront des rencontres communautaires et des groupes de discussion composés de jeunes. D’autres activités proposées pour aborder ces enjeux comprennent un programme de réduction des méfaits axé vers les jeunes, une table ronde communautaire et un plan stratégique.

Revenir au début

Navigating Life with Hepatitis C - Atlantic Hepatitis C Conference

Organisation :

Fondation canadienne du foie, Section de la Nouvelle-Écosse

Coordonnateur :

Shayla Steeves

Adresse :

287, rue Lacewood, unité 103-406
Halifax (N.-É.) B3M 3Y7

Téléphone :

(902) 423-8538

Télécopieur :

(902) 423-8811

Courriel :

sstevees@liver.ca

Site Internet :

Pas disponible

Description :

Navigating Life with Hepatitis C - Atlantic Hepatitis C Conference (« Savoir naviguer avec l’hépatite C - Conférence de l’Atlantique sur l’hépatite C ») est un projet d’une année commandité par la Fondation canadienne du foie, Section de la Nouvelle-Écosse. Le projet vise à améliorer les soins aux personnes atteintes de l’hépatite C, le soutien et les services de prévention au Canada atlantique. Les activités prévues dans le cadre du projet comprennent une conférence atlantique suivie d’ateliers éducatifs offerts dans chaque province. La conférence offrira de l’information à jour sur la prévalence de l’hépatite C, la prévention, le soutien et le traitement. Ce sera également une occasion d’établir des contacts par réseautage pour les professionnels et les personnes atteintes de l’hépatite C. Une couverture médiatique de ces activités permettra de sensibiliser davantage le public à la maladie.

Revenir au début

Reducing the Risk of Hepatitis C Infection in Aboriginal Youth in Labrador

Organisation :

Labrador Friendship Centre

Coordonnateur :

Cathy Earles

Adresse :

49, rue Grenfell
C.P. 767, Succursale B
Happy Valley-Goose Bay, Labrador (T.-N.-L.) A0P 1E0

Téléphone :

(709) 896-5144

Télécopieur :

(709) 896-8731

Courriel :

hiv-aids@labradorfriendshipcentre.ca

Site Internet :

Pas disponible

Description :

Reducing the Risk of Hepatitis C Infection in Aboriginal Youth in Labrador (« Réduire les risques d’infection par l’hépatite C chez les jeunes autochtones du Labrador ») est un projet de six mois commandité par le Labrador Friendship Centre (« Centre d’amitié du Labrador »). Les partenaires dans le projet comprennent le Labrador School Board (« Conseil scolaire du Labrador »), Health Labrador (« Santé Labrador ») et la nation métisse. Le projet vise à fournir aux jeunes autochtones du Labrador de l’information pertinente sur l’hépatite C. Le principal objectif est de mieux comprendre les besoins d’information de cette population à l’égard de l’hépatite C. Le Labrador Friendship Centre et ses partenaires effectueront une évaluation des besoins auprès de 50 jeunes autochtones âgés de 15 à 29 ans. Par la suite, ils organiseront des ateliers dans plusieurs communautés et divers milieux, y compris des écoles, des centres récréatifs, une prison ainsi que le Friendship Centre. Deux cents jeunes autochtones devraient participer aux ateliers et être mieux renseignés sur l’hépatite C.

Revenir au début

Reducing the Risks: Crystal Meth Use Among Youth

Organisation :

Mainline Needle Exchange

Coordonnateur :

Greg Herritt

Adresse :

2158, rue Gottingen
Halifax (N.-É.) B3K 3B4

Téléphone :

(902) 423-9991

Télécopieur :

(902) 423-1619

Courriel :

mainline2@eastlink.ca

Site Internet :

Pas disponible

Description :

Reducing the Risks: Crystal Meth Use Among Youth («Réduire les risques : la consommation de la méthamphétamine en cristaux chez les jeunes») est un projet de 12 mois commandité par le Mainline Needle Exchange («Échange de seringues»). Les résultats attendus sont une meilleure compréhension des risques associés à la consommation de la méthamphétamine en cristaux et des autres drogues chez les jeunes à risque pour le VIH, l’hépatite C et les infections transmises sexuellement. L’équipe de projet examinera la recherche existante et organisera des groupes de discussion ainsi que des entrevues avec les jeunes de la région de Halifax. Le rapport final décrira l’ampleur de l’usage de la méthamphétamine en cristaux et des autres drogues dans la région de Halifax de même que les facteurs de risque pour les jeunes en ce qui a trait à la transmission du VIH, de l’hépatite C et des maladies sexuelles. Les résultats de l’étude seront présentés aux jeunes dans les écoles et d’autres établissements communautaires.

Revenir au début

Resources, Education, and Access to Counseling and Harm Reduction (REACH)

Organisation :

Mi'kmaq Native Friendship Society

Coordonnateur :

Cindy MacIsaac

Adresse :

a/s de Direction 180
2158, rue Gottingen
Halifax (N.-É.) B3K 3B4

Téléphone :

(902) 420-0566

Télécopieur :

(902) 420-1549

Courriel :

Cynthmacisaac@aol.com

Site Internet :

Pas disponible

Description :

Resources, Education and Access to Counseling and Harm Reduction (REACH) («Ressources, éducation et accès au counselling et à la réduction des méfaits») est un projet de 14 mois commandité par le programme Direction 180 de la Mi'kmaq Native Friendship Society («Société d’amitié autochtone mi’kmaq »). Ce programme communautaire de traitement à la méthadone est offert dans le centre-ville de Halifax. Les résultats attendus sont un meilleur accès aux activités de promotion et de prévention de la santé pour les jeunes des communautés rurales, plus particulièrement sur la réduction des risques d’infection liés à la consommation de drogues. Direction 180 travaillera avec la Mud Creek Medical Co-op («Coopérative médicale Mud Creek ») de Wolfville en Nouvelle-Écosse pour bâtir des partenariats de collaboration avec les projets de promotion et de prévention de la santé des comtés de Kings, d’Annapolis et de Queens. Les activités proposées comprennent des consultations auprès des jeunes, la mise en place d’un réseau sur le traitement à la méthadone, du counseling par les pairs ainsi que d’autres activités de promotion de la santé et de réduction des méfaits pour la prévention, les soins et le traitement du VIH/sida et des autres pathogènes à diffusion hématogène.

Revenir au début

Youth H.O.P.E. Phase II

Organisation :

John Howard Society of Greater Moncton, Inc.

Coordonnateur :

Joanne Murray

Adresse :

141, rue Weldon
C.P. 891
Moncton (N.-B.) E1C 8N8

Téléphone :

(506) 854-3502

Télécopieur :

(506)854-2057

Courriel :

jhsmctn@nb.aibn.com

Site Internet :

Pas disponible

Description :

Youth H.O.P.E. Phase II («Projet H.O.P.E. à l’intention des jeunes, Phase II ») est un projet de 19 mois commandité par la John Howard Society of Greater Moncton («Société John Howard du Grand Moncton»). Le projet vise à accroître la sensibilisation des jeunes sur le VIH et l’hépatite C, plus particulièrement chez les jeunes à risque ou sous garde. Les activités prévues dans le cadre du projet seront dirigées par un comité consultatif de jeunes. Le groupe élaborera, à partir des ressources préexistantes, un programme d’éducation par les pairs sur le VIH/sida et l’hépatite C qui peut être utilisé avec les jeunes à risque. Le programme sera offert dans la collectivité de Moncton ainsi que dans deux établissements résidentiels : le Centre pour jeunes du Nouveau-Brunswick et Portage NB. Le projet comprendra également des programmes de sensibilisation sur le VIH et à l’hépatite C pour le personnel de la John Howard Society dans l’ensemble de la province.

Revenir au début

 

"Notre mission est de promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique."

Mise à jour : 2006-12-08

En haute

Avis importants